Vendredi 27 mars
Bonjour à tous !
Comme les jours précédents, à vous de choisir entre le dossier .zip avec le programme et les annexes, le fichier pdf du programme ou la page du site à faire défiler.
Petite nouveauté :
Le sommaire de la journée avec les priorités, les nouveautés et l'accompagnement des activités (autonome ou accompagnée).
Petit rappel :
Faites les exercices que vous pouvez, si possible ceux indiqués en priorité, si tout n'est pas fait, ce n'est pas grave.
Bonne journée !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Consignes pour l’enfant :
• Reprends le calendrier, repère la date du jour et colorie-la en jaune.
• Dessine le temps qu’il fait dans la case et indique dans la case si un évènement particulier ou important pour toi est arrivé ce jour-là (anniversaire, perte d’une dent, préparation d’un gâteau…).
Domaine : Histoire des arts |
Activité : Rituel Découverte œuvre d’art |
Durée : 15min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en route le fichier son (mp3).
|
|
• Écoute ou observe l’œuvre d’art. |
• Si c’est une musique : Essaie de trouver les instruments, indique si la musique est rapide ou lente, si certains morceaux sont répétés, explique ce que ça te rappelle…. • Indique de quelle sorte d’œuvre il s’agit et dans quel wagon de l’histoire tu la mettrais en expliquant pourquoi. • Si c’est une autre sorte d’œuvre : Essaie de trouver le type d’œuvre d’art, en quel(s) matériaux elle a été réalisée, décris-la et imagine à quoi elle peut servir… • Puis donne ton avis ! |
||
• Lis la fiche de l’œuvre et, si c’est possible, colle-la dans le cahier d’arts, partie musique. |
||
|
|
• Ferme les yeux pendant 30 secondes et note tous les évènements sonores autour de toi (tic tac de l’horloge, voiture qui passe, quelqu’un qui marche ou qui tape sur le clavier d’un ordinateur…). • Si tu le souhaites, tu peux toi aussi faire une œuvre de ce type avec des objets de ton quotidien (si tu l’enregistres, tu peux me l’envoyer pour la mettre sur le site). |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots et O19 |
Durée : 15 min |
• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.
• Entrainement, comme d’habitude, leçon O19.
Domaine : Grammaire |
Activité : Entrainement sujet et pronoms personnels |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
|
• Prends ton cahier d’entrainement, écris la date et le titre Grammaire (Fais attention à la présentation). |
• Les phrases se trouvent ci-dessous. A faire au choix, sur le document imprimé ou sur le document word.
• L’adulte vérifie que la consigne a été comprise. |
|
• Exercice 1 : Même exercice que mardi sans recopier les phrases. - souligne le verbe en rouge ; - entoure le sujet du verbe en bleu (Pense à te poser la question « Qui est-ce qui ? ») - remplace le sujet par un pronom personnel (écris-le sous le sujet).
• Prends ton stylo vert et corrige ton exercice avec la fiche de correction. |
|
S’il reste du temps et que tu ne l’as pas faite ou que tu veux la refaire, activité en ligne ou sur le document (voir mardi 24 mars) : Raccourcit le sujet en barrant les mots qui peuvent être enlevés. Attention, les phrases doivent avoir du sens !
|
Domaine : Conjugaison |
Activité : Conjuguer les verbes en -er au présent |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Imprimer/reprendre le texte, faire surligner les formes du verbe jouer si cela n’a pas encore été fait. |
|
Reprise de l’activité de mardi • Reprends le texte « La partie de foot » et relis le verbe jouer sous toutes ses formes. |
• Si besoin, les étiquettes sont sur le site dans le programme de mardi ou d’aujourd’hui.
• Laisser l’enfant faire des hypothèses et des essais, l’encourager à la formulation à l’oral pour vérifier. |
|
• Prends les pronoms personnels et forme une colonne en les rangeant comme d’habitude (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles).
• Sans regarder le texte, essaie de retrouver la forme du verbe qui va avec chaque pronom (pose l’étiquette à côté du pronom). Vérifie avec le texte et la photo. • Tu viens de conjuguer le verbe jouer au présent, ça veut dire que tu l’as déguisé en fonction du pronom. Tous les verbes qui se terminent par -er à l’infinitif (sauf aller) se déguisent (se conjuguent) comme jouer. |
• Activité à faire avec le cahier d’essais ou les étiquettes ci-dessous. |
|
• Observe bien la fin du verbe jouer pour chaque pronom. • Sur ton cahier d’entrainement ou en utilisant les étiquettes ci-dessous, fais la même chose avec les verbes sauter, parler et manger. |
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombres |
Durée : 25 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si possible, activité en ligne ou dictée de nombres et demander à l’enfant de le représenter avec le matériel. https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php |
|
• Activité en ligne pour réviser. Ecoute les nombres et clique sur les centaines, dizaines et unités pour représenter le nombre. |
• Aider l’enfant à se remémorer les séances de lundi et mardi. |
|
• Souviens-toi des séances de lundi et mardi : - Tu sais que 10 dizaines c’est 1 centaine. - Donc, 10 + 10 dizaines, c’est 1 + 1 centaines. - Donc 20 dizaines c’est 2 centaines. - Ca fonctionne toujours comme ça. - Donc, 30 dizaines, c’est 3 fois 10 dizaines donc 3 fois 1 centaine donc 3 centaines.
• Exercice d’entrainement ci-dessous, corrige en vert. |
Domaine : Divers |
Activité : Temps libre |
Durée : 25 min |
Temps libre pour :
- Finir des exercices de la semaine ;
- Reprendre ou refaire des exercices qui ont été difficiles ;
- Relire les leçons du cahier de leçons, réviser les tables ;
- Reprendre les ateliers de la semaine dernière (logik ville et cartes nature des mots) voir programme de vendredi 24 mars ici ;
- Refaire des activités en ligne de ces deux semaines , ici.
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Relaxation |
Durée : 10 min |
• Activité de Yoga, seul ou en famille.
Domaine : Divers |
Activité : Temps libre |
Durée : 25 min |
Temps libre pour :
- Finir des exercices de la semaine ;
- Reprendre ou refaire des exercices qui ont été difficiles ;
- Relire les fiches de sons ou les nombres du cahier outils ;
- Reprendre les ateliers de la semaine dernière (logik ville et atelier en ligne) voir programme de vendredi 24 mars (sommaire des articles en haut à droite) ;
- Refaire des activités en ligne de ces deux semaines, ici.
APRÈS-MIDI
Domaine : Divers |
Activité : Relaxation |
Durée : 10 min |
• Activité de Yoga, seul ou en famille.
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes). Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.
• Accompagner la fabrication de la cocotte si besoin.
• Si vous n’avez pas la possibilité de faire l’activité en ligne, vous pouvez faire un petit défi de rapidité avec un sablier ou chronomètre. |
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
Révisions des tables de 2 et 5 : • Entraine-toi avec les cocottes de multiplication. • Jeu en ligne : ici Choisis la table de 2 ou 5 puis le niveau de difficulté, regarde le calcul et dans le tableau de nombre sous les voitures, clique sur le résultat que tu as trouvé.
|
Domaine : Orthographe |
Activité : Préparation de la dictée du lundi |
Durée : 10 min |
• Lis les phrases de la dictée pour lundi.
• Sur ton cahier d’essais et de devoirs, écris les mots que tu trouves difficiles et dont tu penses avoir besoin lundi.
• Souviens-toi qu’il ne faut pas écrire ceux de 019 car ils doivent tous être connus par cœur.
Un vieux monsieur très joyeux se promène dans la ville.
Il est content parce que le soleil brille et que les premières petites feuilles poussent.
Hier, vous avez bien travaillé, comme toujours.
Rien à faire, je ne trouve pas la dernière phrase !
Domaine : Lecture |
Activité : Les liaisons |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Vérifier que les liaisons soient faites.
|
|
• Prends le fichier d’entrainement de lecture et lis à voix haute la page 60 puis la page 59 si tu as le temps. |
Domaine : Poésie |
Activité : |
Durée : 15 min |
• Si tu n’as pas fini d’écrire ou d’illustrer ta poésie, termine.
•Puis commence à l’apprendre.
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Le printemps |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Carte mentale ci-dessous avec une proposition de réponse.
|
|
• Nous venons d’entrer dans une nouvelle saison, sais-tu laquelle ? C’est le printemps. • Observe dehors et décrit ce qui se passe au début du printemps. |
• A l’oral ou à l’écrit, complète la carte mentale sur le printemps ci-dessous. |
Domaine : Anglais |
Activité : La nourriture |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Matériel à nouveau ci-dessous si besoin.
• Jouer au bingo avec l’enfant (voir lundi 23 mars).
• Astuce d’un papa, si vous voulez faire écouter la prononciation des mots, Google traduction.
|
|
• Revois les mots appris en anglais, relis la leçon. |
• Si tu veux, tu peux réécouter Do you like spaghetti ? et mettre les flashcards dans l’ordre ou revoir la vidéo. |
||
• Joue au bingo en disant en anglais ce qu’il y a sur la carte ou en écoutant ce que dit l’adulte en anglais. Place un jeton sur la case si tu as le dessin qui correspond. |
Les corrections de la journée :
Je vous souhaite un bon week-end, reposez-vous bien et à lundi !