Mardi 5 mai
MATIN
Bonjour les enfants !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Dictée |
Durée : 15min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Dicter des syllabes et des mots dont les sons ont été étudiés (jusqu’au son z). Vous pouvez utiliser les syllabes et mots des leçons de son. • Afin de réviser les différentes écritures d’un son, je vous invite à parfois demander d’écrire par exemple la syllabe fè avec le plus de façons possible : fai, fê, fet, phè, phai… |
|
• Écris les syllabes et les mots dictés par l’adulte. |
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte nouveau son |
Durée : 2 x 25 min |
25 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
•Mêmes consignes que les autres séances de découverte de son avec la vidéo en ligne sur le site et activités en ligne si possible ou faites avec un adulte.
•S’assurer de la mémorisation de l’écriture de ce son.
|
|
• Écoute le nouveau son, dis à l’adulte le son travaillé, les façons d’écrire ce son et les mots qui contiennent que tu as entendus avec ce son. |
|
• Activité j’entends/je n’entends en ouvrant et fermant le point quand on entend ou non le son in https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex01.html |
|
• Trace une flèche qui va vers la droite, place une gomme à l’endroit de la flèche où tu entends le son [in] ou activité en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex02.html |
||
• Prends le cahier-outil, si possible colle la leçon S28. |
||
|
• Lis S28 à voix haute. |
25 minutes d’autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
•Vous pouvez limiter les exercices à 25 minutes même si tous les exercices ne sont pas faits (sauf si l’enfant est volontaire pour faire plus !). |
|
• Fichier d’entrainement de lecture : pages 67, 68 et si tu as le temps 69. |
J'entends/je n'entends pas in
Place du son in
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Choisir le calcul d’un problème |
Durée : 15 min |
•Découpe les dominos des nombres (voir pdf) et colle-les en associant le nombre à son écriture. Avant de coller, fais un essai.
Domaine : Maths |
Activité : Choisir le calcul d’un problème |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner la lecture et compréhension des problèmes si besoin. • Si besoin, proposer des jetons ou autre matériel pour résoudre le problème, l’enfant peut également schématiser le problème sur l’ardoise si besoin. • Si l’activité est compliquée, ne pas faire faire tous les problèmes. |
|
• Lis ou écoute attentivement les problèmes et colorie le calcul à faire : addition, soustraction ou on ne peut pas savoir le calcul qu’il y a à faire. • Attention, tu n’as pas besoin de calculer le résultat. • Corrige ensuite ton travail avec le document de correction. |
APRÈS-MIDI
Domaine : Défi sportif |
Activité : Marchathlon |
Durée : 15 min |
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire. • Si l’activité du compte est bon est difficile, l’enfant peut en faire moins ou vous pouvez lui en proposer des plus faciles.
|
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Fais une seule page, corrige si besoin. |
• S’il te reste du temps, fais le jeu du compte est bon : Tu dois trouver le nombre dans l’étiquette orange en utilisant les nombres et les calculs proposés dans les étiquettes bleues. Écris tes calculs sur l’ardoise puis corrige. Attention, chaque nombre et chaque calcul n’est utilisable qu’une seule fois. Quand tu fais un premier calcul, tu peux utiliser le résultat de ce calcul comme un nouveau nombre. Exemple : Nombre à trouver : 15 avec 10 * 6 * 1 * - * + 6 - 1 = 5 * J’ai fabriqué 5, je peux l’utiliser : 10 + 5 = 15 * J’ai trouvé le nombre.
|
Domaine : Lecture |
Activité : Lecture de phrases |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner si besoin. |
|
• Prends ton fichier de lecture à la page 110. Relis chaque début de phrase à la fin de la phrase. |
• Corrige avec le document de correction. |
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Les paysages, la ville |
Durée : 50 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Aider si besoin notamment pour la première étape. Si possible, veiller à ce que l’enfant utilise ou relise les termes spécifiques (urbain, rural, littoral).
• Accompagner la lecture du document si besoin, la partie « leçon » peut être faite à l’oral uniquement. |
|
• Rappelle les différents types de paysages, il y en a 4. |
• Aujourd’hui, nous allons travailler sur les paysages urbains (ville). • A l’oral, explique ce qu’est une ville d’après toi. Quelle ville connais-tu près de chez toi ? |
||
|
• Fais les exercices ci-dessous : - Observe les 2 paysages puis entoure les mots : en vert les choses que l’on peut voir à la campagne et en gris celles que l’on peut voir dans la ville. - Ecris ensuite ville ou campagne sous les 6 dessins. - Puis lis la leçon et complète-la avec les mots proposés et corrige avec la correction. |
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon long week-end. A lundi !