Vendredi 10 avril

Bonjour les enfants !

Thumbnail

MATIN

 

 

Domaine : Découverte du monde

Activité : Calendrier

Durée : 5 min

 

Domaine : Histoire des arts

Activité : Rituel Découverte œuvre d’art

Durée : 15min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Ci-dessous la musique et ici la vidéo (après avoir écouté la musique uniquement).

• Écoute ou observe l’œuvre d’art.

•  Si c’est une musique : Essaie de trouver les instruments, indique si la musique est rapide ou lente, si certains morceaux sont répétés, explique ce que ça te rappelle….

• Indique de quelle sorte d’œuvre il s’agit et dans quel wagon de l’histoire tu la mettrais en expliquant pourquoi.

•  Si c’est une autre sorte d’œuvre : Essaie de trouver le type d’œuvre d’art, en quel(s) matériaux elle a été réalisée, décris-la et imagine à quoi elle peut servir…

•  Puis donne ton avis !

• Lis la fiche de l’œuvre et, si c’est possible, colle-la dans le cahier d’arts, partie arts visuels.

Fichier

 

Domaine : Orthographe

Activité : Boîte à mots

Durée : 10 min

• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.

 

Domaine : Lecture

Activité : Découverte nouvelle histoire, épisode 3

Durée : 2 x 20 min

25 minutes d’activités avec l’adulte

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

 

Aider l’enfant à se remémorer le deuxième épisode (à relire si besoin).

Prends le livre Chut je lis à la page 38. Rappelle ce qui s’est passé dans le deuxième épisode.

 

 

Va ensuite à la page 42 et observe l’image du troisième épisode. Imagine ce qui se passe dans cet épisode.

 

Lire le texte à voix haute puis poser des questions à l’enfant pour vérifier qu’il a compris.

Accompagner l’enfant dans la verbalisation (phrases correctes, évènements chronologiques).

Faire expliquer les mots difficiles en se servant du contexte ou d’un exemple.

Écoute l’épisode lu par l’adulte, pense à te faire le petit dessin animé de cet épisode puis raconte-le avec tes mots à l’adulte en respectant bien l’ordre des évènements.

 

Accompagner l’enfant dans le déchiffrage des mots.

Pour l’aider à lire seul, faites dire chaque son d’une syllabe.

Lis la partie du texte en grosse écriture.

(Tu peux lire le reste si tu le souhaites).

 

20 minutes d’autonomie

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Imprimer les fiches ci-dessous ou application.

Fais les exercices de l’épisode.

Exercices épisode 3

Fichier

 

 

Thumbnail

 

Petite récréation


 

 

 

Domaine : Maths

Activité : Problèmes

Durée : 30 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Si possible, lancer le pdf en mode diaporama (révision avec d’autres problèmes).

• Accompagner la lecture des problèmes.

• Souviens-toi de ce que nous avons fait la semaine dernière avec les petits problèmes (bougies, garçons dans un tunnel…).

• Si tu as fait le travail sur ta pochette lisse, reprends le modèle et résous les problèmes du diaporama.

• Puis fais les problèmes ci-dessous, écris un calcul ou fais un schéma comme ceux du diaporama puis corrige les problèmes.

Fichier
Fichier

 

Domaine : Divers

Activité : Temps libre

Durée : 20 min

Temps libre pour :

- Finir les exercices de la semaine non terminés ;

- Reprendre ou refaire des exercices qui ont été difficiles ;

- Relire les leçons/les fiches de sons, réviser le calcul mental… ;

- Faire un atelier ou une activité en ligne « tiroir jaune » ici.

 

APRÈS-MIDI

 

 

Domaine : Divers

Activité : Relaxation

Durée : 10 min

Activité de détente « La barque à deux ».

 

 

Domaine : Maths

Activité : Calcul mental

Durée : 15 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes).  Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.

•  Activité en ligne si possible sinon reprendre les jeux fabriqués (ou en fabriquer un nouveau à partir des anciens articles ou de l’article tiroirs jaunes).

• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une  seule page.

Si possible, faire l’activité en ligne ou jeux fabriqués.

ici

Choisir « CP => Ajouter 10 => Calcul différé » et choisir le niveau. Mémorise bien le calcul et une fois qu’il a disparu, écris la réponse. Souviens-toi que 10 c’est une dizaine.

 

Domaine : Écriture et orthographe

Activité : Encodage

Durée : 20 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Les enfants n’ont pas la dernière vignette, vous pouvez l’imprimer ou faire écrire directement dans le cahier sans coller de vignette.

• Avant que l’enfant corrige son travail, vous pouvez l’aider à corriger lui-même ses erreurs en lui indiquant leur emplacement, il pourra ainsi réfléchir et proposer une autre écriture.

Prends la feuille des étiquettes à découper pour écrire les mots (pochette rouge). Ecris la date et le titre Ecriture dans le cahier d’entrainement.

Fais le travail pour ces cinq vignettes.

• Quelques indices :

                - le premier mot a une lettre muette, pense au nom de l’arbre.

                - le deuxième mot n’a pas de lettre muette mais a une lettre qui est doublée.

                - le troisième mot ne s’écrit pas avec un c !

Corrige ton travail avec le document de correction.

 

 

 

Domaine : Lecture

Activité : Entrainement à la lecture rapide

Durée : 15 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Chronométrer.

• Prends ton cahier-outils, lis tranquillement une première fois L14.

• Lis plusieurs fois avec le chronomètre en essayant de battre ton propre record.

 

 

Thumbnail

Petite récréation

 

 

 

Domaine : Découverte du monde

Activité : Les paysages

Durée : 30 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Si possible, faire visionner la vidéo sur les paysages, voir site de l’école ou lien : ici

• Si tu n’as pas pu faire les activités sur les paysages mardi, commence-les.

• Regarde la vidéo sur les paysages.

• Exercice d’entrainement ci-dessous.

Les paysages

Fichier

 

Domaine : Musique

Activité : Claping music

Durée : 20 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Si c’est possible, il peut être intéressant de mettre un métronome (il existe des versions en ligne).

• Souviens-toi de la musique écoutée ce matin. Si tu ne l’as pas encore écoutée, tu peux le faire avant cette activité.

• Maintenant, frappe dans tes mains à un rythme régulier, n’accélère pas.

• Tu vas garder le même rythme dans tête mais cette fois-ci, frappe dans tes mains une fois sur deux (tu peux dire « chut » pour le temps où  tu ne dois pas frapper dans tes mains), puis essaye une fois sur trois (un je frappe, deux je ne frappe pas, trois je ne frappe pas, quatre je frappe…).

• Maintenant, tu peux aussi essayer 2 par 2 : 2 tu frappes, 2 tu ne frappes pas.

• Si tu veux essayer de faire le morceau de clapping music de ce matin, tu trouveras ci-dessous un document qui va te permettre de reproduire ce morceau de musique.

• Reprends ton rythme et pour chaque losange, tu frappes dans tes mains, pour chaque point, tu ne frappes pas (imagine-le dans ta tête ou dis « chut »).

• Tu peux faire cet exercice avec d’autres personnes, tout le monde fait le même rythme mais en décalé (comme dans un canon en chant). Vous pouvez d’abord faire tous ensemble la ligne 1 puis chaque personne peut choisir une ligne, et ne faire que cette ligne en boucle. Attention, chacun devra bien aller à la même vitesse.

 

 

Domaine : Lecture

Activité : Lecture libre

Durée : 10 min

 

Je vous souhaite un bon week-end, reposez-vous bien et à mardi !

 

Publié le 09/04/2020
Modifié le 07/04/2021