Lundi 30 mars
MATIN
Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous êtes bien reposés.
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Domaine : Lecture |
Activité : Entrainement à la reconnaissance rapide |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Activité en ligne si possible sinon documents ci-dessous.
• Si vous faites l’activité en ligne, cliquez sur l’engrenage pour choisir temps chronométré. Si l’activité est faite sur papier, chronométrez le temps. |
|
• Retrouve les 10 mots identiques au modèle le plus vite possible (clique sur les nuages). • Fais l’exercice plusieurs fois (pour plusieurs mots), essaie de battre ton propre record. |
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte du son oi |
Durée : 2 x 20 min |
20 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
Mêmes consignes que les autres séances de découverte de son : • Vidéo du son.
• Énoncer des mots (certains avec le son oi d’autres non) (pas d’activité en ligne).
• Énonce des mots avec le son oi ou activité en ligne.
•S’assurer de la mémorisation de l’écriture de ce son afin d’éviter « oua ».
|
|
• Écoute le nouveau son, dis à l’adulte le son travaillé, les façons d’écrire ce son et les mots qui contiennent que tu as entendus avec ce son. |
|
• Activité j’entends/je n’entends en ouvrant et fermant le point quand on entend ou non le son oi. |
|
• Trace une flèche qui va vers la droite, place une gomme à l’endroit de la flèche où tu entends le son oi. |
||
• Prends le cahier-outil, partie son à la page S24. Colorie avec un crayon de couleur clair le son oi dans les syllabes, les mots et les phrases. Tu peux retrouver les écritures du son oi en haut de la leçon. |
||
|
• Lis S24 à voix haute. |
20 minutes d’autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
|
• Cahier d’entrainement : faire la fiche Lecture 8. • Fichier d’entrainement de lecture (gros fichier avec les labyrinthes) : pages 60 et 62 si tu as le temps. |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombre du jour |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ta pochette du nombre du jour.
• Fais l’exercice pour le nombre 79, pour l’exercice , écris 70 à gauche et 80 à droite.
• Vérifie ensuite avec la correction ou fais corriger par l’adulte.
Domaine : Maths |
Activité : Nombres - Activité accompagnée avec l’adulte |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Le matériel des séances précédentes peut être réutilisé.
• Dicter les nombres suivants : 78 - 7d7u - 70 + 6 - 7d4u - 60 + 11 - 7d |
|
Petites révisions : • dictée de nombres : écris le nombre sur l’ardoise ; • lis les nombres : 72 - 70 - 68 - 75 - 60 - 76 - 69 - 71 - 66 |
• Imprimer ou reproduire les cartes ci-dessous. Il est possible que l’un des joueurs pioche 8 ou 9 dizaines. En fonction des difficultés de l’enfant à nommer ce nombre, conservez ou pas cette configuration. C’est l’occasion d’aborder ces nombres s’il ne les connait pas ou peu. |
|
Joue au jeu de la bataille avec l’adulte. Piochez chacun neuf cartes au hasard. -Pour chaque joueur, regroupe les dizaines ensemble, puis les unités. - Décompose ce nombre (exemple : 50 + 8). - Écris le nombre que tu obtiens et celui de l’adulte. Indique qui gagne la manche (celui qui a gagné est celui qui a le plus grand nombre). |
|
Domaine : Maths |
Activité : Nombres - Exercices autonomes |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Faire le tour des exercices avec l’enfant pour expliquer les exercices difficiles.
• Matériel de numération et tableau à disposition si besoin. |
|
• Fichier de maths pages 98-99. |
• S’il te reste du temps : révisions des doubles pages 102-103. |
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Jeu d’écoute sur le Carnaval |
Durée : 15 min |
Consignes pour l’enfant :
- Écoute une première fois la chanson puis explique de quoi ça parle. S’il y a des mots que tu ne comprends pas, demande à l’adulte.
- Observe les images (voir fiche ci-dessous), reconnais-tu les personnages ?
- Écoute une deuxième fois la chanson et colorie l’objet cité dans la chanson pour chaque personnage. Tu peux écouter plusieurs fois mais le but du jeu c'est d'écouter le moins de fois possible. Puis corrige avec la fiche de correction.
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Jeu en ligne chronométré à expliquer avant. Il s’agit de trouver le résultat indiqué par les dés en se servant de 1, 2 ou 3 cartes et +/- avant la fin de la minute. |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
• La course aux additions : clique sur 1, 2 ou 3 cartes avec + ou - pour trouver le résultat indiqué par les dés.
|
Domaine : Ecriture |
Activité : Copie de phrases |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si le temps d’écriture est long, faire faire un seul texte.
|
|
• Prends ton cahier d’entrainement (rouge) et copie les petits textes « Ecriture 3 et 4 ». Pense à bien t’asseoir, bien tenir ton crayon et bien respecter la taille et la hauteur des lettres apprises. |
Domaine : Lecture |
Activité : Remettre les mots dans l’ordre |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Pour cet exercice, en fonction de vos possibilités imprimez, reproduisez ou faites écrire.
• Si l’exercice est facile, l’enfant peut également le faire directement dans sa tête puis écrire la phrase sur le cahier d’entrainement.
• Si l’exercice est difficile, limiter l’exercice au temps indiqué. |
|
• Si le travail est fait sur le cahier : Prends ton cahier d’entrainement, écris la date, saute une ligne et compte 4 carreaux, écris le titre Lecture. |
• Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase. |
Petite récréation
Domaines : Anglais |
Activité : La nourriture |
Durée |
et arts plastiques |
Activité : Création d’un livre |
50 min |
Ceci est une proposition d ‘activité, elle est facultative. Si vous fabriquez ce livre, il serait intéressant que l’enfant puisse le ramener à notre retour en classe et en attendant, une petite photo serait la bienvenue, merci.
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• L’écriture en anglais n’étant pas au programme du CE1, l’enfant peut recopier les mots de la leçon (tout en les révisant à l’oral). Il n’a pas besoin de savoir les lire. |
|
• Revois les mots appris en anglais, tu peux relire la leçon, écouter la musique, revoir la vidéo… |
• Est-ce que tu te souviens du livre Do you like ketchup on your cornflakes ? présenté par les stagiaires ? Le livre est en 2 parties (une en haut et une en bas), on peut tourner les pages du haut ou du bas pour obtenir des questions différentes.
|
||
• Je te propose de fabriquer ton propre livre Do you like : - pour les pages du haut écris : Do you like (puis l’aliment que tu as choisi) - pour les pages du bas écris : on your (puis l’aliment que tu as choisi) ?
Utilise des mots que nous avons appris. Si, tu veux en utiliser d’autres, il faut que tu saches les dire en anglais ! |
||
|
• Illustre tes pages avec l’aliment que tu as choisi (crayons de couleur, feutres, craies, peinture, coloriage, découpage, collage…bref comme tu veux). Puis relie les pages. |
|
|
|
• Quand ton livre est fini, entraine-toi à dire (sans lire l’anglais) le livre.
|
Ci-dessous les corrections de la journée :