Lundi 23 mars
Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous êtes bien reposés. Avant de commencer le travail, je tiens à vous féliciter pour votre travail de la semaine dernière. Je sais que vous avez tous été très sérieux et avez fait du mieux possible le travail proposé. Je suis fière de vous.
Cette semaine, nous allons commencer certaines nouvelles notions. Si les exercices sont difficiles, n’hésitez pas à me poser vos questions par mail. Je trouverai des solutions pour vos aider à mieux comprendre (jeux en ligne, vidéos, appel par téléphone…).
Ci dessous l'organisation de la journée , à vous de choisir :
- un fichier .zip contenant le fichier pdf du programme avec les exercices intégrés, le fichier pdf de correction et le matériel de numération ;
- un fichier pdf avec le programme et les exercices ;
- le programme à faire défiler sur la page du site et les documents utiles au fur et à mesure avec le fichier de correction à la fin de la page.
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Consignes pour l’enfant :
• Reprends le calendrier de vendredi, voir ici.
• Repère la date du jour et colorie-la en jaune (pour différencier des jours à l’école).
• Dessine le temps qu’il fait dans la case.
• Indique dans la case si un évènement particulier ou important pour toi est arrivé ce jour-là (anniversaire, perte d’une dent, préparation d’un gâteau…).
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ta nouvelle boîte à mot.
•Écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise.
• Vérifie ensuite le mot et fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement. (Comme à l’école, au bout de deux points oranges, tu peux faire deux points jaunes puis deux points verts.) Quand un mot a six points (2 de chaque couleur), il n’est plus nécessaire de s’entrainer à les écrire.
Domaine : Lecture |
Activité : Remettre les syllabes dans l’ordre |
Durée : 10 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Pour cet exercice, en fonction de vos possibilités : * imprimer les étiquettes et coller dans le cahier ; * faire écrire les syllabes sur des bouts de papier pour les manipuler et recopier le mot dans le cahier.
• Si l’exercice est facile, l’enfant peut également le faire directement dans sa tête puis écrire le mot sur le cahier d’entrainement.
|
|
• Si le travail est fait sur le cahier : Prends ton cahier d’entrainement, écris la date, saute une ligne et compte 4 carreaux, écris le titre Lecture. |
• Remets les syllabes dans l’ordre pour former un mot. |
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte de l’épisode 3 |
Durée : 2 x 20 min |
20 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
• Vous pouvez = relire le texte de l’épisode 2 à voix haute si besoin. |
|
• Prends le livre Chut je lis à la page 16. Rappelle ce qui s’est passé dans les deux premiers épisodes à l’aide des images si besoin. |
|
|
|||
• L’adulte lit le texte à voix haute. Puis pose des questions à l’enfant pour vérifier qu’il a compris. |
• Va à la page 20. Observe l’image, décris-la et imagine ce qui va se passer ensuite. |
||
• Accompagnez l’enfant dans la verbalisation, veillez à la formulation de phrases correctes et que les évènements rapportés soient bien chronologiques. • Si possible, faire expliquer les mots difficiles en se servant du contexte ou d’un exemple que vous lui donnez. |
• Écoute l’épisode 3 lu par l’adulte, pense à te faire le petit dessin animé de cet épisode puis raconte-le avec tes mots à l’adulte en respectant bien l’ordre des évènements. |
||
• Accompagner l’enfant dans le déchiffrage des mots. • Pour l’aider à lire seul, faites dire chaque son d’une syllabe. |
• Lis la partie du texte en grosse écriture. (Tu peux lire le reste si tu le souhaites). |
20 minutes d’autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Guider l’enfant pour trouver le bon cahier et la bonne page. Il y a peut-être une erreur de numérotation, ne pas faire faire l’exercice sur le son k mais les deux fiches sur l’épisode (lecture 7 et 9 ou 7 et 8 ?).
• Le laisser essayer les exercices seul, l’aider si besoin. |
|
• Cahier d’entrainement (rouge) : faire les fiches Lecture 7 et 9 (?) qui correspondent à l’épisode. |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombre du jour |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ta pochette du nombre du jour.
• Fais l’exercice pour le nombre 68, pour l’exercice
, écris 60 à gauche et 70 à droite.
• Vérifie ensuite avec la correction ou fais corriger par l’adulte
Domaine : Maths |
Activité : Nombres - Activité accompagnée avec l’adulte |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
• Prévoir du matériel pour représenter les nombres, en fonction de vos possibilités : * faire l’exercice avec l’application en ligne : ici * imprimer le document de matériel de numération ; * fabriquer le matériel en reproduisant à la main ; * faire utiliser des objets (trombones, cailloux, pailles…) et faire faire des paquets de 10. |
|
• Petite révision : en utilisant le matériel, représente les nombres suivants : 24, 51, 62, 40, 65… |
|
• Prépare une commande de jetons ou d’objets : Il faut 40 jetons, plus 10 jetons, plus 9 jetons. Combien y a-t-il de jetons (écris le nombre en chiffres et en lettres sur l’ardoise) ? |
|||
|
|||
• Attention, cette activité est nouvelle et peut être délicate. Il s’agit d’accompagner l’enfant à comprendre que la famille des 70 c’est 60 + 10… Il faut donc privilégier un rangement des dizaines sous la forme 60 et le reste pour automatiser la lecture de ces nombres. •Les écritures attendues : 60 + 10 + 4 ; 60 + 14 ; 70 + 4 ; 7d4u • Faire faire plusieurs commandes du même type (60 + 10 + …) |
• Nouvelle commande (à faire plusieurs fois avec des nombres différents) : Il faut 60 jetons, plus 10 jetons, plus 4 jetons. Combien y a-t-il de jetons ? Écris toutes les formes possibles de ce nombre. |
||
• Pour la dictée de nombres, choisir des nombres entre 60 et 79. •Faire lire sur l’écran ou le document. |
|
Entrainements : • Lis les nombres • Écris sur l’ardoise le nombre que te dicte l’adulte. |
Nombres à lire :
71 - 60 - 78 - 65 - 70 - 66 - 60 - 79 - 74 - 61 - 77 - 76
Domaine : Maths |
Activité : Nombres - Exercices autonomes |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Proposer à l’enfant de prendre 5 minutes pour prendre connaissance de l’ensemble des exercices pour qu’il puisse vous poser ses questions ou bien parcourir avec lui les exercices pour s’assurer de leur compréhension. Faire un exemple si besoin.
• Laisser à disposition le matériel de numération pour qu’il puisse le manipuler pendant les exercices.
• Inviter également l’enfant à utiliser le tableau de numération si besoin (colonne dizaine et colonne unités). |
|
• Observe bien le tableau de la famille des 70, la première ligne est un exemple puis complète le tableau. |
• Cahier d’entrainement : fiche Maths 10. |
||
• Corrige les exercices avec le document de correction. |
APRÈS-MIDI
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Expliquer le principe des pyramides d’addition : on additionne deux cases qui se touchent et on écrit le résultat dans la case au-dessus.
• Si vous n’avez pas la possibilité de faire l’activité en ligne, vous trouverez les fichiers pdf avec correction dans le dossier .zip ou en pdf ci-dessous. |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
• Entrainement à l’addition : pyramides d’addition en ligne ou sur document Si tu fais l’exercice en ligne, une fois la première pyramide finie, fais-en d’autres en cliquant en bas pour choisir le nombre d’étage et le niveau de difficulté.
Facile :
Difficile : |
Domaine : Lecture |
Activité : Lecture rapide |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Chronométrer le temps de lecture.
|
|
• Prends le cahier-outils, partie lecture à la page L10. Lis le tableau une première fois, sans chronomètre. |
• Lis 2 à 3 fois le tableau le plus vite possible. |
||
• Activité complémentaire facultative : L’adulte dit une syllabe, l’enfant la retrouve le plus vite possible. |
Domaine : Écriture |
Activité : Découverte majuscule C |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en route la vidéo si besoin.
• Veiller à la bonne tenue du crayon.
|
|
• Avec ton crayon imaginaire, trace un f dans l’air puis sur la table. Tu peux revoir la vidéo de vendredi si besoin. Puis, prends ton carnet de lettres et fais la page du f. |
• Prends ton cahier d’entrainement (rouge) et copie le petit texte « Ecriture 2 ». Pense à bien t’asseoir, bien tenir ton crayon et bien respecter la taille et la hauteur des lettres apprises. |
Petite récréation
Domaine : Anglais |
Activité : La nourriture |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Aider à la préparation du matériel en imprimant ou dessinant.
• Jouer au bingo avec l’enfant (principe du loto) : piocher une carte, dire en anglais ce qui est écrit dessus sans la montrer, celui qui a la case correspondante mets un jeton dessus. Celui qui a des jetons sur toutes ses cases a gagné. |
|
• Revois les mots appris en anglais, relis la leçon (lundi et mardi dernier). |
• Prépare des mini-flashcards en les imprimant ou en les dessinant. |
||
• Écoute la musique de la vidéo Do you like spaghetti ? puis mets les flashcards dans l’ordre. |
||
|
• Joue au bingo en disant en anglais ce qu’il y a sur la carte ou en écoutant ce que dit l’adulte en anglais. Place un jeton sur la case si tu as le dessin qui correspond. |
Domaine : Arts plastiques |
Activité : Land art |
Durée : 35min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Inciter l’enfant à faire une récolte (sans sortir du confinement) en intérieur ou extérieur si vous avez un jardin avant de se lancer dans l’activité : * cailloux, branches, écorces… * billes, trombones, kaplas…
|
|
• Observe les œuvres proposées et décris-les. |
• C’est du land art. Une œuvre d’art faite avec des choses de la nature (feuilles, brindilles, cailloux…). Elle est faite avec des formes géométriques mais ne représente pas forcément quelque chose. C’est une œuvre d’art éphémère, qu’on laisse dehors et qui finit par disparaitre. |
||
• À ton tour d’imaginer et créer une œuvre de land art. Souviens-toi que tu ne dois rien dessiner. |
||
|
• Surtout avant qu’elle soit détruite, prends ton œuvre en photo. Tu peux l’envoyer pour qu’elle soit mise sur le site. |
Domaine : Lecture |
Activité : Lecture libre |
Durée : 10 min |
Ci-dessous les corrections de la journée :