Vendredi 17 avril
MATIN
Bonjour les enfants ! C’est le dernier jour avant les vacances ! Courage ! La journée est un peu plus légère aujourd’hui, il y a surtout des jeux de révisions. Petit message pour tous :
Bravo à tous pour votre excellent travail, un grand merci à tous les parents pour leur collaboration. Tout le monde a travaillé, avancé et progressé, bravo. Ce n’était pas facile, il y avait parfois beaucoup d’exercices mais les enfants, vous avez été courageux et persévérants. Je vous félicite pour tout ce travail accompli ! Je vous laisse tranquilles pour les vacances, juste les devoirs habituels. Passez de très bonnes vacances, jouez et surtout reposez-vous bien !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Histoire des arts |
Activité : Rituel Découverte œuvre d’art |
Durée : 15min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
• Pour remplacer le film que je propose parfois avant les vacances, voici un court métrage « La queue de la souris » de Benjamin Renner, du studio Folimage. |
La queue de la souris
Domaine : Conjugaison et grammaire |
Activité : Révisions |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner l’enfant en fonction des besoins.
|
|
• Plusieurs jeux de révisions au choix, dans l’ordre que tu veux : - Labyverbe, labynom, labypronom et labydéterminant : colorie le chemin des mots indiqués (verbes, noms…) ; correction dans le document de correction. - Mots croisés de conjugaison du verbe être ; correction dans le document de correction. - Jeu de l’oie de conjugaison au présent des verbes en -er. • Tu peux aussi refaire d’autres jeux déjà fabriqués (lançons les dés, puissance 3 de conjugaison…) |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Jeu de logique |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Imprimer ou faire reproduire le matériel. • A priori, l’enfant peut être en autonomie sur cette activité. • Je ne mets que 4 défis mais si votre enfant veut en faire plus, vous trouverez dans le dossier .zip ou sur le site d’autres défis. Le 5 et le 10 étant plus difficile, vous pouvez les remplacer par un défi plus facile du document pdf. • Si vous ne voulez pas imprimer : les applications en ligne pour faire les grilles ci-dessous |
|
• Imprime ou reproduis le quadrillage et les pièces (3 pièces bleues, 3 pièces oranges, 3 pièces vertes). Tu peux aussi dessiner sur ton ardoise en écrivant B, O ou V pour la couleur. • C’est le même jeu qu’à l’école. Observe les carte indice et place chaque forme au bon endroit : - La case verte indique que la forme se trouve à cet endroit ; - La croix indique que la forme ne se trouve pas à cet endroit. |
Les 4 grilles de base
Les autres grilles
Domaine : Divers |
Activité : Temps libre |
Durée : 25 min |
Temps libre pour :
- Finir les exercices de la semaine non terminés ;
- Reprendre ou refaire des exercices qui ont été difficiles ;
- Relire les leçons du cahier de leçons, réviser les tables ;
- Reprendre les ateliers ou activités en lignes de ces trois semaines ou faire un atelier « tiroir jaune » ici
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Relaxation |
Durée : 10 min |
• Activité de détente « La barque assise ».
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Eventuellement accompagner la fabrication du jeu.
• Si vous ne souhaitez pas faire cette activité, votre enfant peut reprendre son carnet de calcul mental et/ou jouer aux jeux envoyés les jours précédents.
• Si cette activité est faite, il peut être intéressant de partager le jeu sur le site avec une photo (ou un document numérique) et une petite règle du jeu.
|
|
• Aujourd’hui je te propose de fabriquer un jeu de calcul mental. • Ce jeu peut être sur : - les tables de multiplications ; - multiplier un nombre par 10 (48 x 10) ; - des additions et soustractions de 2 nombres à 2 chiffres (voire 3) sans dépasser 1000 (46 - 21 ou 236 + 122) ; - des additions et soustractions de dizaines avec des nombres à 3 chiffres (637 + 20). • Tu peux inventer un jeu ou t’inspirer des jeux de société qui existent : Jeu de l’oie, domino, mémory, mistigri, œil de lynx, loto, dobble, j’ai qui a, puissance 4… • Tu peux le dessiner ou le faire par ordinateur. N’oublie pas qu’il doit y avoir la réponse quelque part. Pense à écrire une petite règle de jeu pour que tout le monde le comprenne. |
Domaine : Production d’écrits et |
Activité : Anticoloriage : écrire et |
Durée : |
Arts plastiques |
illustrer |
20 min |
• Choisis un ou plusieurs dessins et imagine ce qui pourrait le compléter. Tu n’es pas obligé de tous les faire.
• Écris une phrase qui correspond à ce que tu as imaginé.
• Illustre la phrase et si c’est possible, envoie-moi ton travail puis regarde ce que tes camarades ont imaginé sur le site de l’école.
Domaine : Lecture |
Activité : Cache-cache |
Durée : 20 min |
• Facultatif : Petit cache-cache de lecture (Si, si ! C’est bien de la lecture : reconnaître 2 formes identiques le plus vite possible, comme quand on lit et qu’on reconnait des lettres identiques).
Petite récréation
Domaine : Musique |
Activité : Claping music |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si c’est possible, il peut être intéressant de mettre un métronome (il existe des versions en ligne). |
|
• Souviens-toi de la musique écoutée vendredi dernier. Si tu ne l’as pas encore écoutée, tu peux le faire avant cette activité (ci-dessous). |
• Maintenant, frappe dans tes mains à un rythme régulier, n’accélère pas. • Tu vas garder le même rythme dans ta tête mais cette fois-ci, frappe dans tes mains une fois sur deux (tu peux dire « chut » pour le temps où tu ne dois pas frapper dans tes mains), puis essaye une fois sur trois (un je frappe, deux je ne frappe pas, trois je ne frappe pas, quatre je frappe…). • Maintenant, tu peux aussi essayer 2 par 2 : 2 tu frappes, 2 tu ne frappes pas. |
||
• Si tu veux essayer de faire le morceau de clapping music de vendredi, tu trouveras ci-dessous un document qui va te permettre de reproduire ce morceau de musique. • Reprends ton rythme et pour chaque losange, tu frappes dans tes mains, pour chaque point, tu ne frappes pas (imagine-le dans ta tête ou dis « chut »). |
Je vous souhaite de très bonnes vacances !