Mardi 5 mai
MATIN
Bonjour les enfants !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Rituel dictée flash |
Durée : 15min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Dictez la phrase, le reste de l’activité peut être fait en autonomie. • Phrase à dicter : La maman de Louise prépare des bons fruits sur un coin de la table. |
|
• Écoute la phrase dictée et écris-la sur l’ardoise. • Puis : - Souligne le verbe en rouge et écris son infinitif ; - Entoure le sujet du verbe en bleu (« Qui est-ce qui « ?) ; - Remplace le sujet par un pronom ; - Écris NC sous les noms communs, NP sous les noms propres et D sous les déterminants. • Corrige ta phrase avec la correction. |
Domaine : Conjugaison |
Activité : Révisions de conjugaison du verbe être au présent |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Les activités peut être faite en autonomie. • Si besoin, la leçon et les jeux faits avant les vacances peuvent être repris. |
|
• Découpe les dominos et colle-les en associant le sujet au verbe être conjugué de la bonne façon. Essaie de trouver un chemin qui utilise tous les dominos. Il y a plusieurs chemins possibles. Avant de coller, fais un essai. • S’il te reste du temps, transforme les phrases (voir sous les dominos) en changeant le sujet. Attention à la terminaison. |
Domaine : Conjugaison |
Activité : Découverte conjugaison du verbe avoir au présent |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Les activités peuvent être faites en semi-autonomie. • Le but des questions de la deuxième phase est de faire prendre conscience que l’enfant connait déjà presque toutes les terminaisons. |
|
• Observe la BD et essaie de la compléter. Tu devrais déjà connaître quelques terminaisons. Vérifie ensuite avec le document de correction. • Puis découpe les étiquettes et essaie de les coller avec le bon pronom dans le tableau. * Que remarques-tu pour la terminaison du verbe avec le pronom « tu » ? * Et pour le pronom nous ? et vous ? et ils ? |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Choisir le calcul d’un problème |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner la lecture et compréhension des problèmes si besoin. • Si besoin, proposer des jetons ou autre matériel pour la résolution de problèmes, l’enfant peut également schématiser le problème sur l’ardoise si besoin. • Les nouveautés par rapport à la semaine 4 sont : - d’écrire le calcul à faire ; - pour certains problèmes il n’y a pas de calcul à faire. |
|
• Comme la dernière fois, lis attentivement les problèmes et colorie le rond pour indiquer le calcul à faire : addition, soustraction, multiplication, on ne peut pas savoir. Cette fois-ci, il y a aussi des problèmes où il n’y a pas besoin de calcul. • Sur la petite ligne, écris le calcul à faire. • Attention, tu ne dois pas calculer le résultat. • Corrige ensuite ton travail avec le document de correction. |
APRÈS-MIDI
Domaine : Défi sportif |
Activité : Marchathlon |
Durée : 15 min |
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre. Correction avec calculatrice si nécessaire.
• Le dernier compte est bon (++) est difficile, ne pas hésiter à le passer et en faire un plus simple.
|
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Fais une seule page, corrige si besoin. |
• S’il te reste du temps, fais le jeu du compte est bon : Tu dois trouver le nombre dans l’étiquette orange en utilisant les nombres et les calculs proposés dans les étiquettes bleues. Ecris tes calculs sur l’ardoise puis corrige. Attention, chaque nombre et chaque calcul n’est utilisable qu’une seule fois. Quand tu fais un premier calcul, tu peux utiliser le résultat de ce calcul comme un nouveau nombre. Exemple : Nombre à trouver : 15 avec 10 * 6 * 1 * - * + 6 - 1 = 5 * J’ai fabriqué 5, je peux l’utiliser : 10 + 5 = 15 * J’ai trouvé le nombre.
|
Domaine : Lecture |
Activité : Retrouver les mots manquants |
Durée : 45 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner si besoin, stopper l’activité au bout de 30 minutes pour laisser le temps à l’enfant de se corriger. Si tous les textes ne sont pas faits, ce n’est pas grave.
|
|
• Prends ton fichier de lecture et lis le texte de la page 131. |
• Si tu n’as pas fini les textes des pages 136 à 139, termine-les. Sinon, va à la page 140 et complète le texte avec les mots à replacer. Attention, le mot chambre a disparu de la liste de mots à replacer, n’oublie pas de le placer dans le texte. • Avant de corriger, relis le texte pour vérifier qu’il a du sens puis corrige ton travail avec la correction. |
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Les paysages, la ville |
Durée : 50 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Aider si besoin notamment pour la première étape. Si possible, veiller à ce que l’enfant utilise ou relise les termes spécifiques (urbain, rural, littoral). |
|
• Rappelle les différents types de paysages, il y en a 4. |
• Aujourd’hui, nous allons travailler sur les paysages urbains (ville). • A l’oral, explique ce qu’est une ville d’après toi. Quelle ville connais-tu près de chez toi ? |
||
|
• Fais les exercices ci-dessous : - Observe les 2 paysages puis entoure les mots : en vert les choses que l’on peut voir à la campagne et en gris celles que l’on peut voir dans la ville. - Ecris ensuite ville ou campagne sous les 6 dessins. - Puis lis la leçon et complète-la avec les mots proposés et corrige avec la correction. |
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon long week-end. A lundi !