Mardi 24 mars
Mardi 24 mars
MATIN
Bonjour les enfants !
Ci dessous l'organisation de la journée , à vous de choisir :
- un fichier .zip contenant le fichier pdf du programme avec les exercices intégrés, le fichier pdf de correction et le matériel de numération ;
- un fichier pdf avec le programme et les exercices ;
- le programme à faire défiler sur la page du site et les documents utiles au fur et à mesure avec le fichier de correction à la fin de la page.
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Consignes pour l’enfant :
• Reprends le calendrier, repère la date du jour et colorie-la en jaune.
• Dessine le temps qu’il fait dans la case et indique dans la case si un évènement particulier ou important pour toi est arrivé ce jour-là (anniversaire, perte d’une dent, préparation d’un gâteau…).
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise.
• Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.
Domaine : Lecture |
Activité : Encodage |
Durée : 10 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Activité en ligne ou impression papier : ici
|
|
• Utilise les syllabes pour former le mot. |
• Clique sur vérifier en bas de la page puis corrige ou fais vérifier par l’adulte. |
Domaine : Lecture |
Activité : Découverte son k |
Durée : 2 x 20 min |
20 minutes d’activités avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
• Si possible, visionner les vidéos (lien ou vidéos ci-dessous). Avant le visionnage ou entre deux visionnages, rappeler les consignes suivantes à l’enfant. |
|
• Dans cette vidéo, tu vas découvrir un nouveau son. • A la fin de la vidéo, dis à l’adulte le son travaillé, les façons d’écrire ce son et les mots qui contiennent ce son que tu as entendus dans la vidéo. |
|
|
|||
• L’adulte énonce des mots (certains avec le son k d’autres non) ou activité en ligne. |
• Activité j’entends/je n’entends en ouvrant et fermant le point quand on entend ou non le son f. ou |
||
• L’adulte énonce des mots avec le son k (caramel, coucou, mathématiques…) ou activité en ligne.
|
• Trace une flèche qui va vers la droite, place une gomme à l’endroit de la flèche où tu entends le son k. ou |
||
|
• Prends le cahier-outil, partie son à la page S23. Colorie avec un crayon de couleur clair le son k dans les syllabes, les mots et les phrases. Tu peux retrouver les écritures du son k en haut de la leçon. |
||
|
|
• Lis S23 à voix haute. |
20 minutes d’autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Guider l’enfant pour trouver le bon cahier et la bonne page. • Le laisser essayer les exercices seul, l’aider si besoin. |
|
• Cahier d’entrainement (rouge) : faire la fiche Lecture 8 sur le son k (ou 9 ?). |
|
|
• Fichier d’entrainement de lecture (gros fichier avec les labyrinthes) : pages 58 et 59. |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombre du jour |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ta pochette du nombre du jour.
• Fais l’exercice pour le nombre 75, pour l’exercice , écris 70 à gauche et 80 à droite.
• Vérifie ensuite avec la correction ou fais corriger par l’adulte.
Domaine : Maths |
Activité : Nombres - Activité accompagnée avec l’adulte |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, visionner la vidéo ci-dessous ou sur le site. |
|
• Regarde la vidéo de révision sur les nombres de 70 à 79. |
• Prévoir du matériel pour représenter les nombres, (voir lundi 23 mars). |
|
• Petite révision : en utilisant le matériel de lundi 23 mars, représente les nombres et dis leur nom : 74, 61, 72, 70, 65, 79 |
• Préparer les étiquettes mots et les faire manipuler pour produire des nombres (exemple : soixante-dix). Le classement consiste à ranger en deux familles : celle de 60 et celle de 70. |
|
• Avec les étiquettes mots-nombres ci-dessous, forme le plus possible de nombres plus grand que 59, range les en deux colonnes. Indique le nombre le plus grand. |
• Pour la dictée de nombres, choisir des nombres entre 60 et 79. |
|
• Écris sur l’ardoise le nombre que te dicte l’adulte. |
Domaine : Maths |
Activité : Nombres - Exercices autonomes |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Expliquer les exercices.
• Laisser à disposition le matériel de numération pour qu’il puisse le manipuler pendant les exercices.
• Corriger le fichier avec l’enfant et le laisser corriger seul la fiche à partir du document. |
|
• Fichier de maths : pages 96 et 97. |
• Cahier d’entrainement : fiche Maths 11. |
||
• Corrige les exercices avec l’adulte (pour le fichier) et avec la correction (pour la fiche). |
APRÈS-MIDI
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Expliquer le principe des carrés magiques : la somme des cases d’une ligne ou d’une colonne doit faire le nombre donné.
• Si vous n’avez pas la possibilité de faire l’activité en ligne, vous trouverez les fichiers pdf avec correction dans le dossier .zip ou en pdf ci-dessous. |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
• Carré magique en ligne ou sur document. Si tu fais l’exercice en ligne, une fois le premier carré fini, fais-en d’autres en cliquant en bas pour choisir le niveau.
|
Domaine : Lecture |
Activité : Déchiffrer et comprendre des mots |
Durée : 10 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, activité en ligne :
• Sinon faire lire L11.
|
|
• Dans cet exercice, tu dois trouver l’image qui correspond au mot écrit, le plus vite possible. |
• Pour commencer, clique sur le bouton « jouer ».
|
Domaine : Écriture |
Activité : Découverte écriture lettre k |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en route la vidéo si besoin.
• Veiller à la bonne tenue du crayon.
• Attention à la forme de cette lettre, elle peut être difficile pour les élèves.
|
|
• Regarde la vidéo ci-dessous ou sur le site (article de mardi 24 mars). • Avec ton crayon imaginaire, trace un k dans l’air puis sur la table. • Puis, prends ton carnet de lettres et fais la page du k. |
• Prends ton cahier d’entrainement (rouge) et copie les mots du modèle (sur la fiche ou sur le cahier. |
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : La classe autrefois |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• L’exercice peut être fait à l’oral, sur l’ardoise, un brouillon, imprimé… (voir document joint) |
|
• Rappelle ce que tu as vu sur l’école d’autrefois, tu peux revoir le diaporama si besoin. |
• Exercice sur le vocabulaire du matériel de l’école d’autrefois (correction dans le fichier de correction). |
Domaine : Histoire des arts |
Activité : Reconnaître les instruments |
Durée : 25min |
Cette activité peut être remplacée par l’art plastique ou la grande lessive.
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, aller sur l’application ou la télécharger : ici
|
|
• Retrouve la fiche des instruments dans la partie musique de ton cahier d’arts. Relis les catégories d’instruments. |
• Va sur l’application, sélectionne un exercice entre 1 et 6 puis clique sur jouer. Avant de faire le test, écoute tous les instruments en cliquant dessus. |
||
• Une fois que tu les as suffisamment écoutés, clique sur la flèche verte en bas à droite. Sur la nouvelle page, clique sur le haut-parleur du milieu et écoute bien l’instrument. Clique sur l’instrument que tu penses reconnaître puis sur valider. Pour passer à l’écoute suivante, clique sur la flèche vert. |
Domaine : EPS |
Activité : Défi sportif |
Durée : 10min |
Voir ci-dessous. Défi quotidien issu de ce site.
Si le cloche-pied est trop difficile, faire à pieds joins.
Ci-dessous les corrections de la journée :
Je vous souhaite une bonne soirée, passez un bon mercredi, reposez-vous bien. A vendredi !