Lundi 23 mars
Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous êtes bien reposés. Avant de commencer le travail, je tiens à vous féliciter pour votre travail de la semaine dernière. Je sais que vous avez tous été très sérieux et avez fait du mieux possible le travail proposé. Je suis fière de vous.
Cette semaine, nous allons commencer certaines nouvelles notions. Si les exercices sont difficiles, n’hésitez pas à me poser vos questions par mail. Je trouverai des solutions pour vos aider à mieux comprendre (jeux en ligne, vidéos, appel par téléphone…).
Ci dessous l'organisation de la journée , à vous de choisir :
- un fichier .zip contenant le fichier pdf du programme avec les exercices intégrés, le fichier pdf de correction et le matériel de numération ;
- un fichier pdf avec le programme et les exercices ;
- le programme à faire défiler sur la page du site et les documents utiles au fur et à mesure avec le fichier de correction à la fin de la page.
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Consignes pour l’enfant :
• Reprends le calendrier de vendredi, voir ici.
• Repère la date du jour et colorie-la en jaune (pour différencier des jours à l’école).
• Dessine le temps qu’il fait dans la case.
• Indique dans la case si un évènement particulier ou important pour toi est arrivé ce jour-là (anniversaire, perte d’une dent, préparation d’un gâteau…).
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ta nouvelle boîte à mot.
•Écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise.
• Vérifie ensuite le mot et fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement. (Comme à l’école, au bout de deux points oranges, tu peux faire deux points jaunes puis deux points verts.) Quand un mot a six points (2 de chaque couleur), il n’est plus nécessaire de s’entrainer à les écrire.
Domaine : Orthographe |
Activité : Apprentissage des mots de la leçon O18 |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Entrainement 018, comme d’habitude.
Domaine : Grammaire |
Activité : Le sujet du verbe |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si vous n’avez pas pu consulter la vidéo sur le site de Canopé (site surchargé). Vous trouverez à nouveau la vidéo ci-dessous. Celle-ci est installée sur le site de l’école et ne devrait plus dysfonctionner.
• Le document de correction des fiches sur le sujet sera téléchargeable dans l’article de mardi 24 mars. |
|
• Revoir ou voir la vidéo sur le sujet si besoin. |
• Si possible, exercice en ligne : ici |
||
• Dans le cahier d’entrainement, fais la dernière petite fiche où il faut trouver le sujet : * Lis les phrases, souligne le verbe en rouge ; * Pose-toi la question « Qui est-ce qui » pour trouver le sujet ; * Entoure le sujet en bleu, fais attention à entourer tous les mots du sujet.
• Corrige les 4 fiches que tu as déjà faites avec le document correction. |
||
• Dans le cahier d’entrainement, retrouve cette fiche sur le sujet :
* Cette fois-ci, dans la phrase, il manque le sujet. * Invente un sujet qui convient. Tu peux utiliser un groupe de mots, un nom propre ou un pronom personnel. * Sur la ligne, écris le sujet que tu as choisi. * Attention, dans la phrase avec le verbe « courent » observe bien la fin du verbe « courent ». Tu vois « ent », cela veut dire que le sujet est au pluriel. |
Domaine : Orthographe |
Activité : Dictée |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, dicter les phrases du vendredi 20 mars après-midi (sous la fiche de relecture).
• Quelques pistes pour dicter : * Répétez plusieurs fois les phrases, par petits morceaux (groupe nominal par exemple) ;
* Vous pouvez accompagner l’enfant en lui donnant quelques indices comme en classe, exemples :
- « Attention, c’est une nouvelle phrase, ça doit faire « dring, dring » dans la tête (pour qu’il pense à la majuscule) ;
- « Attention, j’ai bien dit LES mulots, LES élèves, DES petits champignons. Ils sont tous mulots, tous élèves, tous petits… pour qu’il pense à réaliser les accords. »
- Pour un mot erroné (erreur de son) : « Relis bien ton mot, car moi je lis… « lire le mot comme il a été écrit » au lieu de … ».
• Si l’enfant est en difficulté, vous pouvez raccourcir la dictée. |
|
• Prends ton cahier d’entrainement ; |
• Écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux et écris le titre « Dictée » (avec la majuscule en écriture attachée bien sûr) ; |
||
• Comme à l’école, fais un point-une croix plusieurs fois ; |
||
• Prends ton cahier d’essais à la page des mots que tu as trouvé difficiles (activité de vendredi après-midi), tu pourras t’en servir pour la dictée ;
|
||
|
• Écoute la dictée et écris les phrases sur le cahier (pense à bien sauter des lignes) ; |
|
|
• Comme à l’école, à la fin de la dictée, utilise la fiche de relecture pour vérifier ta dictée. |
|
|
• Enfin, corrige ta dictée à l’aide des phrases de l’adulte. Utilise le stylo vert pour écrire correctement les mots qui ont une erreur. Tu peux colorier les ronds à ma place si tu veux, en fonction de tes réussites. |
• Pour l’adulte uniquement (puis pour la correction), les phrases à dicter :
Dans la campagne, les mulots grignotent des petits champignons.
Les élèves doivent tracer une nouvelle ligne sous la consigne.
Je ne suis pas le gagnant mais je ne suis pas le dernier.
Nous avons gagné une vraie araignée.
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombre du jour |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ta pochette du nombre du jour.
• Fais l’exercice pour le nombre 701, pour l’exercice
, écris 700 à gauche et 710 à droite.
• Vérifie ensuite avec la correction ci-dessous ou fais corriger par l’adulte.
Domaine : Maths |
Activité : Nombres - Activité accompagnée avec l’adulte |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Prévoir du matériel pour représenter les nombres, en fonction de vos possibilités : * faire l’exercice avec l’application en ligne (l’idéal car il y a une correction possible) : ici * imprimer le document ; * fabriquer le matériel en reproduisant à la main ; * faire dessiner par votre enfant sur son ardoise.
• Attention, ces activités notamment celle de transformation d’un nombre de dizaines en « nombre » (23 dizaines c’est 230) est nouvelle et délicate. Il s’agit d’accompagner l’enfant à représenter les 23 dizaines et de les regrouper par paquets de dix pour ensuite en faire une centaine.
• Aide possible pour l’enfant : faire le tableau unités, dizaines, centaines.
• Pour la dictée de nombres, choisir des nombres entre 200 et 999. |
|
• En utilisant le matériel, représente les nombres suivants : 204, 526, 712, 400, 640… |
• Prépare le matériel demandé et écris sur ton ardoise le nombre représenté (si tu fais sur internet, l’œil te permet de vérifier). Exemple : 3d c’est 3 dizaines, , c’est 30. N’oublie pas que tu peux faire des paquets de 10 dizaines.
32 d 24d5u 40d 20d3u 1c75u |
||
• Lis les nombres suivants : 201 - 348 - 503 - 668 - 719 - 974 - 230 - 401 - 791 - 450 |
||
|
• Écris sur l’ardoise le nombre que te dicte l’adulte. |
Domaine : Maths |
Activité : Nombres - Exercices autonomes |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Proposer à l’enfant de prendre 5 minutes pour prendre connaissance de l’ensemble des exercices pour qu’il puisse vous poser ses questions ou bien parcourir avec lui les exercices pour s’assurer de leur compréhension. Faire un exemple si besoin.
• Laisser à disposition le matériel de numération pour qu’il puisse le manipuler pendant les exercices.
• Inviter également l’enfant à utiliser le tableau de numération. |
|
• Sur le cahier d’entrainement (ou d’essais si tu n’as plus de place), écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux et écris le titre Calcul. Puis, écris ces nombres en lettres : Exemple : 321 : trois-cent-vingt-et-un 308, 829, 414, 700, 530 |
• Comme pendant l’activité avec l’adulte, écris le nombre qui correspond : Exemple : 3d c’est 3 dizaines, , c’est 30. N’oublie pas que tu peux faire des paquets de 10 dizaines. 56 d 13d9u 30d 70d5u 6c92u |
||
• Petit exercice sur fiche puis correction de tous les exercices avec le document. |
APRÈS-MIDI
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes).
• Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• L’activité peut être raccourcie si le calcul est trop laborieux.
• Si vous n’avez pas la possibilité de faire l’activité en ligne, vous trouverez la capture d’écran ci-dessous. |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
• Reprise de l’activité en ligne sur les compléments à 100, essaie de battre ton record de vendredi. (tu peux prendre la pochette plastique d’aide si besoin) : |
Domaine : Lecture |
Activité : Reconnaître un texte documentaire |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Nous n’utilisons pas souvent ce manuel. Il faut accompagner l’enfant pour s’organiser à trouver les questions et y répondre ainsi que pour la correction.
|
|
• Prends ton manuel de lecture à la page 48 : |
• Lis les deux textes puis réponds aux questions 1, 2 et 3 de l’itinéraire A puis aux questions 1 et 2 de l’itinéraire B. |
||
• Vérifie les réponses dans le document réponse (à télécharger en bas de la page ou dans le dossier.zip). |
Domaine : Écriture |
Activité : Découverte majuscule C |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en route la vidéo.
• S’assurer de la bonne tenue du crayon et de la forme des lettres.
|
|
• Maintenant, nous allons découvrir les majuscules de la famille des boucles. Nous commençons par le C. |
• Regarde la vidéo et avec ton crayon imaginaire, trace la lettre dans l’air puis sur la table. Entraine-toi ensuite sur l’ardoise. |
||
• Fais la page du C dans le carnet d’écriture puis prends le cahier d’entrainement. |
||
|
• Écris la date et le titre Écriture. Utilise ton stylo bleu pour copier les lignes de mots (voir le modèle). |
Petite récréation
Domaine : Anglais |
Activité : La nourriture |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Aider à la préparation du matériel en imprimant ou dessinant.
• Jouer au bingo avec l’enfant (principe du loto) : piocher une carte, dire en anglais ce qui est écrit dessus sans la montrer, celui qui a la case correspondante mets un jeton dessus. Celui qui a des jetons sur toutes ses cases a gagné. |
|
• Revois les mots appris en anglais, relis la leçon (lundi et mardi dernier). |
• Prépare des mini-flashcards en les imprimant ou en les dessinant. |
||
• Écoute la musique de la vidéo Do you like spaghetti ? puis mets les flashcards dans l’ordre. |
||
|
• Joue au bingo en disant en anglais ce qu’il y a sur la carte ou en écoutant ce que dit l’adulte en anglais. Place un jeton sur la case si tu as le dessin qui correspond. |
Domaine : Arts plastiques |
Activité : Land art |
Durée : 35min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Inciter l’enfant à faire une récolte (sans sortir du confinement) en intérieur ou extérieur si vous avez un jardin avant de se lancer dans l’activité : * cailloux, branches, écorces… * billes, trombones, kaplas…
|
|
• Observe les œuvres proposées et décris-les. |
• C’est du land art. Une œuvre d’art faite avec des choses de la nature (feuilles, brindilles, cailloux…). Elle est faite avec des formes géométriques mais ne représente pas forcément quelque chose. C’est une œuvre d’art éphémère, qu’on laisse dehors et qui finit par disparaitre. |
||
• À ton tour d’imaginer et créer une œuvre de land art. Souviens-toi que tu ne dois rien dessiner. |
||
|
• Surtout avant qu’elle soit détruite, prends ton œuvre en photo. Tu peux l’envoyer pour qu’elle soit mise sur le site. |
Domaine : Lecture |
Activité : Lecture libre |
Durée : 10 min |
Ci-dessous les corrections de la journée :