La journée Apiculture

Vendredi 25 septembre, Floriane Leborgne, une apicultrice et herboriste est venue nous parler des abeilles pendant toute une journée.

Nous avons d’abord découvert comment reconnaître les insectes.


Nous avons trié des cartes et appris que les insectes : étaient plutôt petits, ont 6 pattes, 2 antennes, des ailes (sauf quelques uns), et sont constitués d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen. Les pattes et les ailes sont accrochées au thorax. Nous avons fait des exercices pour nous entrainer à reconnaître les insectes et leur anatomie.

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Puis, nous avons parlé de l'abeille en particulier.

Nous avons appris que dans une ruche, il y a 30 000 abeilles domestiques. Elles vivent en colonie.

Il existe aussi des abeilles sauvages qui vivent dans des nids qu'elles se fabriquent dans la terre, dans du bois... Il existe 1000 sortes d'abeilles sauvages en France. Elles vivent seules ou par petit groupe (3 à 10 abeilles).

Dans les ruches, il y a :
- 1 reine qui pond des oeufs, jusqu'à 2000 par jour en été (elle ne pond pas en hiver). Elle devient reine quand il n'y en a plus d'autre dans la ruche. On lui donne de la gelée royale quand elle est sous forme de larve pour qu'elle devienne une reine. Elle vit 5 à 6 ans.
- les enfants de la reine : 30 000 en été (beaucoup moins en hiver).
Parmi les enfants de la reine, il y a :
- 2000 à 4000 mâles, les faux bourdons mais uniquement au printemps. Ensuite, il sortent de la ruche pour trouver une autre reine. Puis, ils meurent.
- des abeilles femelles qui ont le rôle de (en fonction de leur âge) : femme de ménage, nourrice, architecte, gardienne, butineuse. Elles vivent 30 jours sauf l'hiver où elles vivent quelques mois pour permettre à la ruche de passer l'hiver.

Nous avons découvert les 4 stades de développement de l'abeille : oeufs, larve, nymphe, abeille adulte. Puis nous avons fait un petit jeu pour réviser tout ça.

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A quoi sert l’abeille ?


Floriane nous a fait jouer une petite scénette pour comprendre pourquoi l’abeille est utile sur Terre. Deux enfants jouaient le rôle d’abeille avec une paille pour faire la trompe.

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La première fleur
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La deuxième fleur

Les abeilles-élèves sont ensuite allées butiner une autre fleur et le pollen de la première fleur s’est posé sur la deuxième.

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C’est comme ça que les fleurs se reproduisent.

Les fleurs fabriquent du bon nectar sucré pour attirer les insectes parce qu’ensuite les insectes transportent le pollen et permettent à la fleur de se reproduire. On dit que "les abeilles participent à la pollinisation". Après avoir été pollinisée, la fleur devient un fruit. Sans les abeilles, il y aurait beaucoup moins de fruits et légumes (80% en moins). C'est pour cela qu'il faut protéger les abeilles.

Après avoir appris beaucoup de choses sur les abeilles, nous avons observé une ruche.

 

Sur ces cadres, les abeilles construisent leurs alvéoles, pondent leurs œufs, nourrissent leurs larves, fabriquent le miel…
 

Nous l’avons d’abord observé de l’extérieur,

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nous avons vu la porte d’entrée des abeilles.

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Puis, nous avons enlevé le toit et découvert des cadres en bois à l’intérieur.

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Deux élèves déguisés en apiculteurs se sont occupés de la ruche (vide).

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D’abord, ils ont utilisé l’enfumoir pour mettre de l’odeur de fumée vers les abeilles. Les abeilles avertissent qu’il y a un danger et qu’il faut piquer en utilisant les odeurs. La fumée empêche de passer le message de danger en produisant une autre odeur.

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Si on veut récupérer du miel, on ne peut pas utiliser celui des abeilles car il leur sert à nourrir la colonie. Il faut donc rajouter d’autres cadres au dessus, dans une hausse. Mais si la reine monte dans la hausse, elle pondra des œufs et le miel servira à nourrir les abeilles.

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Alors, pour éviter que la reine monte, on place une grille à reine entre la ruche et la hausse qui empêche la reine de passer mais permet aux abeilles de monter et fabriquer du miel.

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Pour récupérer le miel, les petits cadres sont placés dans une machine qui tourne très vite.

 

Nous avons aussi observé des vraies abeilles. Floriane a apporté le cadre d'une vraie ruche, avec des abeilles dans une boîte avec des vitres. On a repéré la reine grâce à un point bleu sur son dos.

Fabrication d'une marionnette d’abeille

Nous avons révisé ce que nous avions appris sur l’abeille (anatomie) en fabriquant une marionnette à l’aide de gabarits.

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Fabrication de la bougie en cire d’abeille

(Bougie à utiliser sous la surveillance d’un adulte)


Floriane a apporté des plaques en cire d’abeille. D’habitude, ces plaques sont mises sur les cadres de la ruche pour aider les abeilles à fabriquer leurs alvéoles.

Nous avons coupé une bande de cire à l’aide d’une paire de ciseaux. 

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Nous avons ensuite coupé une mèche à bougie.

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Ensuite, Floriane nous a aidés à chauffer la cire avec un sèche-cheveux. Quand elle est chauffée, la cire fait comme le beurre, elle se ramollit puis fond.

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Enfin, nous avons enroulé la bougie.

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Nous étions tous très fiers avec notre bougie !

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Nous avons passé une excellente journée et appris beaucoup de choses. Merci à Floriane Leborgne d'être venue dans notre classe.

 

 

Publié le 26/09/2020
Modifié le 26/09/2020