Vendredi 27 mars
Bonjour à tous !
Comme les jours précédents, à vous de choisir entre le dossier .zip avec le programme et les annexes, le fichier pdf du programme ou la page du site à faire défiler.
Petite nouveauté :
Le sommaire de la journée avec les priorités, les nouveautés et l'accompagnement des activités (autonome ou accompagnée).
Petit rappel :
Faites les exercices que vous pouvez, si possible ceux indiqués en priorité, si tout n'est pas fait, ce n'est pas grave.
Bonne journée !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Consignes pour l’enfant :
• Reprends le calendrier, repère la date du jour et colorie-la en jaune.
• Dessine le temps qu’il fait dans la case et indique dans la case si un évènement particulier ou important pour toi est arrivé ce jour-là (anniversaire, perte d’une dent, préparation d’un gâteau…).
Domaine : Histoire des arts |
Activité : Rituel Découverte œuvre d’art |
Durée : 15min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en route le fichier son (mp3).
|
|
• Écoute ou observe l’œuvre d’art. |
• Si c’est une musique : Essaie de trouver les instruments, indique si la musique est rapide ou lente, si certains morceaux sont répétés, explique ce que ça te rappelle…. • Indique de quelle sorte d’œuvre il s’agit et dans quel wagon de l’histoire tu la mettrais en expliquant pourquoi. • Si c’est une autre sorte d’œuvre : Essaie de trouver le type d’œuvre d’art, en quel(s) matériaux elle a été réalisée, décris-la et imagine à quoi elle peut servir… • Puis donne ton avis ! |
||
• Lis la fiche de l’œuvre et, si c’est possible, colle-la dans le cahier d’arts, partie musique. |
||
|
|
• Ferme les yeux pendant 30 secondes et note tous les évènements sonores autour de toi (tic tac de l’horloge, voiture qui passe, quelqu’un qui marche ou qui tape sur le clavier d’un ordinateur…). • Si tu le souhaites, tu peux toi aussi faire une œuvre de ce type avec des objets de ton quotidien (si tu l’enregistres, tu peux me l’envoyer pour la mettre sur le site). |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots et O19 |
Durée : 10 min |
• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte de l’épisode 4 |
Durée : 2 x 20 min |
20 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
• Vous pouvez relire le texte de l’épisode 3 à voix haute si besoin. |
|
• Prends le livre Chut je lis à la page 20. Rappelle ce qui s’est passé dans les deux premiers épisodes à l’aide des images si besoin. |
|
|
|||
• L’adulte lit le texte à voix haute. Puis pose des questions à l’enfant pour vérifier qu’il a compris. |
• Va à la page 24. Observe l’image, décris-la et imagine ce qui va se passer ensuite. |
||
• Accompagnez l’enfant dans la verbalisation, veillez à la formulation de phrases correctes et que les évènements rapportés soient bien chronologiques. • Si possible, faire expliquer les mots difficiles en se servant du contexte ou d’un exemple que vous lui donnez. |
• Écoute l’épisode 4 lu par l’adulte, pense à te faire le petit dessin animé de cet épisode puis raconte-le avec tes mots à l’adulte en respectant bien l’ordre des évènements. |
||
• Accompagner l’enfant dans le déchiffrage des mots. • Pour l’aider à lire seul, faites dire chaque son d’une syllabe. |
• Lis la partie du texte en grosse écriture. (Tu peux lire le reste si tu le souhaites). |
20 minutes d’autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Guider l’enfant pour trouver le bon cahier et la bonne page.
• Le laisser essayer les exercices seul, l’aider si besoin. |
|
• Cahier d’entrainement (rouge) : faire les fiches Lecture 10 et 11 qui correspondent à l’épisode. |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombres |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, activité en ligne (écrire 60 et 79 dans les bornes) ou dictée de nombres et demander à l’enfant de le représenter avec le matériel. |
|
• Activité en ligne pour réviser. Ecoute les nombres et clique sur les dizaines et unités pour représenter le nombre. |
• Prévoir du matériel pour représenter les nombres, (voir lundi 23 mars). |
|
• Prends le cahier d’entrainement, écris la date et le titre nombres. Ecris ces nombres en lettres, tu peux utiliser le cahier outils, exemple : 65 : soixante-cinq
73, 68, 70, 61, 78 |
|
|
• S’il te reste du temps, prends ton cahier d’entrainement et fais la fiche Maths 12.
|
Domaine : Divers |
Activité : Temps libre |
Durée : 25 min |
Temps libre pour :
- Finir des exercices de la semaine ;
- Reprendre ou refaire des exercices qui ont été difficiles ;
- Relire les fiches de sons ou les nombres du cahier outils ;
- Reprendre les ateliers de la semaine dernière (logik ville et atelier en ligne) voir programme de vendredi 24 mars (sommaire des articles en haut à droite) ;
- Refaire des activités en ligne de ces deux semaines, ici.
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Relaxation |
Durée : 10 min |
• Activité de Yoga, seul ou en famille.
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Principe des carrés magiques : la somme des cases d’une ligne ou d’une colonne doit faire le nombre donné.
• Si vous n’avez pas la possibilité de faire l’activité en ligne, vous trouverez les fichiers pdf avec correction dans la journée du mardi 24 mars.
|
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
• Carré magique en ligne ou sur document. Si tu fais l’exercice en ligne, une fois le premier carré fini, fais-en d’autres en cliquant en bas pour choisir le niveau.
|
Domaine : Lecture |
Activité : Encodage |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner l’enfant dans la gestion du matériel.
• Les enfants ont parfois tendance à ajouter plusieurs lettres muettes à la fin alors que le plus souvent c’est qu’un son du mot s’écrit avec plusieurs lettres (son o qui s’écrit eau…). Encourager l’élève à se poser ce genre de questions.
• L’aider à corriger les mots, l’utilisation du dictionnaire est possible ou utiliser le fichier de correction.
|
|
• Prends la feuille des étiquettes à découper pour écrire les mots (pochette rouge). Ecris la date et le titre Ecriture dans le cahier d’entrainement. |
• Fais le travail pour ces quatre vignettes :
Rappel des étapes : - Je découpe ; - Je surligne le nombre de lettres ; - Je trace le nombre de traits correspondant ; - J’essaie d’écrire le mot. |
Domaine : Lecture |
Activité : Images séquentielles de l’histoire |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Vérifier que la fiche est trouvée. |
|
• Prends le cahier d’entrainement et fais le dernier exercice sur l’histoire de Nicky et les animaux de l’hiver (fiche lecture 13) |
|
|
• Comme d’habitude, il faut découper les images et les phrases de l’histoire puis les coller dans l’ordre. |
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Le printemps |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Carte mentale ci-dessous avec une proposition de réponse.
|
|
• Nous venons d’entrer dans une nouvelle saison, sais-tu laquelle ? C’est le printemps. • Observe dehors et décrit ce qui se passe au début du printemps. |
• A l’oral ou à l’écrit, complète la carte mentale sur le printemps ci-dessous. |
Domaine : Anglais |
Activité : La nourriture |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Matériel à nouveau ci-dessous si besoin.
• Jouer au bingo avec l’enfant (voir lundi 23 mars).
• Astuce d’un papa, si vous voulez faire écouter la prononciation des mots, Google traduction.
|
|
• Revois les mots appris en anglais, relis la leçon. |
• Si tu veux, tu peux réécouter Do you like spaghetti ? et mettre les flashcards dans l’ordre ou revoir la vidéo. |
||
• Joue au bingo en disant en anglais ce qu’il y a sur la carte ou en écoutant ce que dit l’adulte en anglais. Place un jeton sur la case si tu as le dessin qui correspond. |
Les corrections de la journée :
Je vous souhaite un bon week-end, reposez-vous bien et à lundi !