Lundi 30 mars
MATIN
Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous êtes bien reposés.
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots et O19 |
Durée : 15 min |
• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.
• Entrainement, comme d’habitude, leçon O19.
Domaine : Grammaire |
Activité : Révisions le sujet du verbe |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Les phrases se trouvent ci-dessous. A faire au choix, sur le document imprimé ou sur le document word.
• L’adulte vérifie que la consigne a été comprise. |
|
•Si tu n’es pas encore sûr (sure) de toi avec le sujet, tu peux relire Gr8 ou revoir la vidéo ci-dessous ou sur le site. |
• Prends ton cahier d’entrainement, écris la date et le titre Grammaire (Fais attention à la présentation).
• Exercice 1 : Même exercice que mardi et vendredi sans recopier les phrases. - souligne le verbe en rouge ; - entoure le sujet du verbe en bleu (Pense à te poser la question « Qui est-ce qui ? ») - remplace le sujet par un pronom personnel (écris-le sous le sujet).
• Prends ton stylo vert et corrige ton exercice avec la fiche de correction. |
Domaine : Conjugaison |
Activité : Conjuguer les verbes en -er au présent |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si besoin, reprendre les étiquettes. |
|
• Souviens-toi de ce qui a été fait mardi et vendredi avec les verbes jouer, sauter, parler, manger. Essaie de te souvenir de la fin des verbes pour chaque pronom personnel (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles). |
|
• Regarde la vidéo ci-dessous ou sur le site.
• Puis lis la leçon C3 dans le cahier de leçons.
|
|
|
• Pour t’entrainer une première fois, sur ton cahier d’essais, écris la date et conjugue le verbe décorer au présent avec tous les pronoms (dans l’ordre) puis regarde la correction. |
je décor…
tu …
il/elle …
nous …
vous …
ils/elles …
Domaine : Orthographe |
Activité : Dictée |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, dicter les phrases du vendredi 27 mars après-midi (également sous la fiche de relecture).
• Quelques pistes pour dicter : * Répétez plusieurs fois les phrases, par petits morceaux (groupe nominal par exemple) ; * Quelques indices comme en classe, exemples : - « Attention, c’est une nouvelle phrase, ça doit faire « dring, dring » dans la tête » (pour penser à la majuscule) ; - « Attention, j’ai bien dit LES mulots, LES élèves, DES petits champignons. Ils sont tous mulots, tous élèves, tous petits… pour penser à réaliser les accords. » - Pour un mot erroné (erreur de son) : « Relis bien ton mot, car moi je lis… « lire le mot comme il a été écrit » au lieu de … ». - Pour les terminaisons de verbe, vous pouvez commencer à inviter l’enfant à faire le lien avec les activités de conjugaison récentes.
• Si l’enfant est en difficulté, vous pouvez raccourcir la dictée voir faire une dictée des mots de O19. |
|
• Prends ton cahier d’entrainement ; |
• Écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux et écris le titre « Dictée » (avec la majuscule en écriture attachée bien sûr) ; |
||
• Comme à l’école, fais un point-une croix plusieurs fois ; |
||
• Prends ton cahier d’essais à la page des mots que tu as trouvé difficiles (activité de vendredi après-midi), tu pourras t’en servir pour la dictée ; |
||
|
• Écoute la dictée et écris les phrases sur le cahier (pense à bien sauter des lignes) ; |
|
|
• Comme à l’école, à la fin de la dictée, utilise la fiche de relecture pour vérifier ta dictée. |
|
|
• Enfin, corrige ta dictée à l’aide des phrases de l’adulte. Utilise le stylo vert pour écrire correctement les mots qui ont une erreur. Tu peux colorier les ronds à ma place si tu veux, en fonction de tes réussites. |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombres, activités avec l’adulte |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Reprendre le matériel de numération de la semaine dernière. Si l’enfant réussit à s’en passer, c’est très bien sinon lui proposer pour réaliser la première activité. |
|
• Reprends le matériel pour les nombres de la semaine dernière. Fais le nombre demandé puis sur ton ardoise, écris ce nombre. 25d 14d8u 20d 16d |
• Imprimer ou reproduire les cartes 1, 10 et 100 sur du papier épais. Puis jouer au jeu de la bataille avec l’enfant (voir consignes pour l’enfant).
L’objectif est la décomposition d’un nombre sous deux formes : - 300 + 50 + 8 (déjà connue des enfants) ; - (3 x 100) + (5 x 10) + (8 x 1) inconnue des enfants et un peu difficile. Il faudra passer par 100 + 100 + 100 c’est 3 x 100… en se servant du jeu de la bataille. Attention, ne pas faire utiliser cette écriture pour l’instant mais faire dire à l’oral dans un premier temps (voir consignes enfant). |
• Joue au jeu de la bataille avec l’adulte. Piochez chacun neuf cartes au hasard. -Pour chaque joueur, regroupe les centaines ensemble, puis les dizaines et les unités. - Décompose ce nombre (exemple : 300 + 50 + 8). - Écris le nombre que tu obtiens et celui de l’adulte. Indique qui gagne la première manche (celui qui a gagné est celui qui a le plus grand nombre).
- Pour la deuxième manche, tu vas dire à voix haute le nombre de fois 100, 10 et 1. Exemple : 358 c’est 300 + 50 + 8 mais c’est 3 fois 100 (3 centaines), 5 fois 10 (5 dizaines) et 8 fois 1 (8 unités).
- Refaire le jeu si besoin.
|
Domaine : Maths |
Activité : Nombres, activités autonomes |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner l’enfant si besoin. • Stopper les exercices quand les 30 minutes sont écoulées. • Pour le dernier exercice, en cas de difficultés, indiquer à l’enfant qu’il n’est pas nécessaire de « calculer », il doit se servir des unités, dizaines et centaines. |
|
• Exercices ci-dessous. • La deuxième partie d’exercices reprend le jeu de la bataille auquel tu viens de jouer. Tu peux réutiliser les cartes si tu en as besoin. • Correction avec le document de correction. |
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Jeu d’écoute sur le Carnaval |
Durée : 15 min |
Consignes pour l’enfant :
- Écoute une première fois la chanson puis explique de quoi ça parle. S’il y a des mots que tu ne comprends pas, demande à l’adulte.
- Observe les images (voir fiche ci-dessous), reconnais-tu les personnages ?
- Écoute une deuxième fois la chanson et colorie l’objet cité dans la chanson pour chaque personnage. Tu peux écouter plusieurs fois mais le but du jeu c'est d'écouter le moins de fois possible. Puis corrige avec la fiche de correction.
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes).
• Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• L’activité peut être raccourcie si le calcul est trop laborieux.
• Si vous n’avez pas la possibilité de faire l’activité en ligne, vous trouverez la capture d’écran ci-dessous. |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
• Activité en ligne chronométrée tables de 2 et 5 (ou ci-dessous en chronométrant). Tu peux faire l’activité plusieurs fois en essayant de battre ton propre record.
|
Domaine : Écriture |
Activité : Découverte majuscule G |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en route la vidéo, modèle d’écriture ci-dessous.
• S’assurer de la bonne tenue du crayon et de la forme des lettres.
•Pour l’écriture sur le cahier, vous pouvez supprimer des mots si l’activité est trop longue.
|
|
• La semaine dernière, nous avons fait le C. Aujourd’hui, le G. Cette lettre commence comme le C, puis se termine avec une boucle vers le bas comme un j sans point. |
• Regarde la vidéo et avec ton crayon imaginaire, trace la lettre dans l’air puis sur la table. Entraine-toi ensuite sur l’ardoise. |
||
• Fais la page du G dans le carnet d’écriture puis prends le cahier d’entrainement. |
||
|
• Écris la date et le titre Écriture. Utilise ton stylo bleu pour copier les lignes de mots (voir le modèle). |
Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo en cliquant sur l'image, cliquez ici et choisissez le G.
Petite récréation
Domaines : Anglais |
Activité : La nourriture |
Durée |
et arts plastiques |
Activité : Création d’un livre |
50 min |
Ceci est une proposition d ‘activité, elle est facultative. Si vous fabriquez ce livre, il serait intéressant que l’enfant puisse le ramener à notre retour en classe et en attendant, une petite photo serait la bienvenue, merci.
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• L’écriture en anglais n’étant pas au programme du CE1, l’enfant peut recopier les mots de la leçon (tout en les révisant à l’oral). Il n’a pas besoin de savoir les lire. |
|
• Revois les mots appris en anglais, tu peux relire la leçon, écouter la musique, revoir la vidéo… |
• Est-ce que tu te souviens du livre Do you like ketchup on your cornflakes ? présenté par les stagiaires ? Le livre est en 2 parties (une en haut et une en bas), on peut tourner les pages du haut ou du bas pour obtenir des questions différentes.
|
||
• Je te propose de fabriquer ton propre livre Do you like : - pour les pages du haut écris : Do you like (puis l’aliment que tu as choisi) - pour les pages du bas écris : on your (puis l’aliment que tu as choisi) ?
Utilise des mots que nous avons appris. Si, tu veux en utiliser d’autres, il faut que tu saches les dire en anglais ! |
||
|
• Illustre tes pages avec l’aliment que tu as choisi (crayons de couleur, feutres, craies, peinture, coloriage, découpage, collage…bref comme tu veux). Puis relie les pages. |
|
|
|
• Quand ton livre est fini, entraine-toi à dire (sans lire l’anglais) le livre.
|
Ci-dessous les corrections de la journée :