Lundi 4 mai
MATIN
Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous êtes bien reposés. Bonne reprise !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Domaine : Lecture |
Activité : Mettre les lettres dans l’ordre |
Durée : 15min |
Consignes pour l’enfant :
• Écris ces mots en te servant des lettres. Attention, toutes les lettres doivent être utilisées mais une seule fois chacune.
•Quelques minutes avant la fin, corrige les mots que tu as eu le temps de faire.
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte nouveau son |
Durée : 2 x 20 min |
25 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
•Mêmes consignes que les autres séances de découverte de son avec les vidéos en ligne sur le site et activités en ligne si possible ou faites avec un adulte.
•S’assurer de la mémorisation de l’écriture de ce son, faire comprendre que le s seul entre deux voyelles fait [z].
|
|
• Écoute le nouveau son, dis à l’adulte le son travaillé, les façons d’écrire ce son et les mots qui contiennent que tu as entendus avec ce son. |
|
• Activité j’entends/je n’entends en ouvrant et fermant le point quand on entend ou non le son j https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/z/son_z_ex01.html |
|
• Trace une flèche qui va vers la droite, place une gomme à l’endroit de la flèche où tu entends le son [z] ou activité en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/z/son_z_ex02.html |
||
• Prends le cahier-outil, si possible colle la leçon S27. |
||
|
• Lis S27 à voix haute. |
20 minutes d’autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
|
• Fichier d’entrainement de lecture : pages 65 et 66. |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Rallye maths |
Durée : 40 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Il s’agit d’un jeu que nous faisons les jours de rentrée, en équipe. • Il ne s’agit pas de faire faire à tout prix tous les défis. L’enfant est libre de choisir les défis qu’il veut faire en premier et éventuellement de passer à un autre défi s’il n’y arrive pas. À moins que l’enfant ne soit volontaire pour tout faire, stopper l’activité au bout de 40 minutes. • En classe, je donne 5 points pour un défi réussi du premier coup sans aide. Si les enfants ont besoin d’un coup de pouce ou se sont trompés, j’enlève un point et ainsi de suite au fur et à mesure des essais. Cela les encourage à réfléchir à leur réponse et à leur cohérence avant de demander de l’aide ou de faire corriger. • L’aide à la lecture de l’énoncé ne fait pas partie du coup de pouce et ne doit pas ôter de points. |
|
• Fais le plus de défis possible en 40 minutes. |
|
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Jeu d’écoute sur le Carnaval |
Durée : 15 min |
Consignes pour l’enfant :
- Écoute une première fois le morceau sonore puis explique de quoi ça parle.
- Observe l’image (voir fiche ci-dessous). Tu dois écrire le nom de chaque habitant sous sa fenêtre.
- Écoute une deuxième fois le morceau sonore, tu peux mettre pause après chaque indice pour avoir le temps d’écrire le nom. Barre les noms au fur et à mesure que tu les écris.
- Corrige ensuite le jeu d’écoute avec le document de correction.
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire. • Accompagner la compréhension de la consigne du compte est bon. Faire attention à l’écriture des calculs notamment à l’écriture d’opérations en chaine qui conduisent à des calculs erronés du type : 10 + 7 = 17 - 3 = 14 en expliquant à l’enfant que cette écriture voudrait dire que 10 + 7 = 14, ce qui est faux. Invite l’enfant à séparer ses calculs en réutilisant le résultat d’un premier calcul dans son deuxième calcul (voir exemple).
|
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Fais une seule page, corrige si besoin. |
• S’il te reste du temps, fais le jeu du compte est bon : Tu dois trouver le nombre dans l’étiquette orange en utilisant les nombres et les calculs proposés dans les étiquettes bleues. Écris tes calculs sur l’ardoise puis corrige. Attention, chaque nombre et chaque calcul n’est utilisable qu’une seule fois. Quand tu fais un premier calcul, tu peux utiliser le résultat de ce calcul comme un nouveau nombre. Exemple : Nombre à trouver : 15 avec 10 * 6 * 1 * - * + 6 - 1 = 5 * J’ai fabriqué 5, je peux l’utiliser : 10 + 5 = 15 * J’ai trouvé le nombre. |
Domaine : Lecture |
Activité : Ecriture du g |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en route la vidéo si besoin. https://www.clicmaclasse.fr/ecriture-de-la-lettre-g/ • Veiller à la bonne tenue du crayon. |
|
• Regarde la vidéo ci-dessous ou sur le site. • Avec ton crayon imaginaire, trace un g dans l’air puis sur la table. • Puis, prends ton carnet de lettres et fais la page du g. |
• Prends ton cahier d’entrainement et copie les mots du modèle sur la fiche ou sur le cahier. |
Petite récréation
Domaine : Arts plastiques |
Activité : Monochrome |
Durée : 50 min |
• Observe ces œuvres de Yves Klein. Il s’agit d’œuvres d’une seule couleur, on appelle ça des monochromes. Yves Klein aimait beaucoup le bleu mais il a travaillé avec d’autres couleurs.
• À ton tour de faire une œuvre monochrome : Choisis la couleur de ton choix. • Collecte des petits morceaux de papier de cette couleur afin de réaliser un fond monochrome (magazines, chutes de papier, papier cadeau, emballages, papier que tu as colorié ou peint…). Découpe ou déchire ces morceaux et assemble-les pour obtenir un tableau où il n’y a plus de blanc. N’oublie pas, il ne doit y avoir que la couleur que tu as choisie. Tu peux aussi t’inspirer de ce monochrome rouge de Guy de Lussigny : • Toutes sortes d’objets de la même couleur peuvent aussi être ajoutés. • Envoie-moi une photo de ton œuvre. |
|
Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à demain.