Vendredi 20 mars
Bonjour les enfants, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine.
Ci dessous l'organisation de la journée dans un fichier .zip à télécharger ou sur la page.
Matin
Domaine : Histoire des arts |
Activité : Rituel d’œuvre d’art |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Lancer le diaporama ;
Eventuellement accompagner l’enfant dans la découverte de l’œuvre en le questionnant ;
Si vous le souhaitez/pouvez, collez la fiche dans le cahier d’arts. |
Observer ou écouter l’œuvre. |
La décrire (instruments ou matériaux, à quoi elle sert, ce qu’elle représente, le wagon dans lequel il faut la mettre…) |
|
Lis l’explication. Donne ton avis (tu peux aussi demander l’avis de l’adulte qui est avec toi !). |
Agrandir le pdf en utilisant l'icône
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
En fonction de vos possibilités : - imprimer le calendrier ; ou - le compléter numériquement ; ou - le reproduire sur papier libre. |
Repère la date du jour et colorie-la en jaune (pour différencier des jours à l’école). |
Dessine le temps qu’il fait dans la case. |
|
Indique dans la case si un évènement particulier ou important pour toi est arrivé ce jour-là (anniversaire, perte d’une dent, préparation d’un gâteau…). |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Il s’agit d’un rituel quotidien de la classe dont les élèves ont l’habitude. Il faudra seulement préparer le matériel la première fois pour que le rituel puisse être réalisé tous les jours.
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Prévoir des petits bouts de papier, écrire les mots (voir document joint) sur les papiers (un mot par papier) et les mettre dans une boîte. (Les mots peuvent être écrits par l’enfant.)
L’adulte pioche un mot et le lit à l’enfant (3 à 5 mots). Il lui montre ensuite le papier pour que l’enfant se corrige. |
Prends ta nouvelle boîte à mots. |
Ecoute le mot lu et écris-le sur l’ardoise. |
|
Vérifie ensuite le mot et fais un point orange si tu l’as écrit correctement. (Comme à l’école, au bout de deux points oranges, tu peux faire des points jaunes puis deux points verts.) Quand un mot a six points (2 de chaque couleur), il n’est plus nécessaire de s’entrainer à les écrire. |
Domaine : Lecture |
Activité : Encodage |
Durée : 10 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
|
Prends la feuille des étiquettes à découper pour écrire les mots (pochette rouge). |
Accompagner l’enfant dans la gestion du matériel.
L’aider à corriger les mots, l’utilisation du dictionnaire est possible. |
Fais le travail pour les trois premières vignettes :
Rappel des étapes : - Je découpe ; - Je surligne le nombre de lettres ; - Je trace le nombre de traits correspondant ; - J’essaie d’écrire le mot. |
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte du nouveau son (f) |
Durée : 2 x 20 min |
20 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
|
Si possible, visionner les vidéos ci-dessous. Avant le visionnage ou entre deux visionnages, donner les consignes suivantes : - Dans cette vidéo, tu vas découvrir un nouveau son. - A la fin de la vidéo, dis à l’adulte le son travaillé, les façons d’écrire ce son et les mots qui contiennent ce son que tu as entendus dans la vidéo. |
||
L’adulte énonce des mots (certains avec le son f d’autres non). |
Activité j’entends/je n’entends en ouvrant et fermant le point quand on entend ou non le son f. |
|
L’adulte énonce des mots avec le son f. pharmacie, difficile, récréatif, fanfare… |
Trace une flèche qui va vers la droite, place une gomme à l’endroit de la flèche où tu entends le son f. |
|
|
Prends le cahier-outil, partie son à la page S22. Colorie avec un crayon de couleur clair le son f dans les syllabes, les mots et les phrases. Tu peux retrouver les écritures du son f en haut de la leçon. |
|
|
Lis S22 à voix haute. |
Découverte son f
Utilisation son f
Petite récréation
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombre du jour |
Durée : 10 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
|
Prendre la pochette plastique du nombre du jour dans la pochette rouge. |
Faire le rituel pour le nombre 49 (bornes 40 et 50). Tu peux utiliser le cahier outils pour écrire les nombres en lettres (partie Maths : M4 à M7). |
|
Si possible, faire corriger par l’adulte. |
Domaine : Maths et français |
Activité : Ateliers d’autonomie |
Durée : 2 x 15 min |
Le vendredi matin après la récréation, les enfants prennent des ateliers autonomes de révisions en maths et français. Pendant ce temps, je propose des ateliers ou jeux avec moi pour revoir avec eux les notions qu’ils trouvent difficiles.
Je vous propose de préparer avec votre enfant un atelier de maths et un atelier de lecture en ligne.
Selon le matériel dont vous disposez, vous pouvez imprimer le document ou le reproduire à la main.
15 minutes d’atelier de lecture
Exercices en ligne (cliquer sur les exercices)
Activités sur le son è en ligne (si possible) :
Légende des boutons du site :
: lecture de la consigne
: te permet de refaire l’exercice
: t’apporte de l’aide
: vérifie ton travail, au bout du deuxième essai, la correction s’affiche.
Atelier de logique de 15 minutes à imprimer ou dessiner
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
- Il n’est pas nécessaire de fabriquer ou imprimer le matériel, votre enfant peut dessiner les animaux.
- Le principe est connu des élèves.
- Je n’ai malheureusement pas avec moi la correction (elle est restée à l’école). |
Observe la fiche de consigne et place les animaux en respectant les consignes (voir document joint). |
Après-midi
Domaine : Relaxation |
Activité : Calme et attentif comme une grenouille |
Durée : 5 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Cliquer sur play ci-dessous pour faire écouter la bande son « Le yoga du papillon » issu du livre « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel. |
Ecoute ce nouvel exercice de relaxation de la grenouille et suis-le. |
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Comme lundi et mardi, prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Si besoin, corrige la page de mardi.
Puis, activité en ligne :
Relie les points en partant de 2 et en comptant de 2 en 2.
Tu peux chronométrer l’activité et la faire plusieurs fois en essayant de battre ton record.
Domaine : Lecture |
Activité : Entrainement lecture rapide |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
|
Prends le cahier-outils, partie lecture à la page L11. Lis le tableau une première fois, sans chronomètre. |
Chronométrer le temps de lecture. |
Lis 2 à 3 fois le tableau le plus vite possible. |
Activité complémentaire facultative : L’adulte dit une syllabe, l’enfant la retrouve le plus vite possible. |
Domaine : Écriture |
Activité : Copie |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Si possible, visionner la vidéo d’écriture de la lettre f (sous le tableau).
|
|
S’assurer que le sens et la forme de la lettre sont respectés et que le crayon est bien tenu. |
- Observe bien l’écriture de la lettre f ; - Prends ton crayon imaginaire et trace la lettre dans l’air puis sur la table ; - Fais la page du f dans le carnet de lettres. |
Voir document joint au mail (à imprimer ou recopie de l’écran en faisant si possible le modèle dans la marge pour l’enfant). |
Dans le cahier d’entrainement, écris la ligne de f et les mots. Attention, la lettre f monte au troisième étage. |
Tracé lettre f
Petite récréation
Domaine : Découvrir le monde |
Activité : L’école d’autrefois |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
|
Rappelle ce que tu as vu sur l’école d’autrefois mardi. |
A votre convenance, vous pouvez : - imprimer et faire réaliser sur la fiche ; - faire écrire sur le cahier d’essais ou tout autre support papier, sans imprimer ; - faire à l’oral à partir des documents numériques. |
Fais les exercices sur la classe et les jeux d’autrefois. |
Domaine : Education civique et morale |
Activité : Premiers secours |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Accompagner l’enfant dans la verbalisation, la lecture et l’entrainement à l’appel. |
Rappelle à l’adulte ce que nous avons vu sur les premiers secours. |
Avec l’adulte, essaie de faire la liste, dans l’ordre, de ce qu’il faut dire au médecin du SAMU quand tu l’appelles. |
|
Lis la leçon. |
|
Entraine-toi à faire des appels pour de faux pour les situations suivantes : - La maîtresse s’est brûlée le bras en renversant sa tasse de thé brûlante. - Un camarade a trébuché sur un cartable, il est tombé, il a mal au dos. |
Je vous souhaite un bon week-end, reposez-vous bien et à lundi !