Vendredi 3 avril

MATIN

 

Bonjour les enfants !

Thumbnail

Domaine : Découverte du monde

Activité : Calendrier

Durée : 5 min

 

Domaine : Histoire des arts

Activité : Rituel Découverte œuvre d’art

Durée : 15min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Faire défiler le pdf en mode plein écran (diaporama).

• Écoute ou observe l’œuvre d’art.

•  Si c’est une musique : Essaie de trouver les instruments, indique si la musique est rapide ou lente, si certains morceaux sont répétés, explique ce que ça te rappelle….

• Indique de quelle sorte d’œuvre il s’agit et dans quel wagon de l’histoire tu la mettrais en expliquant pourquoi.

•  Si c’est une autre sorte d’œuvre : Essaie de trouver le type d’œuvre d’art, en quel(s) matériaux elle a été réalisée, décris-la et imagine à quoi elle peut servir…

•  Puis donne ton avis !

• Lis la fiche de l’œuvre et, si c’est possible, colle-la dans le cahier d’arts, partie arts visuels.

• Si tu le souhaites, tu peux toi aussi faire une œuvre impressionniste pour partager tes émotions quand tu regardes un paysage à l’extérieur de chez toi.

Fichier

 

Domaine : Orthographe

Activité : Boîte à mots

Durée : 10 min

• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.

 

 

Domaine : Lecture

Activité : Découverte valeurs de la lettre c

Durée : 2 x 20 min

20 minutes d’activité avec l’adulte

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Aujourd’hui, ce n’est pas la découverte d’un nouveau son mais la révision des valeurs de la lettre c.

• Les sons [s] et [k] ont déjà été vus mais la notion de « valeur » en fonction de la voyelle ou consonne qui suit est difficile. Cet apprentissage se poursuit au CE1 et CE2.

• Ne pas parler de « valeur » avec l’enfant mais de son produit en fonction des lettres qui suivent.

•Si possible, imprimer ou fabriquer les cartapinces sur du papier épais. Les enfants ont l’habitude de ce fonctionnement : il faut faire un point de couleur derrière la bonne réponse. Ils pourront ensuite utiliser ce matériel de temps en temps avec une pince à linge pour réviser les valeurs de la lettre c. Le correction pendant le temps de fabrication est l’occasion de revoir ces valeurs.

• Aujourd’hui, tu ne vas pas découvrir un nouveau son mais revoir les sons que font une lettre.

•Avant de regarder la vidéo, essaie de te souvenir des sons que fait le c (pas le ch).

Si possible, regarde la vidéo sur la lettre c sur le site de l’école.

Essaie de mémoriser :

- avec quelles lettres le c fait le son [s] ;

- avec quelles lettres le c fait le son [k], et quand le c est avec ces lettres, comment peut-il faire aussi le son [s].

• Si possible sur S25 imprimé (ou sur l’ordinateur), au crayon de couleur, colorie :

- en vert les c qui font le son [s] ;

- en rouge les c qui font le son [k].

• Lis S25.

• Si tu as le temps, fabrique les cartapinces de la lettre c sur du papier épais.

Fichier
Fichier

 

20 minutes d’activité autonome

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Laisser le référent affiche ou fiche de son à disposition de l’enfant.

• Fais la fiche d’exercice.

• S’il te reste du temps, entraine-toi encore avec les cartes à pince ou activité en ligne (choisir la série 1 et ne pas faire le dernier exercice (texte à trous) : ici

 

Fichier

 

Thumbnail

Petite récréation

 

 

Domaine : Maths

Activité :

Durée : 30 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Visionner le document en mode diaporama (plein écran). Si possible, il est préférable de ne pas l’imprimer.

• Il s’agit de découvrir (ou revoir) plusieurs techniques pour trouver le complément d’un nombre en situation problème. Accompagner la découverte notamment la compréhension des schémas.

• Une fois le principe de résolution compris, l’enfant peut évoluer en semi-autonomie à partir de la page 12 (aide pour la lecture si besoin).

• La dernière page du diaporama peut être imprimée ou reproduite et placée dans la pochette lisse du nombre du jour pour faciliter la démarche des enfants en difficulté (dans un premier temps, pas de schéma à réaliser, l’enfant peut ainsi se concentrer sur le principe).

• Pour chaque problème 1 à 3 (pages 12 à 27), il y a trois niveaux d’aide (disposition uniquement, aide avec les nombres et solution).

• Observe la première situation problème et essaie de la résoudre sur ton ardoise. Observe les autres pages et mémorise les différentes façons de résoudre le problème.

• Essaie de résoudre seul les problèmes 1 à 3. A chaque fois, il y a trois pages pour t’aider, choisis celle dont tu as besoin pour t’aider.

• S’il te reste du temps, fais l’exercice 3 page 101 du fichier de mathématiques.

Fichier

 

Domaine : Divers

Activité : Temps libre

Durée : 20 min

Temps libre pour :

- Finir les exercices de la semaine non terminés ;

- Reprendre ou refaire des exercices qui ont été difficiles ;

- Relire les leçons du cahier de leçons/cahier-outils ;

- Reprendre les ateliers ou activités en lignes de ces trois semaines ou faire un atelier « tiroir jaune » ici.

 

APRÈS-MIDI

 

 

Domaine : Divers

Activité : Relaxation

Durée : 10 min

Écoute à nouveau l’exercice de relaxation « Le yoga du papillon ».

 

Domaine : Maths

Activité : Calcul mental

Durée : 15 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

•  Mettre en place le chronomètre (3 à 5 minutes).  Accompagner la correction avec calculatrice si nécessaire.

•  Accompagner la fabrication des jeux si besoin.

• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une  seule page.

Révisions des doubles et mémorisation des moitiés, activités possibles au choix à imprimer ou reproduire et à conserver :

- mémorys du début de semaine ;

- cocotte de doubles et de moitiés ;

- Mistigri doubles et moitiés ;

- le jeu des serpents et échelles.

Fichier
Fichier

 

Domaine : Écriture et orthographe

Activité : Encodage

Durée : 20 min

Prends la feuille des étiquettes à découper pour écrire les mots (pochette rouge). Ecris la date et le titre Ecriture dans le cahier d’entrainement.

Fais le travail pour ces quatre vignettes :

• Quelques indices :

                - le deuxième mot n’a pas de lettre muette.

                - le son è du quatrième mot s’écrit avec une seule lettre.

                - pour trouver la lettre muette du cinquième mot, essaie de trouver le nom du magasin qui les fabrique.

                - le dernier mot n’a qu’une lettre muette, le « e » mais a une lettre qui est doublée.

Corrige ton travail avec le document de correction.

 

Domaine : Lecture

Activité :

Durée : 15 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Chronométrer.

• Prends ton cahier-outils, lis tranquillement une première fois L12.

• Lis plusieurs fois avec le chronomètre en essayant de battre ton propre record.

 

Thumbnail

Petite récréation


 

 

Domaine : Découverte du monde

Activité : Le printemps

Durée : 30 min

Consignes pour l’enfant

•Tu peux revoir la vidéo ou refaire les jeux de mardi si tu veux.

• Reprends les étiquettes des mois. Si tu les as collées, tu peux en fabriquer d’autres. Remets-les dans l’ordre. Tu peux vérifier avec la roue des saisons.

• Puis, mets les cartes à l’envers, pioche un mois et essaie trouver le mois d’avant et le mois d’après. Fais-le plusieurs fois. Tu peux vérifier avec la roue des saisons.

 • A l’oral ou à l’écrit, complète le document sur les mois et les saisons.

 

 

Fichier

 

Domaine : Anglais

Activité : La nourriture (dernières révisions)

Durée : 25 min

Aide pour l’adulte

Consignes pour l’enfant

• Si besoin accompagner l’enfant en lui rappelant les phrases ou les aliments (utiliser google traduction si nécessaire).

• Si vous ne pouvez pas faire les activités en ligne, vous pouvez reprendre le bingo ou la musique avec les flashcards à remettre dans l’ordre. D’autres jeux peuvent être faits :

-  what’s missing : enlever une carte quand l’enfant a les yeux fermés puis lui demander de dire celle qui manque ;

- Simon says : jeu du Jacques a dit dans lequel l’enfant doit montrer la flashcards seulement si elle est prononcée correctement (mots et phrases)

• Observe les tableaux ci-dessous puis coche les cases selon tes goûts, si tu aimes ou pas l’aliment.

• Puis, pour chaque aliment, dis la phrase en anglais.

• Activités en ligne (avec prononciation) ci-dessous ou ici

• S’il te reste du temps, tu peux faire ou continuer ton livre Ketchup on your cornflakes (voir lundi 30 mars).

 

Fichier

Food

Je vous souhaite un bon week-end, reposez-vous bien et à lundi !

Publié le 02/04/2020
Modifié le 07/04/2021