Mardi 14 avril

MATIN

 

Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous êtes bien reposés.

Thumbnail

 

Domaine : Découverte du monde

Activité : Calendrier

Durée : 5 min

 

Domaine : Orthographe

Activité : Boîte à mots et O21

Durée : 15 min

• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.

• Entrainement, comme d’habitude, leçon O21.

 

Domaine : Grammaire et conjugaison

Activité : Révisions le sujet, pronoms, conjugaison

Durée : 30 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

Si c’est possible imprimer la leçon C4 ci-dessous (mode 2 par page si vous imprimez directement le pdf de la leçon), sinon faire recopier la conjugaison.

• Essaie de te souvenir de la conjugaison du verbe être que tu as découverte vendredi. Pour t’aider, tu peux dire « Aujourd’hui » et conjuguer « être grand ». Rappelle-toi toujours que le verbe être ne fait pas partie du groupe des verbes qui se terminent par -er, il ne se conjugue donc pas de la même façon.

Reprends la feuille de vendredi pour vérifier.

Puis prends ton cahier de leçons, partie «Conjugaison ».

• Si c’est possible, imprime la leçon C4 et colle-la : découpe la fleur, plie les volets (pétales), colle le centre puis la conjugaison du verbe être sous une pétale et colle l’étiquette du verbe être sur le devant du pétale. Range le reste de la leçon dans la pochette jaune.

• Si tu ne peux pas imprimer, écris le titre « Conjuguer le verbe être au présent » et C4 pour le numéro de la leçon puis recopie la conjugaison du verbe être.

• Maintenant entraine-toi avec l’exercice ci-dessous. Tu peux t’en servir pour fabriquer des cartes avec pince à linge ou juste colorier la réponse.

Si tu veux, tu peux aussi t’entrainer avec la cocotte (à imprimer ou fabriquer).

Fichier
Fichier

Domaine : Orthographe

Activité : Dictée

Durée : 30 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Comme les dictées précédentes. Ne pas dépasser les 30 minutes. La dictée peut être raccourcie.

•  Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de choisir le nombre de phrases (au moins 2). Le contrat est dans ce cas, que les phrases écrites contiennent le moins d’erreurs possible.

• Prends ton cahier d’entrainement et présente la dictée comme d’habitude.

• Écoute la dictée et écris les phrases sur le cahier (pense à bien sauter des lignes) ;

• Comme à l’école, à la fin de la dictée, utilise la fiche de relecture pour vérifier ta dictée.

• Enfin, corrige ta dictée, utilise le stylo vert pour écrire correctement les mots qui ont une erreur.

 

Thumbnail

 

Petite récréation

 

 

Domaine : Maths

Activité : Nombre du jour

Durée : 10 min

• Prends ta pochette du nombre du jour et fais l’exercice pour le nombre 267, écris 265 à gauche et 269 à droite. Vérifie ensuite avec la correction ou fais corriger par l’adulte.

Domaine : Maths

Activité : Exercices de révisions

Durée : 30 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les devinettes. Elles peuvent être faites sur l’application en ligne.

https://learningapps.org/watch?v=p3a8605vc20

 • Devinettes sur les nombres : lis les devinettes sur les nombres et choisis parmi les 3 nombres proposés. Concentre-toi bien, il y a parfois des pièges. Si tu as besoin, tu peux t’aider de l’ardoise (faire le tableau c-d-u, dessiner les centaines, dizaines, unités…).

• Ensuite, créée au moins 3 devinettes puis envoie-les moi pour que je les ajoute au site.

• Comme dans l’exercice, tu peux utiliser les centaines/dizaines/unités, plus grand/plus petit, compter de 10 en 10, les doubles/moitiés, multiplier un nombre par 10 et la décomposition des nombres que nous avons apprise : (3 x 100) + (5 x 10) + (8 x 1).

• S’il te reste du temps, tu peux reprendre les différents jeux de calcul ou commencer le coloriage magique ci-dessous.

Fichier

Devinettes 2

Fichier

 

APRÈS-MIDI

 

Domaine : EPS

Activité : Défi sportif

Durée : 10min

issu du site de l’usep : https://aura.comite.usep.org/2020/04/07/a-chaque-jour-ses-defis-n12/

Escrime pince à linge

Ce qu’il faut faire

Les deux joueurs se font face. Chaque joueur a une pince à linge sur un avant-bras et une autre sur la cuisse opposée.

Au signal, j’essaie de prendre la pince à linge de mon adversaire qui fait de même.

Si je réussis le premier, je marque 1 point.

On repositionne la pince à linge, on se replace comme au départ et on recommence au signal de l’arbitre.

Au bout de 2 minutes, le joueur qui a marqué le plus de points gagne la manche et une nouvelle manche commence. Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un enfant gagne 2 manches.

Matériel

Craie, adhésif de peintre…. pour matérialiser les limites de terrain (zone d’environ 4m de long sur 1m de large)

• 4 pinces à linge

• 1 chronomètre

Variantes

Organiser un tournoi si on est nombreux.

Augmenter ou diminuer le nombre de manches nécessaires au gain de la partie.

Jouer avec un temps défini à l’avance.

Règlement

Un joueur marque un point s’il récupère une pince à linge de l’adversaire ou si l’adversaire sort du terrain.

Les joueurs ne peuvent pas s’attraper. Si un joueur attrape l’adversaire, il prend un avertissement. Au bout de 2 avertissements, l’adversaire marque un point de pénalité.

Aucun coup volontaire n’est autorisé.

Seul l’arbitre valide les points et lance le combat.

 

Domaine : Maths

Activité : Calcul mental

Durée : 15 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes).

•  Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.

•  Voir vendredi pour le jeu du soleil. Ne pas dépasser le temps total de 15 minutes.

• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une  seule page.

Reprise du jeu du soleil pour réviser les tables de 2, 5, 10.

 

 

Fichier

 

Domaine : Lecture à voix haute

Activité : Lire et comprendre

Durée : 15 min max

• Prends ton fichier d’entrainement de lecture à la page 68. Lis les mots le plus vite possible en fonction de la consigne indiquée.

 

Domaine : Écriture

Activité : Production d’écrits

Durée : 30 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Activité nouvelle et pas simple. Guider l’enfant durant le temps de préparation pour l’aider à faire le choix de son histoire.

• Si possible, envoyez-moi le texte et l’illustration.

• Aujourd’hui, il y a une seule image. Il va falloir inventer la fin de l’histoire.

• Observe bien l’image et lis le début du texte.

• Suis les première étapes qui vont te permettre de réfléchir à ton texte.

• Écris ton texte. Quelques astuces pour t’aider :

- Ecris des phrases courtes.

- N’écris pas plus de 5 phrases.

- Pense à la majuscule et au point.

- Utilise les petits mots qui permettent de relier les phrases entre elles (mais, d’abord, soudain, tout à coup, enfin…).

• Une fois que tu as fini ton texte relis-le pour vérifier qu’il a du sens.

• Illustre la fin de ton histoire et envoie-moi ton texte et le dessin.

Fichier

 

 

Thumbnail

 

Petite récréation

 

 

Domaine : Arts plastiques

Activité : Home art

Durée : 50 min

• Observe les 3 œuvres de Jean-François De Witt. En quelle matière sont-elles faites ? Comment sont-elles construites ?

https://jefouinetufouines.fr/wp-content/uploads/2011/12/jean-francois-de-witte-pork-580x563.jpghttps://jefouinetufouines.fr/wp-content/uploads/2011/12/jean-francois-de-witte-rooster-580x564.jpghttps://jefouinetufouines.fr/wp-content/uploads/2011/12/jean-francois-de-witte-fish-580x560.jpg

• À ton tour de créer une ou plusieurs œuvres à la manière de Jean-François De Witte. C’est comme du land art mais avec des objets.

• Choisis ce que tu veux représenter. Tu n’es pas obligé de faire un animal.

• Demande la permission à tes parents avant d’utiliser les objets.

• Quelques astuces pour mettre en valeur ton œuvre :

- Place-la sur une fond (nappe, sol, tapis…) homogène (pas trop de dessins ou de couleurs différents) :

- Place-toi bien au-dessus de ton œuvre pour la prendre en photo (tu peux demander de l’aide à un adulte).

- N’hésite pas à empiler les objets pour donner du relief (attention à la casse !).

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon mercredi, à vendredi !

Publié le 13/04/2020
Modifié le 07/04/2021