Mardi 24 mars

Mardi 24 mars

MATIN

Bonjour les enfants !

 

Ci dessous l'organisation de la journée , à vous de choisir :

- un fichier .zip contenant le fichier pdf du programme avec les exercices intégrés, le fichier pdf de correction et le matériel de numération ;

- un fichier pdf avec le programme et les exercices ;

- le programme à faire défiler sur la page du site et les documents utiles au fur et à mesure avec le fichier de correction à la fin de la page.

 

Domaine : Découverte du monde

Activité : Calendrier

Durée : 5 min

Consignes pour l’enfant :

• Reprends le calendrier, repère la date du jour et colorie-la en jaune.

• Dessine le temps qu’il fait dans la case et indique dans la case si un évènement particulier ou important pour toi est arrivé ce jour-là (anniversaire, perte d’une dent, préparation d’un gâteau…).

 

Domaine : Orthographe

Activité : Boîte à mots

Durée : 10 min

Consignes pour l’enfant :

• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise.

• Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.

 

Domaine : Lecture

Activité : Encodage

Durée : 10 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Activité en ligne ou impression papier : ici

 

• Utilise les syllabes pour former le mot.

• Clique sur vérifier en bas de la page puis corrige ou fais vérifier par l’adulte.

 

Domaine : Lecture

Activité : Découverte son k

Durée : 2 x 20 min

20 minutes d’activités avec l’adulte

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

 

Si possible, visionner les vidéos (lien ou vidéos ci-dessous). Avant le visionnage ou entre deux visionnages, rappeler les consignes suivantes à l’enfant.

Dans cette vidéo, tu vas découvrir un nouveau son.

A la fin de la vidéo, dis à l’adulte le son travaillé, les façons d’écrire ce son et les mots qui contiennent ce son que tu as entendus dans la vidéo.

 

 

L’adulte énonce des mots (certains avec le son k d’autres non) ou activité en ligne.

Activité j’entends/je n’entends en ouvrant et fermant le point quand on entend ou non le son f.

ou

activité en ligne

 

L’adulte énonce des mots avec le son k (caramel, coucou, mathématiques…) ou activité en ligne.

Trace une flèche qui va vers la droite, place une gomme à l’endroit de la flèche où tu entends le son k.

ou

activité en ligne

 

Prends le cahier-outil, partie son à la page S23. Colorie avec un crayon de couleur clair le son k dans les syllabes, les mots et les phrases. Tu peux retrouver les écritures du son k en haut de la leçon.

 

Lis S23 à voix haute.

 

20 minutes d’autonomie

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Guider l’enfant pour trouver le bon cahier et la bonne page.

Le laisser essayer les exercices seul, l’aider si besoin.

Cahier d’entrainement (rouge) : faire la fiche Lecture 8 sur le son k (ou 9 ?).

Fichier d’entrainement de lecture (gros fichier avec les labyrinthes) : pages 58 et 59.

Thumbnail

Petite récréation

 

Domaine : Maths

Activité : Nombre du jour

Durée : 10 min

Consignes pour l’enfant :

• Prends ta pochette du nombre du jour.

• Fais l’exercice pour le nombre 75, pour l’exercice , écris 70 à gauche et 80 à droite.

• Vérifie ensuite avec la correction ou fais corriger par l’adulte.

 

Domaine : Maths

Activité : Nombres - Activité accompagnée avec l’adulte

Durée : 20 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Si possible, visionner la vidéo ci-dessous ou sur le site.

• Regarde la vidéo de révision sur les nombres de 70 à 79.

•  Prévoir du matériel pour représenter les nombres, (voir lundi 23 mars).

• Petite révision : en utilisant le matériel de lundi 23 mars, représente les nombres et dis leur nom :

74, 61, 72, 70, 65, 79

•  Préparer les étiquettes mots et les faire manipuler pour produire des nombres (exemple : soixante-dix). Le classement consiste à ranger en deux familles : celle de 60 et celle de 70.

• Avec les étiquettes mots-nombres ci-dessous, forme le plus possible de nombres plus grand que 59, range les en deux colonnes. Indique le nombre le plus grand.

• Pour la dictée de nombres, choisir des nombres entre 60 et 79.

• Écris sur l’ardoise le nombre que te dicte l’adulte.

 

Domaine : Maths

Activité : Nombres - Exercices autonomes

Durée : 25 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Expliquer les exercices.

•  Laisser à disposition le matériel de numération pour qu’il puisse le manipuler pendant les exercices.

•  Corriger le fichier avec l’enfant et le laisser corriger seul la fiche à partir du document.

Fichier de maths : pages 96 et 97.

• Cahier d’entrainement : fiche Maths 11.

• Corrige les exercices avec l’adulte (pour le fichier) et avec la correction (pour la fiche).

 

APRÈS-MIDI

 

 

Domaine : Maths

Activité : Calcul mental

Durée : 15 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes).  Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.

•  Expliquer le principe des carrés magiques : la somme des cases d’une ligne ou d’une colonne doit faire le nombre donné.

•  Si vous n’avez pas la possibilité de faire l’activité en ligne, vous trouverez les fichiers pdf avec correction dans le dossier .zip ou en pdf ci-dessous.

• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une  seule page.

Carré magique en ligne ou sur document.

Si tu fais l’exercice en ligne, une fois le premier carré fini, fais-en d’autres en cliquant en bas pour choisir le niveau.

ici

Fichier

Domaine : Lecture

Activité : Déchiffrer et comprendre des mots

Durée : 10 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Si possible, activité en ligne :

ici

• Sinon faire lire L11.

• Dans cet exercice, tu dois trouver l’image qui correspond au mot écrit, le plus vite possible.

• Pour commencer, clique sur le bouton « jouer ».

 

Domaine : Écriture

Activité : Découverte écriture lettre k

Durée : 20 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Mettre en route la vidéo si besoin.

Veiller à la bonne tenue du crayon.

Attention à la forme de cette lettre, elle peut être difficile pour les élèves.

• Regarde la vidéo ci-dessous ou sur le site (article de mardi 24 mars).

• Avec ton crayon imaginaire, trace un k dans l’air puis sur la table.

Puis, prends ton carnet de lettres et fais la page du k.

Prends ton cahier d’entrainement (rouge) et copie les mots du modèle (sur la fiche ou sur le cahier.

Fichier

 

Thumbnail

Petite récréation

 

 

Domaine : Découverte du monde

Activité : La classe autrefois

Durée : 20 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• L’exercice peut être fait à l’oral, sur l’ardoise, un brouillon, imprimé… (voir document joint)

• Rappelle ce que tu as vu sur l’école d’autrefois, tu peux revoir le diaporama si besoin.

• Exercice sur le vocabulaire du matériel de l’école d’autrefois (correction dans le fichier de correction).

 

Fichier

Domaine : Histoire des arts

Activité : Reconnaître les instruments

Durée : 25min

Cette activité peut être remplacée par l’art plastique ou la grande lessive.

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Si possible, aller sur l’application ou la télécharger : ici

• Retrouve la fiche des instruments dans la partie musique de ton cahier d’arts. Relis les catégories d’instruments.

• Va sur l’application, sélectionne un exercice entre 1 et 6 puis clique sur jouer. Avant de faire le test, écoute tous les instruments en cliquant dessus.

• Une fois que tu les as suffisamment écoutés, clique sur la flèche verte en bas à droite. Sur la nouvelle page, clique sur le haut-parleur du milieu et écoute bien l’instrument. Clique sur l’instrument que tu penses reconnaître puis sur valider. Pour passer à l’écoute suivante, clique sur la flèche vert.

Domaine : EPS

Activité : Défi sportif

Durée : 10min

Voir ci-dessous. Défi quotidien issu de ce site.

Si le cloche-pied est trop difficile, faire à pieds joins.

Fichier

 

Ci-dessous les corrections de la journée :

 

 

Je vous souhaite une bonne soirée, passez un bon mercredi, reposez-vous bien. A vendredi !

 

Publié le 23/03/2020
Modifié le 07/04/2021