Mardi 24 mars
Mardi 24 mars
MATIN
Bonjour les enfants !
Ci dessous l'organisation de la journée , à vous de choisir :
- un fichier .zip contenant le fichier pdf du programme avec les exercices intégrés, le fichier pdf de correction et le matériel de numération ;
- un fichier pdf avec le programme et les exercices ;
- le programme à faire défiler sur la page du site et les documents utiles au fur et à mesure avec le fichier de correction à la fin de la page.
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Consignes pour l’enfant :
• Reprends le calendrier, repère la date du jour et colorie-la en jaune.
• Dessine le temps qu’il fait dans la case et indique dans la case si un évènement particulier ou important pour toi est arrivé ce jour-là (anniversaire, perte d’une dent, préparation d’un gâteau…).
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise.
• Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.
Domaine : Orthographe |
Activité : Apprentissage des mots de la leçon O19 |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Entrainement, comme d’habitude. Attention, il faut passer à la leçon O19.
Domaine : Grammaire |
Activité : Entrainement sujet et pronoms personnels |
Durée : 25 min |
25 minutes d’activités en autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
|
• Prends ton cahier d’entrainement, écris la date et le titre Grammaire (Fais attention à la présentation). |
• Les phrases se trouvent ci-dessous. Ne pas les imprimer, laisser l’enfant les écrire.
• L’adulte vérifie que la consigne a été comprise. |
|
• Exercice 1 : Recopie les phrases dans ton cahier, puis : - souligne le verbe en rouge ; - entoure le sujet du verbe en bleu ; - remplace-le par un pronom personnel (écris-le sous le sujet). Consigne de présentation et de travail : saute 2 lignes entre chaque phrase. Ecris la première phrase, fais le travail demandé puis écris la deuxième phrase… Ne recopie pas la phrase 2 fois. • Prends ton stylo vert et corrige ton exercice avec la fiche de correction. |
|
S’il reste du temps, activité en ligne ou sur le document ci-dessous : Raccourcit le sujet en barrant les mots qui peuvent être enlevés. Attention, les phrases doivent avoir du sens ! |
Pour l’exercice, pense à te poser la question « Qui est-ce qui ? ».
Exemple : Le petit train rouge roule doucement. Qui est-ce qui roule ? C’est le petit train rouge.
il
Maman et moi adorons nous promener au bord du lac.
Dans la cour de la ferme, le jeune coq et la petite poule picorent.
Les fleurs poussent dès le début du printemps.
Après l’école, Romain goûte puis fait ses devoirs.
Chaque soir, Loïc et toi adorez faire du skate ensemble.
Le ballon rouge de Julien est passé chez le voisin.
Domaine : Grammaire |
Activité : Préparation du matériel pour vendredi |
Durée : 10 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Imprimer le texte, faire surligner sur l’ordinateur ou faire noter les formes du verbe jouer sur le cahier d’essais. |
|
• Lis le texte et (si possible) surligne le verbe jouer sous toutes ses formes. |
• Imprimer les étiquettes ou les faire reproduire et les conserver pour vendredi. |
|
• Participe à la fabrication du matériel. |
• Laisser l’enfant faire des hypothèses et des essais, l’encourager à la formulation à l’oral pour vérifier. |
|
• Prends les pronoms personnels et forme une colonne en les rangeant comme d’habitude (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles). • Sans regarder le texte, essaie de trouver la forme du verbe qui va avec chaque pronom (pose l’étiquette à côté du pronom). • Vérifie avec le texte. |
La partie de foot
« Regarde, dit Samuel, les filles jouent au foot. Allé, moi aussi je joue, tu joues avec moi ? demande Samuel à son grand frère Olivier.
– D’accord ! Fais-moi une passe, répond Olivier.
– Oh… gémit Samuel qui aperçoit son voisin. Regarde,
Max arrive, il va encore vouloir jouer avec nous et il ne joue pas très bien.
Leur maman s’approche :
– Qu’est-ce que j’entends ? C’est ce que nous allons voir ! Moi aussi je joue ! Vous les garçons, vous jouez ensemble et nous, avec Max, nous jouons contre vous.
La partie commence !
– À l’attaque ! » dit Maman en se précipitant vers le ballon.
Issu de Réussir son entrée en grammaire des éditions Retz
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombres - Activité accompagnée avec l’adulte |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, dictée de nombres en ligne ici sinon par l’adulte. |
|
• Écoute les nombres et écris-les sur l’ordinateur ou l’ardoise. |
• Reprendre le matériel pour représenter les nombres (ardoise, étiquettes ou application, voir lundi 23 mars). |
|
• Reprise de la séance de lundi 23 mars : Prépare le matériel demandé et écris sur ton ardoise le nombre représenté (si tu fais sur internet, l’œil te permet de vérifier). Exemple : 3d c’est 3 dizaines, , c’est 30. N’oublie pas que tu peux faire des paquets de 10 dizaines.
12 d 26d2u 30d |
• Pour ce problème, faire utiliser le matériel.
• Guider l’enfant pour qu’il passe de la centaine à 10 dizaines pour trouver le nombre de sachets. |
|
• Résous ce petit problème en utilisant les centaines, dizaines et unités.
Un chocolatier a fabriqué 158 chocolats. Il veut les vendre dans des sachets de 10 chocolats. Combien de sachets peut-il préparer ?
Refais ce problème avec 206 chocolats et 271. |
Domaine : Maths |
Activité : Exercices autonomes nombres, calcul et problème |
Durée : 30 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Le premier exercice est difficile, il faut accompagner l’enfant, notamment en passant par l’utilisation du tableau de numération ou la manipulation/le dessin des dizaines.
• Faire verbaliser l’enfant : 45 dizaines c’est 40 dizaines et 5 dizaines, 40 dizaines c’est 4 centaines et 4 centaines c’est 400 unités.
• Si les exercices sont trop difficiles ou laborieux, faire en priorité ceux indiqués avec un o (obligatoire) et les + seulement si l’enfant est à l’aise.
|
|
• Lis cette petite aide puis fais les exercices sous le tableau orange.
- Tu sais que 10 dizaines c’est 1 centaine. - Donc, 10 + 10 dizaines, c’est 1 + 1 centaines. - Donc 20 dizaines c’est 2 centaines. - Ca fonctionne toujours comme ça. - Donc, 30 dizaines, c’est 3 fois 10 dizaines donc 3 fois 1 centaine donc 3 centaines.
|
• Corrige tes exercices et n’hésite pas à me demander de l’aide si besoin. |
||
• Prends ton cahier d’entrainement à la page des problèmes :
- Fais les problèmes 1 et 2 (encadré gris) sur les tables dans le restaurant et les équipes d’élèves.
- Pense à faire un schéma et/ou un calcul puis à écrire la phrase de réponse (sers-toi des mots du texte pour ne pas faire d’erreur).
- Corrige ces problèmes avec le document de correction. |
APRÈS-MIDI
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Accompagner la fabrication de la cocotte si besoin.
• Si vous n’avez pas la possibilité de faire l’activité en ligne, vous pouvez faire un petit défi de rapidité avec un sablier ou chronomètre. |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
Révisions des tables de 2 et 5 :
• Si ce n’est pas déjà fait, fabrique la cocotte de 5 (tutoriel) Entraine-toi avec les cocottes de multiplication.
- Choisis la table de 2 ou 5 puis le niveau de difficulté ; - Regarde le calcul et dans le tableau de nombre sous les voitures, clique sur le résultat que tu as trouvé. |
Domaine : Lecture |
Activité : Rituel lecture implicite |
Durée : 15 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ton fichier d’entrainement de lecture à la page 113, fais les défis numéro 13, 14 et 15. Pense à souligner les indices qui t’ont permis de répondre.
•Corrige ton travail avec le document de correction.
Domaine : Écriture |
Activité : Écriture de texte |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Aider l’enfant à formuler les phrases si besoin.
• Si c’est possible, envoyez-moi le texte de votre enfant afin que je formule quelques conseils et fasse récrire certains passages si besoin.
|
|
• Prends le cahier d’écrivain, trouve la page des images avec le monsieur et son chapeau (fiche numéro 4). |
• Observe toutes les images, lis les listes de mots qui peuvent t’aider puis écris une phrase par image. • Comme d’habitude, n’oublie pas les majuscules, les points et les petits mots qui permettent de relier les phrases entre elle. • Si c’est possible, écris le texte à l’ordinateur pour me l’envoyer. |
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : La classe autrefois |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• L’exercice peut être fait à l’oral, sur l’ardoise, un brouillon, imprimé… (voir document joint) |
|
• Rappelle ce que tu as vu sur l’école d’autrefois, tu peux revoir le diaporama si besoin. |
• Exercice sur le vocabulaire du matériel de l’école d’autrefois (correction dans le fichier de correction). |
Domaine : Histoire des arts |
Activité : Reconnaître les instruments |
Durée : 25min |
Cette activité peut être remplacée par l’art plastique ou la grande lessive.
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, aller sur l’application ou la télécharger : ici
|
|
• Retrouve la fiche des instruments dans la partie musique de ton cahier d’arts. Relis les catégories d’instruments. |
• Va sur l’application, sélectionne un exercice entre 1 et 6 puis clique sur jouer. Avant de faire le test, écoute tous les instruments en cliquant dessus. |
||
• Une fois que tu les as suffisamment écoutés, clique sur la flèche verte en bas à droite. Sur la nouvelle page, clique sur le haut-parleur du milieu et écoute bien l’instrument. Clique sur l’instrument que tu penses reconnaître puis sur valider. Pour passer à l’écoute suivante, clique sur la flèche vert. |
Domaine : EPS |
Activité : Défi sportif |
Durée : 10min |
Voir ci-dessous. Défi quotidien issu de ce site.
Si le cloche-pied est trop difficile, faire à pieds joins.
Ci-dessous les corrections de la journée :
Je vous souhaite une bonne soirée, passez un bon mercredi, reposez-vous bien. A vendredi !