Lundi 6 avril
MATIN
Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous êtes bien reposés.
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Domaine : Lecture |
Activité : Ecriture |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• S’assurer de la bonne tenue du crayon. Vérifier la forme, la taille et le sens de tracé des lettres. |
|
• Sur ton cahier d’entrainement, recopie ces phrases. |
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte nouvelle histoire, épisode 2 |
Durée : 2 x 20 min |
25 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
• Aider l’enfant à se remémorer le premier épisode (à relire si besoin). |
|
• Prends le livre Chut je lis à la page 34. Rappelle ce qui s’est passé dans le premier épisode. |
|
|
|||
|
• Va ensuite à la page 38 et observe l’image du deuxième épisode. Imagine ce qui se passe dans cet épisode. |
||
• Lire le texte à voix haute puis poser des questions à l’enfant pour vérifier qu’il a compris. • Accompagner l’enfant dans la verbalisation (phrases correctes, évènements chronologiques). • Faire expliquer les mots difficiles en se servant du contexte ou d’un exemple. |
• Écoute l’épisode lu par l’adulte, pense à te faire le petit dessin animé de cet épisode puis raconte-le avec tes mots à l’adulte en respectant bien l’ordre des évènements. |
||
• Accompagner l’enfant dans le déchiffrage des mots. • Pour l’aider à lire seul, faites dire chaque son d’une syllabe. |
• Lis la partie du texte en grosse écriture. (Tu peux lire le reste si tu le souhaites). |
20 minutes d’autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Il n’y a pas les photocopies correspondantes dans le cahier d’entrainement. • Deux possibilités : imprimer les fiches ci-dessous ou aller sur le site de l’école (ou via le lien ci-dessous), j’ai reproduis les exercices sous forme d’une application. ci-dessous ou ici |
|
• Fais les exercices de l’épisode. |
Ceinture épisode 2
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombres - Activité accompagnée avec l’adulte |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Reprendre le matériel de numération fabriqué/imprimé ou en ligne. (https://micetf.fr/numop/) |
|
• Petite révision : en utilisant le matériel, représente les nombres suivants et dis leur nom : 64, 71, 62, 70, 75… |
• Il s’agit d’accompagner l’enfant à comprendre que la famille des 80 c’est 4 paquets de 20 et 90 c’est 80 + 10… Il faut donc privilégier un rangement des dizaines sous la forme 4 paquets de 20 et le reste pour automatiser la lecture de ces nombres. •Les écritures attendues pour la première commande. 80 + 5 et 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5 Faire faire plusieurs commandes du même type (80 + … entre 80 et 99). |
|
• Prépare une nouvelle commande de jetons ou d’objets : Il faut 85 objets/jetons et cherche comment tu peux l’écrire sous la forme d’une addition. Dis ce nombre. |
• Pour la troisième activité, expliquer à l’enfant que 80 c’est 4 paquets de 20. Faire plusieurs fois cette activité y compris avec les 90. |
|
• Prends les dizaines et une boîte ou une pochette à travers laquelle tu ne peux rien voir. Mets 20 dans la boîte, puis encore 20 puis encore 20 et encore 20 et enfin 9, ce qui fait 20 +20 + 20 + 20 + 9. Écris sur ton ardoise, combien cela fait en tout. |
• Dicter des nombres entre 70 et 99. Puis faire les des nombres à l’enfant entre 70 et 99. |
|
• Regarde la nouvelle vidéo sur les nombres. puis écris sur ton ardoise les nombres dictés par l’adulte. • Lis les nombres écrits par l’adulte. |
Domaine : Maths |
Activité : Nombres - Exercices autonomes |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Faire le tour des exercices avec l’enfant pour expliquer les exercices difficiles. L’exercice 3 peut être difficile. • Matériel de numération et tableau à disposition si besoin. |
|
• Fichier de maths pages 110-111. |
|
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Jeu d’écoute sur le Carnaval |
Durée : 15 min |
Consignes pour l’enfant :
- Écoute une première fois le morceau sonore puis explique de quoi ça parle. Ces bruits représentent des choses que l’on entend dans le milieu urbain (ville) et le milieu rural (campagne).
- Observe les images (voir fiche ci-dessous).
- Écoute une deuxième fois le morceau sonore et numérote les bruits que tu entends (1 pour le premier, 2 pour le deuxième…). Tu peux écouter plusieurs fois mais le but du jeu c'est d'écouter le moins de fois possible. Puis corrige avec la fiche de correction.
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Si les jeux sur les doubles et moitiés sont trop faciles vous pouvez reprendre la course aux additions, les pyramides, les carrés… |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
• Jeux en ligne ou papier pour réviser les doubles et les moitiés. |
Domaine : Lecture |
Activité : Coloriage magique |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner si besoin la lecture des sons qui n’ont pas encore été travaillés.
• L’enfant peut toutefois être en relative autonomie sur ce type d’exercice. |
|
• Prends ton cahier ton fichier de lecture à la page 137, fais le coloriage côté étoile. • Lis les mots et trouve la lettre manquante puis colorie selon le code. • Arrête-toi au bout de 30 minutes, même si tu n’as pas fini. |
Domaine : Production d’écrits |
Activité : Décrire une image |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner la description d’image mais laisser l’enfant formuler ses phrases dans un premier temps. L’enfant peut également imaginer et faire des hypothèses sur la scène. • Laisser l’enfant proposer l’écriture de sa ou ses phrases et l’aider à corriger ensuite (lecture des mots avec l’enfant pour qu’il puisse corriger les erreurs de son par lui-même). Si le son est correct mais que ce n’est pas la bonne écriture, en profiter pour demander à l’enfant les autres façons d’écrire ce son. Le pluriel des noms peut également être réalisé par l’enfant. Pour cela, il faut l’accompagner car c’est en cours d’apprentissage. •L’adulte doit corriger les autres erreurs que l’enfant ne peut pas connaitre (accord des verbes, orthographe lexicale inconnue des enfants) tout en montrant à l’enfant pourquoi on met -ent au verbe ou comment on choisit une lettre muette (féminin d’un adjectif => froid/froide, mot de la même famille => tapis/tapisserie)… |
|
• Observe l’image et décris-la. Tu peux imaginer d’autres choses. •Imagine une ou plusieurs phrase, tu peux utiliser les mots de la liste ou en ajouter d’autres. |
• Ecris tes phrase sur l’ardoise, fais-les corriger par l’adulte. • Puis recopie-les sur ton cahier d’entrainement (n’oublie pas d’écrire la date). |
Petite récréation
Domaine : Arts plastiques |
Activité : Défis dessin |
Durée : 50 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• N’hésitez pas à envoyer la ou les photos, merci. |
|
• Cette semaine, je te propose des défis dessin. Pour chaque défi : - Tu peux utiliser les outils que tu veux (crayon, feutres, peinture, craies, collages…), tu peux faire autant de défis que tu veux. - Lis attentivement la consigne. - Puis ferme les yeux pour imaginer ce que tu pourrais faire. Tu n’es pas obligé de représenter quelque chose (animal, objet…) à chaque fois. - Comme à l’école, tu peux ensuite faire quelques essais sur une feuille de brouillon avant de te lancer sur la feuille définitive.
|
• Défi 1 : Un dessin d’une seule ligne pendant 3 minutes (sans lever le crayon)
• Défi 2 : Un dessin à 2 (personnes) en même temps
• Défi 3 : Un dessin de ta fenêtre
• Défi 4 : Un dessin de ta chambre vue d’en haut
• Défi 5 : Un dessin tout rouge
• Défi 6 : Un dessin sans papier ni crayon
• Défi 7 : Un dessin qui pique |
Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à demain.