Vendredi 10 avril
Bonjour les enfants !
MATIN
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Histoire des arts |
Activité : Rituel Découverte œuvre d’art |
Durée : 15min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Ci-dessous la musique et ici la vidéo (après avoir écouté la musique uniquement).
|
|
• Écoute ou observe l’œuvre d’art. |
• Si c’est une musique : Essaie de trouver les instruments, indique si la musique est rapide ou lente, si certains morceaux sont répétés, explique ce que ça te rappelle….
• Indique de quelle sorte d’œuvre il s’agit et dans quel wagon de l’histoire tu la mettrais en expliquant pourquoi.
• Si c’est une autre sorte d’œuvre : Essaie de trouver le type d’œuvre d’art, en quel(s) matériaux elle a été réalisée, décris-la et imagine à quoi elle peut servir…
• Puis donne ton avis ! |
||
• Lis la fiche de l’œuvre et, si c’est possible, colle-la dans le cahier d’arts, partie arts visuels. |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte nouvelle histoire, épisode 3 |
Durée : 2 x 20 min |
25 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
• Aider l’enfant à se remémorer le deuxième épisode (à relire si besoin). |
|
• Prends le livre Chut je lis à la page 38. Rappelle ce qui s’est passé dans le deuxième épisode. |
|
|
|||
|
• Va ensuite à la page 42 et observe l’image du troisième épisode. Imagine ce qui se passe dans cet épisode. |
||
• Lire le texte à voix haute puis poser des questions à l’enfant pour vérifier qu’il a compris. • Accompagner l’enfant dans la verbalisation (phrases correctes, évènements chronologiques). • Faire expliquer les mots difficiles en se servant du contexte ou d’un exemple. |
• Écoute l’épisode lu par l’adulte, pense à te faire le petit dessin animé de cet épisode puis raconte-le avec tes mots à l’adulte en respectant bien l’ordre des évènements. |
||
• Accompagner l’enfant dans le déchiffrage des mots. • Pour l’aider à lire seul, faites dire chaque son d’une syllabe. |
• Lis la partie du texte en grosse écriture. (Tu peux lire le reste si tu le souhaites). |
20 minutes d’autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Imprimer les fiches ci-dessous ou application. |
|
• Fais les exercices de l’épisode. |
Exercices épisode 3
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Problèmes |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, lancer le pdf en mode diaporama (révision avec d’autres problèmes).
• Accompagner la lecture des problèmes.
|
|
• Souviens-toi de ce que nous avons fait la semaine dernière avec les petits problèmes (bougies, garçons dans un tunnel…). • Si tu as fait le travail sur ta pochette lisse, reprends le modèle et résous les problèmes du diaporama. |
|
• Puis fais les problèmes ci-dessous, écris un calcul ou fais un schéma comme ceux du diaporama puis corrige les problèmes. |
Domaine : Divers |
Activité : Temps libre |
Durée : 20 min |
Temps libre pour :
- Finir les exercices de la semaine non terminés ;
- Reprendre ou refaire des exercices qui ont été difficiles ;
- Relire les leçons/les fiches de sons, réviser le calcul mental… ;
- Faire un atelier ou une activité en ligne « tiroir jaune » ici.
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Relaxation |
Durée : 10 min |
• Activité de détente « La barque à deux ».
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Activité en ligne si possible sinon reprendre les jeux fabriqués (ou en fabriquer un nouveau à partir des anciens articles ou de l’article tiroirs jaunes). |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
Si possible, faire l’activité en ligne ou jeux fabriqués. Choisir « CP => Ajouter 10 => Calcul différé » et choisir le niveau. Mémorise bien le calcul et une fois qu’il a disparu, écris la réponse. Souviens-toi que 10 c’est une dizaine. |
Domaine : Écriture et orthographe |
Activité : Encodage |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Les enfants n’ont pas la dernière vignette, vous pouvez l’imprimer ou faire écrire directement dans le cahier sans coller de vignette. • Avant que l’enfant corrige son travail, vous pouvez l’aider à corriger lui-même ses erreurs en lui indiquant leur emplacement, il pourra ainsi réfléchir et proposer une autre écriture. |
|
• Prends la feuille des étiquettes à découper pour écrire les mots (pochette rouge). Ecris la date et le titre Ecriture dans le cahier d’entrainement. • Fais le travail pour ces cinq vignettes. • Quelques indices : - le premier mot a une lettre muette, pense au nom de l’arbre. - le deuxième mot n’a pas de lettre muette mais a une lettre qui est doublée. - le troisième mot ne s’écrit pas avec un c ! • Corrige ton travail avec le document de correction. |
Domaine : Lecture |
Activité : Entrainement à la lecture rapide |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Chronométrer. |
|
• Prends ton cahier-outils, lis tranquillement une première fois L14. • Lis plusieurs fois avec le chronomètre en essayant de battre ton propre record. |
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Les paysages |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, faire visionner la vidéo sur les paysages, voir site de l’école ou lien : ici |
|
• Si tu n’as pas pu faire les activités sur les paysages mardi, commence-les. |
• Regarde la vidéo sur les paysages. |
||
|
• Exercice d’entrainement ci-dessous. |
Les paysages
Domaine : Musique |
Activité : Claping music |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si c’est possible, il peut être intéressant de mettre un métronome (il existe des versions en ligne). |
|
• Souviens-toi de la musique écoutée ce matin. Si tu ne l’as pas encore écoutée, tu peux le faire avant cette activité. |
• Maintenant, frappe dans tes mains à un rythme régulier, n’accélère pas. • Tu vas garder le même rythme dans tête mais cette fois-ci, frappe dans tes mains une fois sur deux (tu peux dire « chut » pour le temps où tu ne dois pas frapper dans tes mains), puis essaye une fois sur trois (un je frappe, deux je ne frappe pas, trois je ne frappe pas, quatre je frappe…). • Maintenant, tu peux aussi essayer 2 par 2 : 2 tu frappes, 2 tu ne frappes pas. |
||
• Si tu veux essayer de faire le morceau de clapping music de ce matin, tu trouveras ci-dessous un document qui va te permettre de reproduire ce morceau de musique. • Reprends ton rythme et pour chaque losange, tu frappes dans tes mains, pour chaque point, tu ne frappes pas (imagine-le dans ta tête ou dis « chut »). • Tu peux faire cet exercice avec d’autres personnes, tout le monde fait le même rythme mais en décalé (comme dans un canon en chant). Vous pouvez d’abord faire tous ensemble la ligne 1 puis chaque personne peut choisir une ligne, et ne faire que cette ligne en boucle. Attention, chacun devra bien aller à la même vitesse. |
Domaine : Lecture |
Activité : Lecture libre |
Durée : 10 min |
Je vous souhaite un bon week-end, reposez-vous bien et à mardi !