Mardi 7 avril

MATIN

 

Bonjour les enfants !

Thumbnail

 

Domaine : Découverte du monde

Activité : Calendrier

Durée : 5 min

 

Domaine : Orthographe

Activité : Boîte à mots

Durée : 10 min

 

Domaine : Lecture

Activité : Mettre les syllabes dans l’ordre

Durée : 15min

Consignes pour l’enfant :

• Retrouve les 10 fruits qui sont cachés dans le sac à syllabes.

• Une syllabe ne peut servir qu’une fois, quand tu as utilisé une syllabe, barre-la.

• Si c’est difficile, demande la première lettre à un adulte.

 

 

Fichier

Domaine : Lecture

Activité : Découverte nouveau son

Durée : 2 x 20 min

25 minutes d’activités avec l’adulte

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•Mêmes consignes que les autres séances de découverte de son : activités en ligne

•S’assurer de la mémorisation de l’écriture de ce son, faire comprendre que les voyelles qui permettent au g de faire j sont les mêmes que celles qui permettent au c de faire s.

Écoute le nouveau son, dis à l’adulte le son travaillé, les façons d’écrire ce son et les mots qui contiennent que tu as entendus avec ce son.

Activité j’entends/je n’entends en ouvrant et fermant le point quand on entend ou non le son j ici

Trace une flèche qui va vers la droite, place une gomme à l’endroit de la flèche où tu entends le son oi. ici

Prends le cahier-outil, partie son à la page S25. Colorie avec un crayon de couleur clair le son j dans les syllabes, les mots et les phrases. Tu peux retrouver les écritures du son en haut de la leçon.

Lis S25 à voix haute.

20 minutes d’autonomie

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

Fichier d’entrainement de lecture : pages 63 et 64.

 

 

 

 

Thumbnail

 

 

Petite récréation

 

Domaine : Maths

Activité : Révision des doubles

Durée : 20 + 30 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Imprimer ou reproduire le loto des nombres (voir pdf).

•  Accompagner la compréhension des consignes.

•  Les exercices peuvent être raccourcis si c’est laborieux (faire quelques exemples pour chaque exercice plutôt que finir à tout prix 2 exercices et ne pas faire les autres).

• Loto des  nombres de 60 à 99.

• Fais les exercices de révisions ci-dessous. Tu peux utiliser le cahier outils.

Au bout de 25 minutes, arrête les exercices et corrige ton travail avec le document de correction.

Fichier
Fichier

 

APRÈS-MIDI

 

 

Domaine : Maths

Activité : Calcul mental

Durée : 15 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes).  Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.

• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une  seule page.

Reprise des jeux doubles et moitiés.

 

Domaine : Lecture

Activité : Ecriture du j

Durée : 20 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Mettre en route la vidéo si besoin.

http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/swf/j.swf

Veiller à la bonne tenue du crayon.

• Regarde la vidéo ci-dessous ou sur le site.

• Avec ton crayon imaginaire, trace un j dans l’air puis sur la table.

Puis, prends ton carnet de lettres et fais la page du j.

Prends ton cahier d’entrainement (rouge) et copie les mots du modèle (sur la fiche ou sur le cahier.

 

Cliquez sur la lettre. Si vous ne parvenez pas à visionner l'animation, rendez-vous sur le site et choisissez le j.

Fichier

Domaine : Écriture

Activité :

Durée : 15 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Chronométrer.

• Prends ton cahier-outils, lis tranquillement une première fois L13.

• Lis plusieurs fois avec le chronomètre en essayant de battre ton propre record.

 

 

Thumbnail

 

Petite récréation

 

 

Domaine : Découverte du monde

Activité : Les paysages

Durée : 40 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Veiller à ce que le dessin de début de séance ne dure pas, quelques minutes suffisent.

• Le document word peut vous permettre de trier numériquement les paysages.

• Dans un premier temps, laisser l’enfant trier les paysages.

• Si possible, faire visionner le pdf Tri de paysages en mode diaporama (plein écran). L’enfant pourra le lire seul.

• Prends une feuille et dessine ce qu’est pour toi un paysage puis explique (ça doit prendre quelques minutes).

• Ensuite, observe les dessins/photos et barre ceux qui, pour toi, ne sont pas des paysages puis vérifie avec la correction

• Observe les photos de paysages.

• Essaie de trouver une manière de ranger ces paysages. Explique pourquoi tu les as rangés de cette manière.

• Observe et lis le diaporama sur les paysages.

Fichier
Fichier
Fichier

Domaine : EPS

Activité : Jeu de l’oie seul ou à plusieurs

Durée : 20 min

Voir ci-dessous ou le pdf (meilleure qualité).

Fichier

 

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon mercredi, à vendredi !

 

 

Publié le 06/04/2020
Modifié le 07/04/2021