Lundi 6 avril
MATIN
Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous êtes bien reposés.
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots et O20 |
Durée : 15 min |
• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.
• Entrainement, comme d’habitude, leçon O20.
Domaine : Grammaire et conjugaison |
Activité : Révisions le sujet, pronoms, conjugaison |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si besoin, vous pouvez reprendre les jeux (cocotte, puissance 3…).
• L’enfant peut faire le jeu « Lançons les dés » seul et en autonomie.
• L’adulte vérifie que les consignes ont été comprises. |
|
•Si tu n’es pas encore sûr (sure) de toi, tu peux relire Gr8 ou C3 ou revoir les vidéos sur le site. |
• Entraine-toi avec le jeu « Lançons les dés ». Prends un dé, lance-le pour connaître le pronom puis une deuxième fois pour connaître le verbe. Prends ton ardoise et conjugue le verbe au présent avec le pronom. Tu peux ensuite vérifier sur les tableaux de conjugaison. • Entraine-toi plusieurs fois. Par exemple, tu peux te fixer l’objectif de réussir au moins 5 conjugaison avant de passer à la suite. |
||
|
• Prends ton cahier d’entrainement, écris la date et le titre conjugaison à 4 carreaux. • Fais les deux exercices : - Le premier exercice, tu le connais bien, il faut trouver le verbe, le sujet et le remplacer par un pronom. - Le deuxième exercice, c’est la même chose, il faut trouver le verbe, le sujet et le remplacer par un pronom mais j’ai aussi oublié les terminaisons à la fin des verbes. Il faut que tu les rajoutes. •Arrête-toi 5 minutes avant la fin pour corriger ton travail. |
|
|
|
•S’il te reste du temps, tu peux commencer le coloriage magique de conjugaison. |
Domaine : Orthographe |
Activité : Dictée |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, dicter les phrases du vendredi 3 avril après-midi (également sous la fiche de relecture).
• Quelques pistes pour dicter : * Répétez plusieurs fois les phrases, par petits morceaux (groupe nominal par exemple) ; * Quelques indices comme en classe, exemples : - « Attention, c’est une nouvelle phrase, ça doit faire « dring, dring » dans la tête » (pour penser à la majuscule) ; - « Attention, j’ai bien dit LES mulots, LES élèves, DES petits champignons. Ils sont tous mulots, tous élèves, tous petits… pour penser à réaliser les accords. » - Pour un mot erroné (erreur de son) : « Relis bien ton mot, car moi je lis… « lire le mot comme il a été écrit » au lieu de … ». - Pour les terminaisons de verbe, vous pouvez commencer à inviter l’enfant à faire le lien avec les activités de conjugaison récentes.
• Si l’enfant est en difficulté, vous pouvez raccourcir la dictée voire faire une dictée des mots de O20. |
|
• Prends ton cahier d’entrainement ; |
• Écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux et écris le titre « Dictée » (avec la majuscule en écriture attachée bien sûr) ; |
||
• Comme à l’école, fais un point-une croix plusieurs fois ; |
||
• Prends ton cahier d’essais à la page des mots que tu as trouvé difficiles (activité de vendredi après-midi), tu pourras t’en servir pour la dictée ; |
||
|
• Écoute la dictée et écris les phrases sur le cahier (pense à bien sauter des lignes) ; |
|
|
• Comme à l’école, à la fin de la dictée, utilise la fiche de relecture pour vérifier ta dictée. |
|
|
• Enfin, corrige ta dictée à l’aide des phrases de l’adulte. Utilise le stylo vert pour écrire correctement les mots qui ont une erreur. Tu peux colorier les ronds à ma place si tu veux, en fonction de tes réussites. |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombres, activités avec l’adulte |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Reprendre le matériel de numération. Si l’enfant réussit à s’en passer, c’est bien aussi. |
|
• Reprends le matériel pour les nombres des semaines précédentes et représente les nombres suivants, écris de quel nombre il s’agit : 15 d - 26d8u - 23d • Maintenant, représente ces nombres puis écris-les : (7 x 100) + (2 x 10) + (9 x 1) (4 x 100) + (5 x 1) (3 x 100) + (6 x 10) (6 x 100) + (8 x 10) (9 x 100) + (1 x 1) (2 x 100) + (6 x 10) + (6 x 1) |
• Si possible, lancer le pdf en mode diaporama (plein écran comme un powerpoint), l’enfant peut être en autonomie. |
• Lis les pages du document de découverte. Prends ton ardoise et fais les activités demandées. •Puis entraine-toi sur ton cahier d’essais :
19 x 10 • 27 x 10 • 80 x 10 • 33 x 10 • 51 x 10 |
Domaine : Maths |
Activité : Nombres, activités autonomes |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Accompagner l’enfant si besoin. • Stopper les exercices quand les 30 minutes sont écoulées.
|
|
• Exercices d’entrainement et de révisions sur le cahier d’entrainement, titre « Nombres » : •Pense à garder 5 minutes pour corriger tes exercices. |
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Jeu d’écoute sur le Carnaval |
Durée : 15 min |
Consignes pour l’enfant :
- Écoute une première fois le morceau sonore puis explique de quoi ça parle. Ces bruits représentent des choses que l’on entend dans le milieu urbain (ville) et le milieu rural (campagne).
- Observe les images (voir fiche ci-dessous).
- Écoute une deuxième fois le morceau sonore et numérote les bruits que tu entends (1 pour le premier, 2 pour le deuxième…). Tu peux écouter plusieurs fois mais le but du jeu c'est d'écouter le moins de fois possible. Puis corrige avec la fiche de correction.
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes).
• Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Voir les jours précédents. |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
• Jeux de révisions des tables de 2, 5, 10 (en ligne ou sur papier). |
Domaine : Écriture |
Activité : Découverte majuscule E |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en route la vidéo (cliquer sur l’image du site), modèle sous la lecture.
• S’assurer de la bonne tenue du crayon et de la forme des lettres.
•Pour l’écriture sur le cahier, vous pouvez supprimer des mots si l’activité est trop longue.
|
|
• Aujourd’hui, le E. Cette lettre commence comme le C. |
• Regarde la vidéo et avec ton crayon imaginaire, trace la lettre dans l’air puis sur la table. Entraine-toi ensuite sur l’ardoise. |
||
• Fais la page du E dans le carnet d’écriture puis prends le cahier d’entrainement. |
||
|
• Écris la date et le titre Écriture. Utilise ton stylo bleu pour copier les lignes de mots (voir le modèle sous la lecture). Tu dois écrire la ligne de E et la phrase obligatoirement. Pour le reste, je te laisse choisir au moins 3 autres lignes (prénoms et pays). Si tu ne veux pas faire les autres, tu n’es pas obligé. |
Domaine : Lecture à voix haute |
Activité : Mettre le ton |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Eventuellement guider l’enfant pour l’aider à mettre le ton. |
|
• Prends ton fichier d’entrainement de lecture à la page 63. |
• Lis une première fois les deux ateliers dans ta tête. |
||
• Lis à voix haute les deux ateliers en mettant le ton. |
Petite récréation
Domaine : Arts plastiques |
Activité : Défis dessin |
Durée : 50 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• N’hésitez pas à envoyer la ou les photos, merci. |
|
• Cette semaine, je te propose des défis dessin. Pour chaque défi : - Tu peux utiliser les outils que tu veux (crayon, feutres, peinture, craies, collages…), tu peux faire autant de défis que tu veux. - Lis attentivement la consigne. - Puis ferme les yeux pour imaginer ce que tu pourrais faire. Tu n’es pas obligé de représenter quelque chose (animal, objet…) à chaque fois. - Comme à l’école, tu peux ensuite faire quelques essais sur une feuille de brouillon avant de te lancer sur la feuille définitive.
|
• Défi 1 : Un dessin d’une seule ligne pendant 3 minutes (sans lever le crayon)
• Défi 2 : Un dessin à 2 (personnes) en même temps
• Défi 3 : Un dessin de ta fenêtre
• Défi 4 : Un dessin de ta chambre vue d’en haut
• Défi 5 : Un dessin tout rouge
• Défi 6 : Un dessin sans papier ni crayon
• Défi 7 : Un dessin qui pique |
Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à demain.