Vendredi 20 mars
Bonjour les enfants, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine.
Ci dessous l'organisation de la journée dans un fichier .zip à télécharger ou sur la page.
Matin
Domaine : Histoire des arts |
Activité : Rituel d’œuvre d’art |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Lancer le diaporama ;
Eventuellement accompagner l’enfant dans la découverte de l’œuvre en le questionnant ;
Si vous le souhaitez/pouvez, collez la fiche dans le cahier d’arts. |
Observer ou écouter l’œuvre. |
La décrire (instruments ou matériaux, à quoi elle sert, ce qu’elle représente, le wagon dans lequel il faut la mettre…) |
|
Lis l’explication. Donne ton avis (tu peux aussi demander l’avis de l’adulte qui est avec toi !). |
Agrandir le pdf en utilisant l'icône
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
En fonction de vos possibilités : - imprimer le calendrier ; ou - le compléter numériquement ; ou - le reproduire sur papier libre. |
Repère la date du jour et colorie-la en jaune (pour différencier des jours à l’école). |
Dessine le temps qu’il fait dans la case. |
|
Indique dans la case si un évènement particulier ou important pour toi est arrivé ce jour-là (anniversaire, perte d’une dent, préparation d’un gâteau…). |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Il s’agit d’un rituel quotidien de la classe dont les élèves ont l’habitude. Il faudra seulement préparer le matériel la première fois pour que le rituel puisse être réalisé tous les jours.
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Prévoir des petits bouts de papier, écrire les mots (voir document joint) sur les papiers (un mot par papier) et les mettre dans une boîte. (Les mots peuvent être écrits par l’enfant.)
L’adulte pioche un mot et le lit à l’enfant (3 à 5 mots). Il lui montre ensuite le papier pour que l’enfant se corrige. |
Prends ta nouvelle boîte à mots. |
Ecoute le mot lu et écris-le sur l’ardoise. |
|
Vérifie ensuite le mot et fais un point orange si tu l’as écrit correctement. (Comme à l’école, au bout de deux points oranges, tu peux faire des points jaunes puis deux points verts.) Quand un mot a six points (2 de chaque couleur), il n’est plus nécessaire de s’entrainer à les écrire. |
Domaine : Orthographe |
Activité : Apprentissage des mots de la leçon O18 |
Durée : 10 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
|
Entrainement 018, comme d’habitude. |
Domaine : Grammaire |
Activité : Les pronoms personnels |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Accompagner l’enfant dans la première utilisation de cette application. |
Corrige les fiches faites lundi dans le cahier d’entrainement en utilisant le document de correction ci-dessous. Comme d’habitude, utilise ton stylo vert, un petit trait quand c’est juste, une croix et la bonne réponse quand il y a une erreur. |
Exercices en ligne (cliquer sur les exercices)
Légende de l’application :
: lecture de la consigne
: te permet de refaire l’exercice
: t’apporte de l’aide
: vérifie ton travail, au bout du deuxième essai, la correction s’affiche.
o : exercice obligatoire
+ : exercice facultatif
Domaine : Grammaire |
Activité : Le sujet du verbe |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Document joint au mail à imprimer ou faire reproduire (une phrase par étiquette). |
Explique avec tes mots ce qu’est le verbe. Rappelle la question qu’il faut poser pour trouver le sujet dans une phrase. |
Manipulation avec les étiquettes : - Découpe les étiquettes ; - Souligne le verbe en rouge ; - Entoure le sujet en bleu ; - Avec les ciseaux, sépare le sujet du reste de la phrase ; - Observe la longueur de chaque sujet, que remarques-tu ? - Donner la nature des mots de chaque sujet (nom, déterminant, pronom personnel…). |
|
Aider à la compréhension de la consigne car l’exercice est nouveau. |
Exercice d’entrainement (voir ci-dessous, l’exercice peut être imprimé ou recopié dans le cahier d’entrainement) : - Colorie la case du verbe en rouge (crayon de couleur comme toujours !) ; - Colorie les cases du sujet en bleu (Pense à utiliser la question) ; - Raccourcit ou rallonge le sujet que tu as trouvé et écris-le en dessous (attention, un mot par case). |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombre du jour |
Durée : 10 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Accompagner cet exercice :
Il s’agit de placer le nombre en fonction des bornes. |
Prendre la pochette plastique du nombre du jour dans la pochette rouge. |
Faire le rituel pour le nombre 310 (bornes 300 et 400). Tu peux utiliser le cahier outils pour écrire les nombres en lettres. |
|
Si possible, faire corriger par l’adulte. |
Domaine : Maths et français |
Activité : Ateliers d’autonomie |
Durée : 2 x 15 min |
Le vendredi matin après la récréation, les enfants prennent des ateliers autonomes de révisions en maths et français. Pendant ce temps, je propose des ateliers ou jeux avec moi pour revoir avec eux les notions qu’ils trouvent difficiles.
Je vous propose de préparer avec votre enfant un atelier de maths et un atelier de français.
Atelier de grammaire à imprimer ou fabriquer
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
- Il n’est pas nécessaire de fabriquer toutes les cartes. - Si vous imprimez, avec votre enfant, faites un rond au crayon de couleur à l’arrière de la bonne réponse (les enfants connaissent très bien ce principe) ; - Si vous fabriquez, écrivez la phrase sur un papier, soulignez le mot et à l’arrière indiquez V, PP, N, D (pour verbe, pronom personnel, nom, déterminant). |
Lis les phrases et trouve la nature du mot souligné soit en plaçant la pince à linge soit écrivant sur l’ardoise. Comme d’habitude, vérifie à l’arrière de la carte. |
Atelier de logique de 15 minutes à imprimer ou dessiner
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
- Il n’est pas nécessaire de fabriquer ou imprimer le matériel, votre enfant peut dessiner les animaux.
- Le principe est connu des élèves.
- Je n’ai malheureusement pas avec moi la correction (elle est restée à l’école). |
Observe la fiche de consigne et place les animaux en respectant les consignes (voir document joint). |
Après-midi
Domaine : Relaxation |
Activité : Calme et attentif comme une grenouille |
Durée : 5 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Cliquer sur play ci-dessous pour faire écouter la bande son « Le yoga du papillon » issu du livre « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel. |
Ecoute ce nouvel exercice de relaxation de la grenouille et suis-le. |
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Comme lundi et mardi, prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Si besoin, corrige la page de mardi.
Puis, activité en ligne sur les compléments à 100 : (tu peux prendre la pochette plastique d’aide si besoin mais le but c’est de petit à petit réussir à s’en passer) :
Pour l’adulte : L’activité peut être raccourcie si le calcul est trop laborieux.
Domaine : Orthographe |
Activité : Lecture de la dictée de lundi |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
S’assurer que l’enfant n’écrit pas les mots de 018. |
Lis les phrases de la dictée pour lundi. Sur ton cahier d’essais et de devoirs, écris les mots que tu trouves difficiles et dont tu penses avoir besoin lundi. Souviens-toi qu’il ne faut pas écrire ceux de 018 car ils doivent tous être connus par cœur. |
Dans la campagne, les mulots grignotent des petits champignons.
Les élèves doivent tracer une nouvelle ligne sous la consigne.
Je ne suis pas le gagnant mais je ne suis pas le dernier.
Nous avons gagné une vraie araignée.
Domaine : Poésie |
Activité : Ecriture de la nouvelle poésie |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Aider l’enfant à se repérer dans le cahier et présenter sa poésie. |
Lis les poésies proposées, choisis celle qui te plaît le plus. |
Recopie proprement ta poésie au stylo bleu dans la partie poésie du cahier d’arts, comme d’habitude. Si tu as fini en avance, illustre ta poésie. |
Petite récréation
Domaine : Découvrir le monde |
Activité : L’école d’autrefois |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
|
Rappelle ce que tu as vu sur l’école d’autrefois mardi. |
A votre convenance, vous pouvez : - imprimer et faire réaliser sur la fiche ; - faire écrire sur le cahier d’essais ou tout autre support papier, sans imprimer ; - faire à l’oral à partir des documents numériques. |
Fais les exercices sur la classe et les jeux d’autrefois. |
Domaine : Education civique et morale |
Activité : Premiers secours |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
Consignes pour l’enfant |
Accompagner l’enfant dans la verbalisation, la lecture et l’entrainement à l’appel. |
Rappelle à l’adulte ce que nous avons vu sur les premiers secours. |
Avec l’adulte, essaie de faire la liste, dans l’ordre, de ce qu’il faut dire au médecin du SAMU quand tu l’appelles. |
|
Lis la leçon. |
|
Entraine-toi à faire des appels pour de faux pour les situations suivantes : - La maîtresse s’est brûlée le bras en renversant sa tasse de thé brûlante. - Un camarade a trébuché sur un cartable, il est tombé, il a mal au dos. |
Je vous souhaite un bon week-end, reposez-vous bien et à lundi !