Mardi 31 mars
MATIN
Bonjour les enfants !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise.
• Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.
Domaine : Lecture |
Activité : Dictée |
Durée : 10 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Dictée en ligne à l’adresse ci-dessous ou sur le site de l’école https://learningapps.org/watch?v=poh9stzxj20
• Si la dictée en ligne n’est pas possible, dictez les mots ci-dessous : éléphant - fenêtre - cadeau - armoire - chalet - baleine - pharaon - karaté - cochon - mouchoir - clémentine - couloir
• Pour les sons f et k, vous pouvez indiquer le mot référent pour écrire le son de la bonne façon. Par exemple, « le f de pharmacie s’écrit comme le f de dauphin » (si l’enfant a le modèle du mot dauphin devant lui). |
|
• Dictée en ligne, clique sur la case puis essaie d’écrire le mot que tu as entendu. ou • Avec les lettres ou sur ton ardoise, écris les mots dictés par l’adulte. |
• Clique sur la case bleue en bas à droite de la page puis corrige ou fais vérifier par l’adulte. |
Dictée sons oi-k-è-f
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte nouvelle histoire, épisode 1 |
Durée : 25 + 20 min |
25 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
• Découverte de la couverture de la nouvelle histoire. |
|
• Prends le livre Chut je lis à la page 33. Observe la couverture de la nouvelle histoire et décris-la. • Combien y a-t-il de personnages ? Que peux-tu dire sur chaque personnage ? De quoi peut parler l’histoire ? • Lis le titre de l’histoire et imagine ce qu’elle peut raconter ? |
|
|
|||
|
• Va ensuite à la page 34 et observe l’image du premier épisode. Imagine ce qui se passe dans cet épisode. |
||
• Lire le texte à voix haute puis poser des questions à l’enfant pour vérifier qu’il a compris. • Accompagner l’enfant dans la verbalisation (phrases correctes, évènements chronologiques). • Faire expliquer les mots difficiles en se servant du contexte ou d’un exemple. |
• Écoute l’épisode lu par l’adulte, pense à te faire le petit dessin animé de cet épisode puis raconte-le avec tes mots à l’adulte en respectant bien l’ordre des évènements. |
||
• Accompagner l’enfant dans le déchiffrage des mots. • Pour l’aider à lire seul, faites dire chaque son d’une syllabe. |
• Lis la partie du texte en grosse écriture. (Tu peux lire le reste si tu le souhaites). |
20 minutes d’autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Il n’y a pas les photocopies correspondantes dans le cahier d’entrainement. • Deux possibilités : imprimer les fiches ci-dessous ou aller sur le site de l’école (ou via le lien ci-dessous), j’ai reproduis les exercices sous forme d’une application. ici |
|
• Fais les exercices de l’épisode. |
Episode 1
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombre du jour |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ta pochette du nombre du jour.
• Fais l’exercice pour le nombre 71 (écris 70 à gauche et 80 à droite).
• Vérifie ensuite avec la correction ou fais corriger par l’adulte.
Domaine : Maths |
Activité : Révision des doubles |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Revoir le calcul des doubles avec l’enfant si nécessaire. |
|
• Rappelle à l’adulte comment on calcule le double d’un nombre. |
|
• Prends ton fichier de maths et fais les pages 102 et 103 si tu ne les as pas faites hier. • Fais les fiches Maths 7 et 8 dans ton cahier d’entrainement. |
Domaine : Maths |
Activité : Découverte des moitiés |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Proposer du matériel à l’enfant pour qu’il puisse manipuler afin de comprendre la notion (jetons, cailloux, billes…).
• L’objectif est de montrer à l’enfant qu’en se servant des doubles, on peut calculer les moitiés. |
|
• Réponds au problème en utilisant des jetons : Deux pirates ont 16 pièces d’or dans un coffre. Ils veulent se les partager mais évidemment ils veulent avoir le même nombre de pièces chacun. Combien de pièces aura chaque pirate ? Explique comment tu as fait.
Fais le même problème avec 8 pièces, 20 pièces, 12 pièces, 6 pièces… |
• S’il te reste du temps, prends ton fichier de maths et fais les pages 108 et 109. |
APRÈS-MIDI
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Imprimer ou reproduire le mémory sur du papier épais. Profitez du moment de fabrication pour faire réviser les doubles en faisant rappeler la stratégie de calcul (addition réitérée) par l’enfant.
• Si le jeu est trop facile, vous pouvez passer au mémory des moitiés. |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
• Joue au mémory des doubles (ou des moitiés) seul ou avec un autre joueur.
|
Domaine : Lecture |
Activité : Déchiffrer et comprendre des mots |
Durée : 20 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ton livre Chut je lis page 32 et révise les sons et mots de l’histoire Nicky et les animaux de l’hiver.
Domaine : Écriture |
Activité : Lis, copie et dessine |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• L’enfant peu faire le travail seul. Toutefois, s’assurer de la compréhension de la consigne et que les phrases soient faites une par une.
•Attention à la tenue du crayon, à la forme des lettres et à leur sens de tracé.
|
|
• Prends ton cahier d’entrainement (rouge), écris la date et le titre écriture. |
• Fais les phrases une par une : - Lis la phrase ; - Copie-la sur le cahier d’entrainement ; - Dessine ce que tu as compris de la phrase. |
Domaine : EPS |
Activité : Défi sportif |
Durée : 10min |
Voir ci-dessous. Défi quotidien issu de ce site : ici
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Les mois et les 4 saisons |
Durée : 45 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Le nom des mois et leur ordre ont déjà été travaillés en classe mais cela nécessite d’être révisé.
• Vidéo sur le site de l’école ou via ce lien : https://www.youtube.com/embed/dG0dWF42rv0
• Imprimer ou reproduire les étiquettes. |
|
• Rappelle ce qui se passe au printemps. • Essaie de redire les mois de l’année dans l’ordre en commençant par le mois de janvier. • Regarde la vidéo pour réviser l’ordre des mois de l’année. |
• Observe la roue des saisons, dis le nom des mois pour chaque saison. Attention, certains mois font partie de 2 saisons. |
||
|
• Imprime ou reproduis les étiquettes. •Fais les exercices sans utiliser la roue des saisons. Vérifie ensuite avec la roue. • Colorie les étiquettes des mois : hiver en bleu clair, printemps en vert clair, été en jaune et automne en orange. • Colle-les dans l’ordre en commençant par janvier. |
|
|
•S’il te reste du temps, tu peux faire les jeux en ligne : Saisons : ici Mois de l’année - jeu 1 (et jeu 3, plus difficile, pour ceux qui veulent aller plus loin) ici |
Mois et saisons
S’il te reste du temps et que tu en as envie, tu peux : poursuivre ou commencer ton livre d’anglais, participer au concours du poisson d’avril, faire une œuvre de Land art, tangram ou pour la grande lessive si ce n’est pas encore fait.
Domaine : Lecture |
Activité : Lecture libre |
Durée : 10 min |