Mardi 14 avril
MATIN
Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous êtes bien reposés.
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Domaine : Lecture |
Activité : Ecriture |
Durée : 15 min |
• Sur ton cahier d’entrainement, recopie ces phrases. Fais attention à bien tenir le crayon et bien former les lettres.
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte nouvelle histoire, épisode 4 |
Durée : 2 x 20 min |
25 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
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Consignes pour l’enfant |
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• Aider l’enfant à se remémorer les épisodes précédents (à relire si besoin). |
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• Prends le livre Chut je lis à la page 42. Rappelle ce qui s’est passé dans le troisième épisode. |
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• Va ensuite à la page 46 et observe l’image du quatrième épisode. Imagine ce qui se passe dans cet épisode. |
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• Lire le texte à voix haute puis poser des questions à l’enfant pour vérifier qu’il a compris. • Accompagner l’enfant dans la verbalisation (phrases correctes, évènements chronologiques). • Faire expliquer les mots difficiles en se servant du contexte ou d’un exemple. |
• Écoute l’épisode lu par l’adulte, pense à te faire le petit dessin animé de cet épisode puis raconte-le avec tes mots à l’adulte en respectant bien l’ordre des évènements. |
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• Accompagner l’enfant dans le déchiffrage des mots. • Pour l’aider à lire seul, faites dire chaque son d’une syllabe. |
• Lis la partie du texte en grosse écriture. (Tu peux lire le reste si tu le souhaites). |
20 minutes d’autonomie
Aide pour l’adulte |
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Consignes pour l’enfant |
• Deux possibilités : imprimer les fiches ci-dessous ou exercices sur l’application
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• Fais les exercices de l’épisode. |
Exercices épisode 4
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Révisions sur les nombres |
Durée : 50 min |
Aide pour l’adulte |
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Consignes pour l’enfant |
• Si l’activité en ligne n’est pas possible, faire une dictée sur ardoise (9 nombres entre 60 et 99). |
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• Dictée de nombres (révisions) : ici Choisir version française, nombres de 60 à 99, et cacher les nombres. |
• Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les devinettes. Elles peuvent être faites sur l’application en ligne.
• Aider à la lecture et l’écriture des devinettes. • Si les devinettes sont difficiles, vous pouvez en faire moins. |
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• Devinettes sur les nombres : lis les devinettes sur les nombres et choisis parmi les 3 nombres proposés. Concentre-toi bien, il y a parfois des pièges. Si tu as besoin, tu peux t’aider de l’ardoise (faire le tableau d-u, dessiner les dizaines, unités…).
• Ensuite, c’est ton tour. Invente 2 devinettes puis envoie-les moi pour que je les mette sur le site.
• Comme dans l’exercice, tu peux utiliser les dizaines/unités, plus grand/plus petit, compter de 10 en 10 ou de 2 en 2, les doubles/moitiés, les mots… |
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• Imprimer ou reproduire le puzzle : - planche de jeu pour placer les cartes ; - planche de cartes à découper en imprimant l’image au verso (le dessin permet la correction).
• Si vous ne pouvez pas imprimer, les cases peuvent être reproduites et l’enfant peut faire un grand dessin coloré qui prend toute la page au verso des cartes à découper. |
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• Ensuite, s’il te reste du temps, je te propose un puzzle des nombres de 60 à 99.
• Une fois le matériel préparé, pioche au hasard les étiquettes et place-les au bon endroit sur la planche de jeu : par exemple si tu pioches la carte de 61, il faut la mettre sur la case du 61. Quelques nombres ont été placés pour t’aider à te repérer. Quand tu places une carte, retourne-la pour voir le côté dessin et pose-la sur la case. À la fin, tu peux vérifier ton puzzle. Si le dessin est correct, ton travail est juste. |
Devinettes
APRÈS-MIDI
Domaine : EPS |
Activité : Défi sportif |
Durée : 10min |
issu du site de l’usep : https://aura.comite.usep.org/2020/04/07/a-chaque-jour-ses-defis-n12/
Escrime pince à linge
Ce qu’il faut faire Les deux joueurs se font face. Chaque joueur a une pince à linge sur un avant-bras et une autre sur la cuisse opposée. Au signal, j’essaie de prendre la pince à linge de mon adversaire qui fait de même. Si je réussis le premier, je marque 1 point. On repositionne la pince à linge, on se replace comme au départ et on recommence au signal de l’arbitre. Au bout de 2 minutes, le joueur qui a marqué le plus de points gagne la manche et une nouvelle manche commence. Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un enfant gagne 2 manches. |
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Matériel • Craie, adhésif de peintre…. pour matérialiser les limites de terrain (zone d’environ 4m de long sur 1m de large) • 4 pinces à linge • 1 chronomètre
Variantes • Organiser un tournoi si on est nombreux. • Augmenter ou diminuer le nombre de manches nécessaires au gain de la partie. • Jouer avec un temps défini à l’avance.
Règlement Un joueur marque un point s’il récupère une pince à linge de l’adversaire ou si l’adversaire sort du terrain. Les joueurs ne peuvent pas s’attraper. Si un joueur attrape l’adversaire, il prend un avertissement. Au bout de 2 avertissements, l’adversaire marque un point de pénalité. Aucun coup volontaire n’est autorisé. Seul l’arbitre valide les points et lance le combat. |
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
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Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Si l’activité en ligne n’est pas possible, vous trouverez la capture d’écran si dessous (penser à chronométrer le temps mis). |
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• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
• Activités en ligne ou sur papier : à faire plusieurs fois pour battre son record. ici
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Domaine : Lecture |
Activité : Entrainement à la lecture rapide |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
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Consignes pour l’enfant |
• Chronométrer. |
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• Prends ton cahier-outils, lis tranquillement une première fois L15. • Lis plusieurs fois avec le chronomètre en essayant de battre ton propre record. |
Domaine : Production d’écrits |
Activité : Décrire une image |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
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Consignes pour l’enfant |
• Accompagner la description d’image mais laisser l’enfant formuler ses phrases dans un premier temps. L’enfant peut également imaginer et faire des hypothèses sur la scène. • Laisser l’enfant proposer l’écriture de sa ou ses phrases et l’aider à corriger ensuite (lecture des mots avec l’enfant pour qu’il puisse corriger les erreurs de son par lui-même). Si le son est correct mais que ce n’est pas la bonne écriture, en profiter pour demander à l’enfant les autres façons d’écrire ce son. Le pluriel des noms peut également être réalisé par l’enfant. Pour cela, il faut l’accompagner car c’est en cours d’apprentissage. •L’adulte doit corriger les autres erreurs que l’enfant ne peut pas connaitre (accord des verbes, orthographe lexicale inconnue des enfants). |
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• Observe l’image et décris-la. Tu peux imaginer ce qui ne se voit pas sur l’image. •Imagine une ou plusieurs phrases, tu peux utiliser les mots de la liste ou en ajouter d’autres. |
• Écris au moins une phrase sur l’ardoise, fais-la corriger par l’adulte. • Puis recopie-la sur ton cahier d’écrivain (n’oublie pas d’écrire la date). |
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montagne - forêt - sapin - soleil
poisson - chien - garçon - fille
sac à dos - promenade - randonnée
heureux - content
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Petite récréation
Domaine : Arts plastiques |
Activité : Home art |
Durée : 50 min |
• Observe les 3 œuvres de Jean-François De Witt. En quelle matière sont-elles faites ? Comment sont-elles construites ?
• À ton tour de créer une ou plusieurs œuvres à la manière de Jean-François De Witte. C’est comme du land art mais avec des objets.
• Choisis ce que tu veux représenter. Tu n’es pas obligé de faire un animal.
• Demande la permission à tes parents avant d’utiliser les objets.
• Quelques astuces pour mettre en valeur ton œuvre :
- Place-la sur une fond (nappe, sol, tapis…) homogène (pas trop de dessins ou de couleurs différents) :
- Place-toi bien au-dessus de ton œuvre pour la prendre en photo (tu peux demander de l’aide à un adulte).
- N’hésite pas à empiler les objets pour donner du relief (attention à la casse !).