Vendredi 10 avril

Bonjour les enfants !

Thumbnail

MATIN

 

 

Domaine : Découverte du monde

Activité : Calendrier

Durée : 5 min

 

Domaine : Histoire des arts

Activité : Rituel Découverte œuvre d’art

Durée : 15min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Ci-dessous la musique et ici la vidéo (après avoir écouté la musique uniquement).

• Écoute ou observe l’œuvre d’art.

•  Si c’est une musique : Essaie de trouver les instruments, indique si la musique est rapide ou lente, si certains morceaux sont répétés, explique ce que ça te rappelle….

• Indique de quelle sorte d’œuvre il s’agit et dans quel wagon de l’histoire tu la mettrais en expliquant pourquoi.

•  Si c’est une autre sorte d’œuvre : Essaie de trouver le type d’œuvre d’art, en quel(s) matériaux elle a été réalisée, décris-la et imagine à quoi elle peut servir…

•  Puis donne ton avis !

• Lis la fiche de l’œuvre et, si c’est possible, colle-la dans le cahier d’arts, partie arts visuels.

Fichier

 

Domaine : Orthographe

Activité : Boîte à mots et O21

Durée : 15 min

• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.

• Entrainement, comme d’habitude, leçon O21.

 

 

Domaine : Conjugaison

Activité : Entrainement présent des verbes en -er

Durée : 20 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

Accompagner l’enfant en fonction des besoins.

Attention, les exercices sont nouveaux.

•Fais les exercices de révision. Arrête-toi au bout de 15 minutes d’activités et corrige avec le document de correction.

 

Exercice 1 : Sur ton cahier d’entrainement, conjugue au présent le verbe cuisiner.

Exercice 2 : Sur ton cahier d’entrainement, écris ces phrases en changeant le sujet (attention au changement de terminaison !).

Exemple : Je mange du pain. => Tu manges du pain.

* Tu ranges ton casier. => Vous…

* Mathilde regarde un livre. => Mathilde et Léa…

* Il aime le chocolat. => Nous…

* Papa et maman rentrent à la maison. => Simon…

* Vous écoutez de la musique classique. => Je…

* Nous marchons vite. => Paul et toi…

* Papa épluche les carottes. => Tu…

 

Domaine : Conjugaison

Activité : Découverte de la conjugaison d’un nouveau verbe au présent

Durée : 20 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

Accompagner la découverte si besoin.

•Lis le document ci-dessous et complète-le pour découvrir une nouvelle conjugaison. Tu peux commencer à la mémoriser.

Fichier

 

 

Petite récréation

 

 

Domaine : Maths

Activité : Choisir le calcul d’un problème

Durée : 25 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Accompagner la lecture et compréhension des problèmes si besoin.

• Si besoin, proposer des jetons ou autre matériel pour la résolution de problèmes, l’enfant peut également schématiser le problème sur l’ardoise si besoin.

• Lis attentivement les problèmes et colorie le rond pour indiquer le calcul à faire : addition, soustraction, multiplication ou on ne peut pas savoir. Tu peux utiliser ton ardoise si besoin.

• Attention, tu ne dois pas résoudre les problèmes, il faut juste indiquer le calcul à faire.

• Corrige ensuite ton travail avec le document de correction.

 

Addition : orange - Soustraction : bleu - Multiplication : vert - On ne peut pas savoir : jaune

 

Fichier

 

Domaine : Divers

Activité : Temps libre

Durée : 20 min

Temps libre pour :

- Finir les exercices de la semaine non terminés ;

- Reprendre ou refaire des exercices qui ont été difficiles ;

- Relire les leçons/les fiches de sons, réviser le calcul mental… ;

- Faire un atelier ou une activité en ligne « tiroir jaune » ici.

 

APRÈS-MIDI

 

 

Domaine : Divers

Activité : Relaxation

Durée : 10 min

Activité de détente « La barque à deux ».

 

 

 

Domaine : Maths

Activité : Calcul mental

Durée : 15 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes).  Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.

• Le jeu du soleil peut être mis sous pochette lisse pour être repris plusieurs fois.

•  Accompagner la compréhension de ce jeu, les niveaux 2 et 3 peuvent être un peu compliqués à comprendre. Si c’est trop compliqué, continuer les jeux de révisions précédents.

• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une  seule page.

Révisions des tables de 2, 5 et 10 avec le jeu du soleil (voir exemples).

Trois niveaux de difficulté :

* : facile

- Le rond orange du milieu te donne la table.

-  Le rond gris suivant, te donne le nombre à multiplier avec le premier.

- Le soleil jaune indique le nombre qu’il faut ensuite ajouter à ton résultat pour écrire dans la dernière case grise.

Si tu trouves ce jeu trop facile, je rajoute quelques soleils plus difficiles :

* * : moyen

- Même consigne mais cette fois le résultat au bout est déjà indiqué. Ça te donne le résultat final de la multiplication après l’addition du nombre du soleil.

- Dans l’exemple, on prend la branche qui va vers le haut. 10 fois quelque chose plus 6 qui fait 46. Si on enlève l’addition + 6 au résultat, on trouve 40 (46 - 6) donc dans la case grise x …, on cherche 10 fois quelque chose qui est égale à 40. C’est 4 car 4 x 10 = 40 et 40 + 6 égal 46.

Si c’est toujours trop facile, des soleils encore plus difficiles :

* * *  : difficile

- C’est toujours trop facile ?! Alors cette fois-ci, c’est le nombre du rond orange et les soleils que tu devras trouver. Bon courage !

 

 

Fichier

 

 

Domaine : Poésie

Activité : Copie nouvelle poésie

Durée : 30 min

• Choisis ta nouvelle poésie et recopie-la sur ton cahier d’arts.

• Si tu as le temps, illustre-la.

 

 

Fichier

 

Domaine : Écriture et orthographe

Activité : Préparation de la dictée du mardi

Durée : 10 min

Lis les phrases de la dictée pour mardi.

•  Puis, sur ton cahier d’essais et de devoirs, écris les mots que tu trouves difficiles et dont tu penses avoir besoin mardi. Souviens-toi qu’il ne faut pas écrire ceux de 021 car ils doivent tous être connus par cœur.

Ce matin, Romain trouve trois petits pingouins dans un coin de son jardin.

Comment ? C’est impossible ? Mais si ! Je suis témoin !

Comme ces pingouins habitent loin, ils ont besoin de son aide pour rejoindre leur pays.

Mais ces pingouins sont moins grands que je pensais.

 

 

 

Thumbnail

 

Petite récréation

 

 

Domaine : Découverte du monde

Activité : Les paysages

Durée : 30 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Si possible, faire visionner la vidéo sur les paysages, voir site de l’école ou lien : ici

• Si tu n’as pas pu faire les activités sur les paysages mardi, commence-les.

• Regarde la vidéo sur les paysages.

• Exercice d’entrainement ci-dessous.

Les paysages

Fichier

 

Domaine : Musique

Activité : Claping music

Durée : 20 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Si c’est possible, il peut être intéressant de mettre un métronome (il existe des versions en ligne).

• Souviens-toi de la musique écoutée ce matin. Si tu ne l’as pas encore écoutée, tu peux le faire avant cette activité.

• Maintenant, frappe dans tes mains à un rythme régulier, n’accélère pas.

• Tu vas garder le même rythme dans tête mais cette fois-ci, frappe dans tes mains une fois sur deux (tu peux dire « chut » pour le temps où  tu ne dois pas frapper dans tes mains), puis essaye une fois sur trois (un je frappe, deux je ne frappe pas, trois je ne frappe pas, quatre je frappe…).

• Maintenant, tu peux aussi essayer 2 par 2 : 2 tu frappes, 2 tu ne frappes pas.

• Si tu veux essayer de faire le morceau de clapping music de ce matin, tu trouveras ci-dessous un document qui va te permettre de reproduire ce morceau de musique.

• Reprends ton rythme et pour chaque losange, tu frappes dans tes mains, pour chaque point, tu ne frappes pas (imagine-le dans ta tête ou dis « chut »).

• Tu peux faire cet exercice avec d’autres personnes, tout le monde fait le même rythme mais en décalé (comme dans un canon en chant). Vous pouvez d’abord faire tous ensemble la ligne 1 puis chaque personne peut choisir une ligne, et ne faire que cette ligne en boucle. Attention, chacun devra bien aller à la même vitesse.

 

 

Domaine : Lecture

Activité : Lecture libre

Durée : 10 min

 

Je vous souhaite un bon week-end, reposez-vous bien et à mardi !

 

Publié le 09/04/2020
Modifié le 07/04/2021