Mardi 31 mars
MATIN
Bonjour les enfants !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots et O20 |
Durée : 15 min |
• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.
• Entrainement, comme d’habitude. Attention, il faut passer à la leçon O20 pdf ci-dessous.
Domaine : Lecture |
Activité : Rituel lecture implicite |
Durée : 15 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ton fichier d’entrainement de lecture à la page 114, fais les défis numéro 16. Pense à souligner les indices qui t’ont permis de répondre.
•Corrige ton travail avec le document de correction.
Domaine : Conjugaison |
Activité : Verbes en -er au présent |
Durée : 15 min + 25 minutes |
15 minutes d’activité avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
|
• Essaie de redire la terminaison des verbes en -er (sauf aller) au présent pour chaque pronom. Si tu ne t’en souviens plus, reprends la leçon C3 et apprends les terminaisons (fin de verbes). |
• A votre convenance : imprimer le tableau ou le reproduire sur papier/ardoise. Utiliser des jetons ou le placer sous la pochette lisse du nombre du jour si l’enfant fait des croix pour pouvoir jouer plusieurs fois. |
|
• Joue au Puissance 3 avec l’adulte. Le but du jeu est d’aligner trois cases (verticalement, horizontalement ou en diagonale) : - Choisis une case ; - Conjugue le verbe de la colonne avec le pronom de la ligne, écris-le sur l’ardoise ; - Fais vérifier par l’adulte et place un jeton ou une croix si tu as eu juste. |
25 minutes d’activité en autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, activité en ligne sur le site de l’école ou via le lien ou coloriage sur papier (choisir un code couleur). |
|
• Activité d’entrainement en ligne ici ou ci-dessous (choisis la terminaison et clique sur toutes les cases qui doivent avoir cette terminaison) : ici |
• Si vous ne pouvez pas imprimer, l’enfant peut recopier. • Faire le tour des consignes avec l’enfant si besoin. • o pour exercice « obligatoire » et + pour exercice à faire en plus si le temps le permet. • Stopper l’activité au bout de 20 minutes même si l’enfant n’a pas terminé mais le laisser corriger. |
|
• Prends ton cahier d’entrainements, écris la date et le titre Conjugaison (majuscule en écriture attachée) puis fais les exercices. • Corrige ensuite au stylo vert ton travail avec la fiche de correction. |
Terminaisons présent
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombre du jour |
Durée : 10 min |
• Prends ta pochette du nombre du jour et fais l’exercice pour le nombre 450, pour l’exercice (écris 400 à gauche et 500 à droite). Vérifie ensuite avec la correction ou fais corriger par l’adulte.
Domaine : Maths |
Activité : Nombres, activités avec l’adulte |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Reprise du matériel de la veille.
• L’objectif est de présenter l’écriture :
(3 x 100) + (5 x 10) + (8 x 1) inconnue des enfants et un peu difficile. Il faudra passer par 100 + 100 + 100 c’est 3 x 100… en se servant du jeu de la bataille. |
|
• Joue au jeu de la bataille avec l’adulte comme lundi. Piochez chacun neuf cartes au hasard.
-Pour chaque joueur, regroupe les centaines ensemble, puis les dizaines et les unités. Tu vas dire à voix haute le nombre de fois 100, 10 et 1. Exemple : 358 c’est 300 + 50 + 8 mais c’est 3 fois 100 (3 centaines), 5 fois 10 (5 dizaines) et 8 fois 1 (8 unités).
- Écris le nombre que tu obtiens et celui de l’adulte. Indique qui gagne la manche. |
|
Tu vas apprendre une nouvelle façon de représenter ces nombres :
Exemple : Pour 358, on l’écrit 300 + 50 + 8 on peut aussi l’écrire (3 x 100) + (5 x 10) + (8 x 1) On met des parenthèses pour laisser ensemble les centaines, les dizaines et les unités. |
|
|
• Rejoue au jeu de bataille, cette fois-ci, tu vas écrire le nombre sous la forme (3 x 100) + (5 x 10) + (8 x 1) puis tu diras le nombre. |
Domaine : Maths |
Activité : Nombres, exercices autonomes |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Le premier exercice est la reprise de la notion vue avec le jeu. Le matériel du jeu peut être utilisé pour trouver les décompositions. • En fonction des difficultés rencontrées par l’enfant : - o pour exercice « obligatoire » et + pour exercice à faire en plus si le temps le permet ; - faire uniquement la première décomposition ; - faire moins de nombres. |
|
• Fais les exercices (o en priorité). Au bout de 15 minutes, arrête ton travail puis corrige avec la fiche de correction.
|
APRÈS-MIDI
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Accompagner la fabrication de la cocotte si besoin.
• Si vous n’avez pas la possibilité de faire l’activité en ligne, vous pouvez faire un petit défi de rapidité avec un sablier ou chronomètre. |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
Tables de 2 et 5. • Jeu en ligne : ici - Choisis la table de 2 ou 5 puis le niveau de difficulté ; - Regarde le calcul et dans le tableau de nombre sous les voitures, clique sur le résultat que tu as trouvé. |
Domaine : Lecture |
Activité : Lire et comprendre |
Durée : 20 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ton fichier d’entrainement de lecture aux pages 138 et 139, replace les mots dans le texte.
• Souviens-toi des astuces : lis toute la phrase pour essayer de la comprendre, essaie tous les mots si besoin, passe à la phrase suivante si c’est difficile et reviens sur la phrase difficile en dernier.
•Au bout de 15 minutes arrête les exercices de lecture (même si tu n’as pas fini) et corrige ton travail avec le document de correction.
Domaine : Écriture |
Activité : Écriture de texte |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Aider l’enfant à formuler les phrases si besoin.
• Si c’est possible, envoyez-moi le texte de votre enfant afin que je formule quelques conseils et fasse récrire certains passages si besoin.
|
|
• Prends le cahier d’écrivain, trouve la page des images avec la dame qui faire un gâteau (fiche 9). |
• Observe toutes les images, lis les listes de mots qui peuvent t’aider puis écris une phrase par image. • Comme d’habitude, n’oublie pas les majuscules, les points et les petits mots qui permettent de relier les phrases entre elle (d’abord, ensuite, enfin, soudain, mais…). • Fais attention à l’utilisation des pronoms (il ou elle par exemple), il ne faut pas trop les répéter et on doit comprendre de qui ou de quoi on parle. • Si c’est possible, écris le texte à l’ordinateur pour me l’envoyer. |
Domaine : EPS |
Activité : Défi sportif |
Durée : 10min |
Voir ci-dessous. Défi quotidien issu de ce site : ici
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Les mois et les 4 saisons |
Durée : 45 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Le nom des mois et leur ordre ont déjà été travaillés en classe mais cela nécessite d’être révisé.
• Vidéo sur le site de l’école ou via ce lien : https://www.youtube.com/embed/dG0dWF42rv0
• Imprimer ou reproduire les étiquettes. |
|
• Rappelle ce qui se passe au printemps. • Essaie de redire les mois de l’année dans l’ordre en commençant par le mois de janvier. • Regarde la vidéo pour réviser l’ordre des mois de l’année. |
• Observe la roue des saisons, dis le nom des mois pour chaque saison. Attention, certains mois font partie de 2 saisons. |
||
|
• Imprime ou reproduis les étiquettes. •Fais les exercices sans utiliser la roue des saisons. Vérifie ensuite avec la roue. • Colorie les étiquettes des mois : hiver en bleu clair, printemps en vert clair, été en jaune et automne en orange. • Colle-les dans l’ordre en commençant par janvier. |
|
|
•S’il te reste du temps, tu peux faire les jeux en ligne : Saisons : ici Mois de l’année - jeu 1 (et jeu 3, plus difficile, pour ceux qui veulent aller plus loin) ici |
Mois et saisons
S’il te reste du temps et que tu en as envie, tu peux : poursuivre ou commencer ton livre d’anglais, participer au concours du poisson d’avril, faire une œuvre de Land art, tangram ou pour la grande lessive si ce n’est pas encore fait.
Domaine : Lecture |
Activité : Lecture libre |
Durée : 10 min |