Vendredi 3 avril
MATIN
Bonjour les enfants !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Histoire des arts |
Activité : Rituel Découverte œuvre d’art |
Durée : 15min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Faire défiler le pdf en mode plein écran (diaporama).
|
|
• Écoute ou observe l’œuvre d’art. |
• Si c’est une musique : Essaie de trouver les instruments, indique si la musique est rapide ou lente, si certains morceaux sont répétés, explique ce que ça te rappelle….
• Indique de quelle sorte d’œuvre il s’agit et dans quel wagon de l’histoire tu la mettrais en expliquant pourquoi.
• Si c’est une autre sorte d’œuvre : Essaie de trouver le type d’œuvre d’art, en quel(s) matériaux elle a été réalisée, décris-la et imagine à quoi elle peut servir…
• Puis donne ton avis ! |
||
• Lis la fiche de l’œuvre et, si c’est possible, colle-la dans le cahier d’arts, partie arts visuels. |
||
|
|
• Si tu le souhaites, tu peux toi aussi faire une œuvre impressionniste pour partager tes émotions quand tu regardes un paysage à l’extérieur de chez toi. |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots et O20 |
Durée : 15 min |
• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.
• Entrainement, comme d’habitude, leçon O20.
Domaine : Conjugaison |
Activité : Entrainement présent des verbes en -er |
Durée : 40 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner l’enfant en fonction des besoins.
• Faire le tour des consignes des exercices en autonomie. |
|
• Avant de commencer les activités, tu peux relire la leçon ou revoir la vidéo si besoin. • Fabrique la cocotte de conjugaison et entraine-toi quelques minutes. |
|
• Refais le jeu du Puissance 3 de conjugaison avec la nouvelle grille (ci-dessous). Attention, les sujets ne sont pas tous des pronoms. Pour trouver la bonne terminaison du verbe, il faut d’abord remplacer le sujet par un pronom personnel (sauf je et tu qui sont déjà des pronoms). |
|
•Fais la fiche avec les 4 exercices. Arrête-toi au bout de 25 minutes d’activités et corrige avec le document de correction. |
||
|
• S’il te reste du temps, tu peux faire l’activité en ligne (ou sur document) : ici
|
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Révisions tables, table de 10 et problèmes |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner la lecture et compréhension des consignes.
• Si besoin, proposer des jetons ou autre matériel pour la résolution de problèmes (avant la schématisation et le calcul). |
|
Entrainements multiplication : o • Sur ton cahier d’essais, construis la table de 10, tu peux utiliser l’addition répétée (3 x 10 c’est 10 + 10 + 10 …). Pour écrire la table : 1 x 10 * 2 x 10 * 3 x 10… o • Fais les exercices sur les tables de 2 et 5 sans regarder la leçon. Pour l’exercice …. x 2 = 6, demande-toi « combien de fois le nombre 2 pour faire 6 » ? |
|
o • Résolution de problèmes : Fais les problèmes 3 et 4 (images dans un cahier et ballon de basket acheté) dans le cahier d’entrainement. Pense à faire un schéma et/ou un calcul. N’oublie pas la phrase de réponse en utilisant les mots du problème pour ne pas faire d’erreurs. |
|
|
• Corrige les exercices et les problèmes en te servant du document de correction. |
|
|
+ • S’il te reste du temps, fais l’activité en ligne La ruche des nombres : Choisis les nombres jusqu’à 1000 (en haut), pour corriger clique sur « correction » puis enlève la correction en liquant à nouveau sur correction avant de faire une « nouvelle ruche » : ici |
Domaine : Divers |
Activité : Temps libre |
Durée : 20 min |
Temps libre pour :
- Finir les exercices de la semaine non terminés ;
- Reprendre ou refaire des exercices qui ont été difficiles ;
- Relire les leçons du cahier de leçons/cahier-outils ;
- Reprendre les ateliers ou activités en lignes de ces trois semaines ou faire un atelier « tiroir jaune » ici.
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Relaxation |
Durée : 10 min |
• Écoute à nouveau l’exercice de relaxation « Le yoga du papillon ».
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Accompagner la fabrication de la cocotte si besoin.
• Si vous n’avez pas la possibilité de faire l’activité en ligne, vous pouvez faire un petit défi de rapidité avec un sablier ou chronomètre. |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
Révisions des tables de 2/5 et entrainement de la table de 10 au choix : • Cocottes de multiplication (tu peux en fabriquer une pour la table de 10) •Puissance 4 des tables (à imprimer ou reproduire). • Jeu en ligne : ici Choisis la table de 2, 5 ou 10 puis le niveau de difficulté, regarde le calcul et dans le tableau de nombre sous les voitures, clique sur le résultat que tu as trouvé. |
Domaine : Écriture et orthographe |
Activité : Préparation de la dictée du lundi |
Durée : 20 min |
• Lis les phrases de la dictée pour lundi.
• Puis, sur ton cahier d’essais et de devoirs, écris les mots que tu trouves difficiles et dont tu penses avoir besoin lundi. Souviens-toi qu’il ne faut pas écrire ceux de 020 car ils doivent tous être connus par cœur.
• Ensuite, sur ton cahier d’entrainement, copie ces phrases. Profites-en pour regarder et mémoriser la terminaison des verbes.
• Arrête-toi au bout de 20 minutes.
En juillet, nous n’avons plus besoin d’un parapluie.
Quand il fait chaud, les enfants mangent des bons fruits et tu te baignes dans un ruisseau.
Ensuite, si vous vous ennuyez, vous jouez avec le long tuyau, vous le suivez.
Aujourd’hui, je lave les petites cuillères dans la cuisine.
Domaine : Poésie |
Activité : |
Durée : 10 min |
• Continue d’apprendre la poésie.
• Si tu la connais déjà, récite-la à toute ta famille.
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Le printemps |
Durée : 30 min |
Consignes pour l’enfant
•Tu peux revoir la vidéo ou refaire les jeux de mardi si tu veux.
• Reprends les étiquettes des mois. Si tu les as collées, tu peux en fabriquer d’autres. Remets-les dans l’ordre. Tu peux vérifier avec la roue des saisons.
• Puis, mets les cartes à l’envers, pioche un mois et essaie trouver le mois d’avant et le mois d’après. Fais-le plusieurs fois. Tu peux vérifier avec la roue des saisons.
• A l’oral ou à l’écrit, complète le document sur les mois et les saisons.
Domaine : Anglais |
Activité : La nourriture (dernières révisions) |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si besoin accompagner l’enfant en lui rappelant les phrases ou les aliments (utiliser google traduction si nécessaire). • Si vous ne pouvez pas faire les activités en ligne, vous pouvez reprendre le bingo ou la musique avec les flashcards à remettre dans l’ordre. D’autres jeux peuvent être faits : - what’s missing : enlever une carte quand l’enfant a les yeux fermés puis lui demander de dire celle qui manque ; - Simon says : jeu du Jacques a dit dans lequel l’enfant doit montrer la flashcards seulement si elle est prononcée correctement (mots et phrases) … |
|
• Observe les tableaux ci-dessous puis coche les cases selon tes goûts, si tu aimes ou pas l’aliment. • Puis, pour chaque aliment, dis la phrase en anglais. |
• Activités en ligne (avec prononciation) ci-dessous ou ici
|
||
• S’il te reste du temps, tu peux faire ou continuer ton livre Ketchup on your cornflakes (voir lundi 30 mars). |