Lundi 4 mai
MATIN
Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous êtes bien reposés. Bonne reprise !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Rituel dictée flash |
Durée : 15min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Le rituel est connu des enfants. • Dictez la phrase, le reste de l’activité peut être fait en autonomie. • Phrase à dicter : La maman de Louise prépare un fruit sur un coin de la table. |
|
• Écoute la phrase dictée et écris-la sur l’ardoise. • Puis : - Souligne le verbe en rouge et écris son infinitif ; - Entoure le sujet du verbe en bleu (« Qui est-ce qui « ?) ; - Remplace le sujet par un pronom ; - Écris NC sous les noms communs, NP sous les noms propres et D sous les déterminants. • Corrige ta phrase avec la correction. |
Domaine : Conjugaison |
Activité : Révisions de conjugaison des verbes en -er au présent |
Durée : 40 min |
25 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• L’activité peut être faite en autonomie. • Si besoin, accompagner l’enfant pour les mots croisés verts (valeurs des lettres c et g). • L’écriture 1ère personne du pluriel est peu connue des élèves, l’enfant peut se référer au cahier de leçons (leçon sur les pronoms). |
|
• Fais les mots croisés de conjugaison. Si besoin, tu peux relire la leçon. • Les mots croisés en orange sont plutôt faciles, ceux en vert sont plus difficiles (attention aux sons !). • Pour le niveau vert, le pronom n’est pas toujours donné. Parfois, il est écrit « Première personne du pluriel », il s’agit de « nous ». Tu peux utiliser le tableau dans le cahier de leçon si besoin. • Au bout de 35 minutes, arrête ton travail et corrige-le. |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Rallye maths |
Durée : 40 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Il s’agit d’un jeu que nous faisons les jours de rentrée, en équipe. • Il ne s’agit pas de faire faire à tout prix tous les défis. L’enfant est libre de choisir les défis qu’il veut faire en premier et éventuellement de passer à un autre défi s’il n’y arrive pas. A moins que l’enfant ne soit volontaire pour tout faire, stopper l’activité au bout de 40 minutes. • En classe, je donne 5 points pour un défi réussi du premier coup sans aide. Si les enfants ont besoin d’un coup de pouce ou se sont trompés, j’enlève un point et ainsi de suite au fur et à mesure des essais. Cela les encourage à réfléchir à leur réponse et à leur cohérence avant de faire corriger ou de demander de l’aide. |
|
• Fais le plus de défis possible en 40 minutes. |
|
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Jeu d’écoute sur le Carnaval |
Durée : 15 min |
Consignes pour l’enfant :
- Écoute une première fois le morceau sonore puis explique de quoi ça parle.
- Observe l’image (voir fiche ci-dessous). Tu dois écrire le nom de chaque habitant sous sa fenêtre.
- Écoute une deuxième fois le morceau sonore, tu peux mettre pause après chaque indice pour avoir le temps d’écrire le nom. Barre les noms au fur et à mesure que tu les écris.
- Corrige ensuite le jeu d’écoute avec le document de correction.
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire. • Accompagner la compréhension de la consigne du compte est bon. Faire attention à l’écriture des calculs notamment à l’écriture d’opérations en chaine qui conduisent à des calculs erronés du type : 10 + 7 = 17 - 3 = 14 en expliquant à l’enfant que cette écriture voudrait dire que 10 + 7 = 14, ce qui est faux.
|
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Fais une seule page, corrige si besoin. |
• S’il te reste du temps, fais le jeu du compte est bon : Tu dois trouver le nombre dans l’étiquette orange en utilisant les nombres et les calculs proposés dans les étiquettes bleues. Ecris tes calculs sur l’ardoise puis corrige. Attention, chaque nombre et chaque calcul n’est utilisable qu’une seule fois. Quand tu fais un premier calcul, tu peux utiliser le résultat de ce calcul comme un nouveau nombre. Exemple : Nombre à trouver : 15 avec 10 * 6 * 1 * - * + 6 - 1 = 5 * J’ai fabriqué 5, je peux l’utiliser : 10 + 5 = 15 * J’ai trouvé le nombre. |
Domaine : Lecture |
Activité : Ecriture du S |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en route la vidéo sur le site ou via le lien ci-dessous. http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/swf/S.swf
|
|
• Regarde la vidéo ci-dessous ou sur le site. • Avec ton crayon imaginaire, trace un S dans l’air puis sur la table. • Puis, prends ton carnet de lettres et fais la page du S. |
• Prends ton cahier d’entrainement et copie les mots du modèle sur la fiche ou sur le cahier.
|
Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo en cliquant sur l'image, cliquez ici et choisissez le S.
Petite récréation
Domaine : Arts plastiques |
Activité : Monochrome |
Durée : 50 min |
• Observe ces œuvres de Yves Klein. Il s’agit d’œuvres d’une seule couleur, on appelle ça des monochromes. Yves Klein aimait beaucoup le bleu mais il a travaillé avec d’autres couleurs.
• À ton tour de faire une œuvre monochrome : Choisis la couleur de ton choix. • Collecte des petits morceaux de papier de cette couleur afin de réaliser un fond monochrome (magazines, chutes de papier, papier cadeau, emballages, papier que tu as colorié ou peint…). Découpe ou déchire ces morceaux et assemble-les pour obtenir un tableau où il n’y a plus de blanc. N’oublie pas, il ne doit y avoir que la couleur que tu as choisie. Tu peux aussi t’inspirer de ce monochrome rouge de Guy de Lussigny : • Toutes sortes d’objets de la même couleur peuvent aussi être ajoutés. • Envoie-moi une photo de ton œuvre. |
|
Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à demain.