Mardi 7 avril
MATIN
Bonjour les enfants !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Domaine : Lecture |
Activité : Mettre les syllabes dans l’ordre |
Durée : 15min |
Consignes pour l’enfant :
• Retrouve les 10 fruits qui sont cachés dans le sac à syllabes.
• Une syllabe ne peut servir qu’une fois, quand tu as utilisé une syllabe, barre-la.
• Si c’est difficile, demande la première lettre à un adulte.
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte nouveau son |
Durée : 2 x 20 min |
25 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
•Mêmes consignes que les autres séances de découverte de son : activités en ligne
•S’assurer de la mémorisation de l’écriture de ce son, faire comprendre que les voyelles qui permettent au g de faire j sont les mêmes que celles qui permettent au c de faire s.
|
|
• Écoute le nouveau son, dis à l’adulte le son travaillé, les façons d’écrire ce son et les mots qui contiennent que tu as entendus avec ce son. |
|
• Activité j’entends/je n’entends en ouvrant et fermant le point quand on entend ou non le son j ici |
|
• Trace une flèche qui va vers la droite, place une gomme à l’endroit de la flèche où tu entends le son oi. ici |
||
• Prends le cahier-outil, partie son à la page S25. Colorie avec un crayon de couleur clair le son j dans les syllabes, les mots et les phrases. Tu peux retrouver les écritures du son en haut de la leçon. |
||
|
• Lis S25 à voix haute. |
20 minutes d’autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
|
• Fichier d’entrainement de lecture : pages 63 et 64. |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Révision des doubles |
Durée : 20 + 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Imprimer ou reproduire le loto des nombres (voir pdf). • Accompagner la compréhension des consignes. • Les exercices peuvent être raccourcis si c’est laborieux (faire quelques exemples pour chaque exercice plutôt que finir à tout prix 2 exercices et ne pas faire les autres). |
|
• Loto des nombres de 60 à 99. |
|
• Fais les exercices de révisions ci-dessous. Tu peux utiliser le cahier outils. Au bout de 25 minutes, arrête les exercices et corrige ton travail avec le document de correction. |
APRÈS-MIDI
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
|
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
• Reprise des jeux doubles et moitiés.
|
Domaine : Lecture |
Activité : Ecriture du j |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en route la vidéo si besoin. http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/swf/j.swf • Veiller à la bonne tenue du crayon. |
|
• Regarde la vidéo ci-dessous ou sur le site. • Avec ton crayon imaginaire, trace un j dans l’air puis sur la table. • Puis, prends ton carnet de lettres et fais la page du j. |
• Prends ton cahier d’entrainement (rouge) et copie les mots du modèle (sur la fiche ou sur le cahier. |
Cliquez sur la lettre. Si vous ne parvenez pas à visionner l'animation, rendez-vous sur le site et choisissez le j.
Domaine : Écriture |
Activité : |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Chronométrer. |
|
• Prends ton cahier-outils, lis tranquillement une première fois L13. • Lis plusieurs fois avec le chronomètre en essayant de battre ton propre record. |
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Les paysages |
Durée : 40 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Veiller à ce que le dessin de début de séance ne dure pas, quelques minutes suffisent.
• Le document word peut vous permettre de trier numériquement les paysages.
• Dans un premier temps, laisser l’enfant trier les paysages.
• Si possible, faire visionner le pdf Tri de paysages en mode diaporama (plein écran). L’enfant pourra le lire seul. |
|
• Prends une feuille et dessine ce qu’est pour toi un paysage puis explique (ça doit prendre quelques minutes). • Ensuite, observe les dessins/photos et barre ceux qui, pour toi, ne sont pas des paysages puis vérifie avec la correction |
• Observe les photos de paysages. • Essaie de trouver une manière de ranger ces paysages. Explique pourquoi tu les as rangés de cette manière. |
||
|
• Observe et lis le diaporama sur les paysages. |
Domaine : EPS |
Activité : Jeu de l’oie seul ou à plusieurs |
Durée : 20 min |
Voir ci-dessous ou le pdf (meilleure qualité).
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon mercredi, à vendredi !