Journal de l'école - édition de fin d'année
Une dernière édition du journal un peu particulière après une année bien singulière...
Bonne lecture et bel été à tous de la part de l'équipe enseignante !
PS-MS
" Mon loup confiné ou déconfiné "
Cliquez sur l'icône avec les 4 flèches vers l'extérieur pour agrandir la galerie de photos.
CP-CE1
Les avantages et les inconvénients
du travail à la maison
Avantages
* C'était bien de pouvoir dormir.
* C'était plus facile de travailler car j'étais tout seul.
* J'aimais bien les dessins animés de travail que la maîtresse envoyait.
* J'aimais bien le système du plan de travail pour savoir à l'avance ce qu'on avait à faire.
* Oon pouvait faire le travail comme on voulait.
* On pouvait se reposer quand on avait fini un travail.
* Il n'y avait pas de bruit dans la maison.
* On pouvait faire la récréation quand on voulait.
* Les parents pouvaient nous aider.
Inconvénients
* On ne pouvait pas voir les copains.
* On ne pouvait pas voir la maîtresse.
* Les parents expliquent moins bien et ont moins de patience.
* Les parents n'étaient pas toujours disponibles.
* Le mobilier de la classe me manquait.
* Travailler dans la classe me manquait.
* Les récréations avec les copains me manquaient.
* J'étais déconcentrée par mon frère/ma soeur.
* J'étais déconcentrée par le chat qui miaulait souvent.
CE2-CM1
Nos émotions...
du début du confinement à aujourd'hui
Nous avons écrit ces phrases qui expriment ce que tous les élèves ressentaient...
TEMPS 1 : Quand j'ai appris qu'on était confiné...
« Au début, j'avais un peu peur puis au bout de quelques semaines, j'étais un peu plus à l'aise mais c'était très ennuyant quand j'ai su que j'allais pouvoir travailler ça m'a rassuré parce que j'avais peur de redoubler. »Lina
« J'étais triste de quitter l'école parce que j'adore travailler à l'école et en plus on ne pouvait plus voir nos amis. » Basile
« J'étais contente parce que je pouvais dormir plus tard, sauf qu'on faisait quand même l'école et du coup j'étais un petit peu triste mais un chouya. » Suzie et Luc
« Au début, j'étais contente parce que je n'allais plus à l'école mais je ne savais pas que ça allait durer si longtemps ». Romy et Fantin
« J'étais énervé parce que je ne pouvais plus aller à l'école et plus voir les copines et la maîtresse. » Lucile VM et Rémi
« J'étais déçue de ne plus pouvoir aller à l'école et ne plus pouvoir voir mes copines et un petit peu contente de voir comment ça me fait de ne pas aller à l'école. » Isaure
« J'étais assez contente parce que je voulais voir comment ça faisait de travailler à la maison. » Louise
« J'étais contente mais quand même angoissée » Lucie
« Au début du confinement, j'étais contente parce que je travaillais avec mon papa. » Manon
TEMPS 2 : Au bout de quatre semaines de confinement...
« Au bout d'un mois de confinement, je m'étais bien habituée à ce nouveau rythme : pouvoir me lever tard, mettre du temps à prendre mon petit déjeuner et à m'habiller, pouvoir commencer le travail de l'après-midi le matin. » Jeanne
« Ça allait mieux parce que je commençais à m'habituer au travail seul. Ça me faisait du bien de pouvoir voir mes animaux n'importe quand et de manger des œufs frais. » Rémi
« Au bout de 4 semaines, ça me semblait une éternité, je m’ennuyais parce que je ne pouvais pas jouer avec mes copains ni aller en classe et je préférai travailler en classe. » Luc, Louise, Lucie, Mika, Lucile VM, Lucile K Honoré, Suzie, Fantin, Romy et Isaure
« Je m'ennuyais l'après-midi car maman s'occupait de moi que le matin donc je finissais tôt... » Céleste
« Au bout de 1 mois, j'étais moins contente parce que je ne travaillais plus avec mon papa heureusement j'allais travailler avec ma mamie. » Manon
« J'étais assez content, j'aimais un peu plus travailler à la maison mais j'ai gardé tout le temps un peu de tristesse d'avoir quitté l'école. » Basile
« J 'en pouvais plus de ne pas voir mes amis et mes copains et être avec mes frères, j'en pouvais plus ! » Mathieu
TEMPS 3 : Le jour où j'ai su que je retournais à l'école …
Voici les phrases de Basile et de Mathieu qui résument très bien tout ce que beaucoup d'enfants de la classe ont ressenti : Louise - Isaure – Lucile – Rémi – Honoré – Lucile - Manon – Lucie – Mika – Romy - Luc
« Quand j'ai su que je retournais à l'école j'étais hyper joyeux et content parce que j'adore l'école. »
« J'étais content car je pourrai revoir la maîtresse et les copains »
D'autres émotions :
Jeanne (et Fantin) : « quand j'ai su que je retournais à l'école je me suis sentie très stressée car j'avais peur de ne pas m'en sortir en changeant d'organisation mais d'un autre coté j'étais bien contente car je commençais à m'ennuyer. »
Suzie : « Quand j’ai su que je retournais à l'école j'étais un peu triste mais un peu contente parce que j'allais retrouver mes copains et copines et la maitresse. Et pas contente parce qu’il y avait toutes ces règles. »
TEMPS 4 : Une fois de retour en classe...
« Depuis que je suis en classe je suis content d'y retourner parce que je m'amuse bien même avec les règles. » Lucile K
« Depuis que je suis en classe, je suis très contente car je retrouve mes copains et copines, en plus au début on était moins dans la classe. On fait des pique-niques à la place de la cantine ce qui fait que c'est beaucoup mieux » Jeanne
« Je me sens bien, j'ai tous mes copains. J'ai des craies à la récré, j'ai tout ! » Céleste
CM1-CM2
L'école à la maison et le retour à l'école
Une journée d' école pendant le confinement :
On se levait entre 7 h 00 et 10 h 00.
On déjeunait, s'habillait puis on faisait nos devoirs le matin et parfois l'après-midi. Après, on s'occupait chacun chez soi comme on pouvait : en faisant des jeux inventés ou des jeux de sociétés, en lisant, en allant se promener...
L'après midi la maitresse des cm1et cm2 nous donnait des défis en sciences comme faire tenir un livre sur une feuille de papier ou de la géométrie.
On a retenu beaucoup de choses pendant cette période.
Clémence et Emelyne
Les règles sanitaires à l'école
Quand nous sommes revenus à l'école, il y a eu quelques changements.
A l'intérieur de l'école, les maitresses avaient scotchés des bandes espacées d'un mètre et dans la cour, elles avaient tracé des petits points.
A chaque fois que l'on rentre en classe, on doit se laver les mains. Après on se range dans la bibliothèque à 1mètre de distance en attendant de monter en classe. Ensuite on travaille sur des bureaux espacés d'un mètre aussi. Et avant de sortir, en récréation ou pour la fin de l'école, on se lave encore les mains.
Mattia, Sacha, Théophile
Ce qui me plait, ce qui me déplait à l'école avant et après le confinement
AVANT LE CONFINEMENT
Ce qui me PLAIT |
Ce qui me DEPLAIT |
Plus de temps libre |
On est nombreux en classe |
Pas besoin de respecter des règles sanitaires |
On a école plus longtemps |
On ne corrige pas tous les travaux à l'oral |
On a moins de temps avec la maitresse |
On peut aller dans la classe normalement |
|
APRES LE CONFINEMENT
Ce qui me PLAIT |
Ce qui me DEPLAIT |
Être en petit groupe |
Devoirs respecter des nouvelles règles sanitaires |
Être en sécurité contre le virus |
Devoir corriger tous les exercices |
Avoir du temps quand on attend dans la bibliothèque |
Ne plus faire certains jeux |
Constance, Romane, Tessa
Sondage
Nous avons fait un sondage auprès des classes du CP au CM2
Nous avons posé la question suivante: Comment préférez-vous faire l'école.
Il fallait choisir parmi trois propositions:
- je préfère faire l'école à la maison
- je préfère venir à l'école en demi-groupe
- je préfère venir à l'école en classe entière
Voici les résultats :
|
CP/CE1 |
CE2/CM1 |
CM1/CM2 |
Total |
Ecole à la maison |
8 élèves |
2 élèves |
9 élèves |
19 élèves |
Ecole en demi-groupe |
6 élèves |
14 élèves |
7 élèves |
27 élèves |
Ecole en classe entière |
7 élèves |
12 élèves |
7 élèves |
26 élèves |
Les élèves préfèrent être à l'école pour faire le travail et retrouver leurs camarades.
A égalité, ils aiment autant être en demi-groupe qu'en classe entière.
Léontine et Victoria
PS-MS-GS-CP
Rencontre virtuelle avec Fluffly
Lundi 29 juin, Julie et Fluffly se sont connectés avec nous pour nous raconter la suite de leurs aventures.
Pendant l'épidémie, ils ont été confinés sur l'île Crozet un peu plus longtemps et ils ont pu apercevoir des albatros.
Petit Pas et Super Eclair vont très bien et ils sont maintenant à la crèche avec tous les autres manchots royaux de leur âge, pendant que leurs parents repartent vers la mer pour pêcher des poissons. Les manchots n'ont pas été contaminés par le coronavirus et ne devaient pas porter de masques, ni respecter les distances entre eux !
Fluffy est très content de son voyage et il est prêt à repartir avec d'autres scientifiques pour observer de nouveau ses cousins les manchots royaux.
MERCI JULIE ET FLUFFY de nous avoir appris autant de choses !
CP-CE1
Si...
Nous avons écrit plusieurs poèmes à la manière de Pierre Coran. Nous avons d'abord choisi des animaux puis nous avons trouvé des choses farfelues qui rimaient avec le nom des animaux.
La maîtresse a créé les poèmes à partir des phrases de plusieurs élèves, en fonction du thème.
Cliquez sur l'icône avec les 4 flèches vers l'extérieur pour agrandir la galerie de photos.
GS-CP
" Ça n’existe pas "
Naël nous a apporté ce livre. Nous l’avons lu et nous avons tous inventé une autre histoire avec d’autres animaux.
Une chauve souris qui lit dans son lit, ça n’existe pas ! (Clément)
Un hérisson avec des pompons, ça n’existe pas ! (Nicolas)
Un lapin qui mange un requin, ça n’existe pas ! (Anatole)
Un âne qui dort dans une caravane, ça n’existe pas ! (Lola)
Une tortue qui jouent dans la rue, ça n’existe pas ! (Aurèle)
Une chauve souris qui mange du riz, ça n’existe pas ! (Eden)
Une girafe dans une carafe, ça n’existe pas ! (Antoine)
Un éléphant qui garde des enfants, ça n’existe pas ! (Laura)
Le canard qui joue de la guitare, ça n’existe pas ! (Eléonore)
Un canari qui voyage à Paris, ça n’existe pas ! ( Naël)
Un dauphin lutin, ça n’existe pas ! (Raphaël )
Un pangolin qui fait du pain, ça n’existe pas ! (Auguste)
Un chameau qui fait du bateau, ça n’existe pas ! (Lola )
Un moustique avec des piques, ça n’existe pas ! (Hanna)
Un chat qui boit du Coca, ça n’existe pas ! (Maëline)
Un écureuil avec un œil, ça n’existe pas ! (Ambre)
Une abeille qui boit à la bouteille, ça n’existe pas ! (Marie)
CM1-CM2
Ecriture
Cette année, nous avons appris à écrire des tautogrammes. Seras-tu retrouver la particularité de cette écriture ?
Louise lit lentement le livre long.
Louise lave le linge, Lily le lui loue.
Loïse lance la louche loin.
Rebecca
Nous avons aussi écrit des lipogrammes, des textes où une lettre n'est jamais utilisée. Seras-tu retrouver la lettre non utilisée ?
Lundi, au sapin, Akissi un chat roux sans cou, a vomi.
Puis, il vit Arthur partir pour Madagascar sans sa souris marron.
Mais, son ami, un rat gris, lui montra un caillou gris qui lui bloquait son corps. Akissi contourna son caillou ; ainsi il partit loin d'Arthur.
Gaspard
CE2-CM1
Nos projets " confinement "
1. Exposés animaliers
La maîtresse a demandé de décrire l'animal qu'on voulait. Le but de ce projet est de faire des recherches sur un animal. On doit faire nos recherches dans les supports de notre choix (livre, dictionnaire, ordinateur...). Après, on rassemble les informations et on en fait un exposé pour le lire à la classe.
Les avis des élèves sur ce projet :
« Mon projet préféré c'était l'exposé parce que j'aime bien chercher des informations dans l'ordinateur ou dans les livres. Et parce que j'ai travaillé avec Lucie donc j'ai pu la voir (par skype) »
Lucile V.M.
« Mon projet confinement préféré était l'exposé, parce que j'aime bien faire des recherches sur les animaux et j'aime les animaux. » Lucie, Mathieu, Amy et Lina
« L'exposé ça t'apprend beaucoup de choses, ça te fait faire des recherches et ça t'amuse. » Louise
« Dans un exposé, il faut créer et aussi découvrir des informations en le faisant et faire découvrir des choses aux autres ». Suzie.
2. Récup' Animal
On a dû récupérer des objets chez nous, pour fabriquer un animal ensuite on l'a monté et on a obtenu un animal à qui on a donné un petit nom.
Les avis des élèves sur ce projet :
« Mon projet préféré est le récup'animal parce que j'aime les animaux. » Isaure
« Le récup'animal c'était rigolo. Et j'aime les animaux. » Honoré
« Le recup 'animal m'a bien plu parce qu'il fallait inventer. » Lorenzo
« J'ai bien aimé le récup'animal car comme j'ai un lapin j'ai pris exemple sur lui, et ça m'a amusé. Ma sœur m'a aidée et mon papa aussi. » Céleste
3. Le projet Petit Paysagiste
Au début, on nous avait proposé quatre annonces et on devait choisir celle qui nous plaisait et il fallait y répondre en aménageant un terrain suivant ce qui était demandé dans l'annonce. On devait choisir différents : buissons, arbustes, arbres, fleurs, clôtures, portails... Puis nous devions additionner les sommes que coûtaient l'ensemble, sans arriver au-delà du prix proposé par la famille dans l'annonce, tout en prenant en compte la somme que l'on nous donnait pour accomplir ce travail (salaire du paysagiste). Avant ou après avoir établi le devis, nous devions dessiner (avec les bonnes mesures) le plan ou le schéma du terrain aménagé.
Les avis des élèves sur ce projet :
« J'ai beaucoup aimé cette idée car il fallait dessiner (géométriquement en plus), j'ai aussi adoré lorsque nous devions calculer pour faire le devis. » Jeanne
« J'ai bien aimé ce projet car il fallait bien réfléchir et dessiner. » Honoré
« J'ai bien aimé le projet «Petit Paysagiste» parce qu'on compte l'argent qu'il va falloir. J'ai bien aimé aussi répartir les différents arbustes. » Rémi
« J'ai préféré ce projet parce que j'adore placer les choses et parce que ça m'a fait réviser les maths. » Luc
« Mon projet «confinement» préféré est le «Petit Paysagiste» car il fallait faire des additions et des multiplications. » Aurèle
« Moi mon projet préféré c'est le «Petit Paysagiste» parce que j'adore imaginer un paysage. » Romy
4. La BD
La maîtresse nous avait demandé de faire une BD d'une dizaine de cases qui raconte notre journée pendant le confinement.
Les avis des élèves sur ce projet :
« J'ai bien aimé la BD parce que j'aime bien dessiner et écrire pour faire une BD. » Lucile K.
« J'ai préféré la BD parce que j'aime bien écrire et aussi j'aime bien dessiner comme je veux. J'aime aussi la BD parce que je peux m'exprimer à ma façon. » Basile
Cliquez sur l'icône avec les 4 flèches vers l'extérieur pour agrandir la galerie de photos.
5. Projet Petit Architecte et réalisation de notre village
Pendant le confinement nous avons travaillé sur les solides et la maîtresse nous a demandé de concevoir des bâtiments à partir de différents volumes.
De retour, en classe nous les avons ramenés et nous avons composé un village avec toutes nos constructions et des petits aménagements complémentaires.
CP-CE1
Paysages
Après le travail sur les paysages en découverte du monde, nous avons découvert les photos de Yann Arthus Bertrand en histoire de l'art. Puis, en arts plastiques, nous avons pris une photo de Yann Arthus Bertrand, nous l'avons collé sur une feuille. Il fallait ensuite imaginer ce qu'il y avait autour pour continuer le paysage.
Quelques jeux inventés par les élèves. Amusez-vous bien !
CP-CE1
Quizz oeuvres d'art
Cette année, la maîtresse nous présentait une nouvelle oeuvre d'art chaque semaine. La dernière semaine, elle nous a fait un jeu avec des questions sur les oeuvres découvertes cette année.
Nous aussi, nous vous avons préparé un quizz.
Quizz oeuvres d'art
CM1-CM2
Charades
Charade 1
Mon premier est un transport en commun
Mon deuxième est un objet sur lequel on peut manger
Mon tout est très utile à l'école
Charade 2
Mon premier est le contraire de haute
Mon deuxième est une partie du mot enquête
Mon tout se met aux pieds
Kélia et Manelle
Charade 3
Mon premier est une note de musique
Mon deuxième est un animal marin
Mon tout est une couleur
Charade 4
Mon premier est un petit félin
Mon deuxième est le contraire de tard
Mon tout est une construction du moyen-âge
Charade 5
Mon premier est une pièce dans un bateau
Mon deuxième est un déterminant
Mon troisième est un petit lac
Mon tout est un animal marin
Gaspar, Simon et Johan
Charade 6
Mon premier est un animal de compagnie.
Mon deuxième est un oiseau qui aime ce qu'il brille.
Mon troisième est le contraire de tard
Mon tout est un endroit où l'on voit des spectacles
Maël et Kémiss
CM1-CM2
Phrases mystères
En t'aidant du code ci-dessous, déchiffre les messages. Le résultat d'une opération correspond à une lettre.
Niveau CP
(30+30) (12+12) (9+8) (39+3) (30-6) (80-1) (58+4)
Niveau CE1
(6x10)(3x8)(9+8) (5+5)(30-6)(80-1)(60+2)(90+2)(3x1)(50-7)
(88+3) ( 5x3) (12+12) (42 +16)
Niveau CE2 et CM
(35+25)(6x4)(30-13) (100-57) (42-27) (70-27)
(30+30) (12+12) (20-3) (40+2) (26-2) (100-21) (26+36) (120-28)
(30-15) (30-6) (60+19) (200-103)
Pour Tous
(59+1)(20+4)(10+7)(14+3)(40+3)(92+5) (52-1)(90+2)(7+3)(100-8)(12+5)(5+5)(23+20)(100-3)
Et pour finir...
Quand nous avons repris l'école il y avait plein de croix dans la cour on devait se déplacer comme une TOUR aux échecs ! Trois semaines plus tard on avait le droit d’avoir des craies. Il y a des petits malins qui se sont amusés à faire des points plein la cour...
Ça a désorienté tout le monde !!! Et maintenant tout est normal on peut se toucher pour les loups touche-touche !!!!!
Emile, Orphée et Raphaël
L'effet chez les élèves d'élémentaire de l'annonce de l'allègement du protocole sanitaire dans la cour :