Mardi 7 avril
MATIN
Bonjour les enfants !
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Calendrier |
Durée : 5 min |
Domaine : Orthographe |
Activité : Boîte à mots et O21 |
Durée : 15 min |
• Prends ta boîte à mot, écoute le mot lu (3 à 5 mots) et écris-le sur l’ardoise. Vérifie ensuite le mot puis fais un point orange, jaune ou vert si tu l’as écrit correctement.
• Entrainement, comme d’habitude. Attention, il faut passer à la leçon O21 (pdf joint ou en ligne).
Domaine : Lecture |
Activité : Rituel lecture implicite |
Durée : 10 min |
Consignes pour l’enfant :
• Prends ton fichier d’entrainement de lecture à la page 114, fais les défis numéro 17. Pense à souligner les indices qui t’ont permis de répondre.
•Corrige ton travail avec le document de correction.
Domaine : Conjugaison |
Activité : Verbes en -er au présent |
Durée : 10 min + 30 minutes |
10 minutes de révisions avec l’adulte
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
|
|
• Redis à voix haute la terminaison des verbes en -er (sauf aller) au présent pour chaque pronom. |
• A votre convenance : imprimer le tableau ou le reproduire sur papier/ardoise. Utiliser des jetons ou le placer sous la pochette lisse du nombre du jour si l’enfant fait des croix pour pouvoir jouer plusieurs fois. |
|
• Entraine-toi avec les jeux fabriqués seul ou avec l’adulte : cocotte, lançons les dés, puissance 3 |
30 minutes d’activité en autonomie
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Si vous ne pouvez pas imprimer, l’enfant peut recopier. • Faire le tour des consignes avec l’enfant si besoin. • o pour exercice « obligatoire » et + pour exercice à faire en plus si le temps le permet. • Stopper l’activité au bout de 25 minutes même si l’enfant n’a pas terminé mais le laisser corriger. |
|
• Prends ton cahier d’entrainements, écris la date et le titre Conjugaison (majuscule en écriture attachée) puis fais les exercices. • Corrige ensuite au stylo vert ton travail avec la fiche de correction. |
|
• Si tu as terminé avant la fin, tu peux continuer ton coloriage magique.
|
Petite récréation
Domaine : Maths |
Activité : Nombre du jour |
Durée : 10 min |
• Prends ta pochette du nombre du jour et fais l’exercice pour le nombre 607, (écris 606 à gauche et 608 à droite). Vérifie ensuite avec la correction ou fais corriger par l’adulte.
Domaine : Maths |
Activité : Nombres, activités avec l’adulte |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les devinettes.
• Cet exercice permet de revoir plusieurs notions autour des nombres. Il peut être difficile et donc il peut s’avérer nécessaire de proposer le matériel de numération à l’enfant. |
|
• Devinettes sur les nombres : lis les devinettes sur les nombres et choisis parmi les 3 nombres proposés. Concentre-toi bien, il y a parfois des pièges. Si tu as besoin, tu peux t’aider de l’ardoise (faire le tableau c-d-u, dessiner les centaines, dizaines, unités…) |
|
• À ton tour de créer des devinettes : attention, elle ne doit être ni trop facile, ni trop difficile. Choisis bien les trois réponses que tu proposes, une seule doit être juste. • Comme dans l’exercice, tu peux utiliser les centaines/dizaines/unités, plus grand/plus petit, compter de 10 en 10, les doubles/moitiés mais tu peux aussi utiliser la décomposition des nombres que nous avons apprise : (3 x 100) + (5 x 10) + (8 x 1) • Tu peux demander de l’aide à l’adulte ou tu peux lui poser ta devinette, ça te permettra de voir si elle fonctionne (difficultés, nombre de réponses…). • Si tes devinettes fonctionnent, envoie-les moi, je les mettrai sur le site. |
Domaine : Maths |
Activité : Nombres, problèmes et calcul- exercices autonomes de révision |
Durée : 20 min |
• Fais les exercices (o en priorité). Au bout de 15 minutes, arrête ton travail puis corrige avec la fiche de correction.
APRÈS-MIDI
Domaine : Maths |
Activité : Calcul mental |
Durée : 15 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Pour le jeu de l’intrus, c’est bien si les fiches peuvent servir plusieurs fois : les mettre sous la pochette lisse du nombre du jour et utiliser le feutre d’ardoise ou utiliser des jetons ou faire sur ordinateur (paint par exemple sans enregistrer).
• Il y a beaucoup de « cartes » pour l’intrus, ne pas dépasser les 15 minutes de calcul mental. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave, ils pourront être repris un autre jour.
|
|
• Prends ton carnet de calcul mental à la page où tu en es. Corrige si besoin, fais une seule page. |
Révisions tables de 2, 5 et 10. • Jeu ci-dessous, l’intrus ou autres jeux sur les tables (voir les jours précédents). |
Domaine : Lecture |
Activité : Lire et comprendre |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Les exercices de la page 105 sont nouveaux, il faut accompagner la compréhension de la consigne.
|
|
• Prends ton fichier de lecture page 105. Cet exercice est nouveau. Colorie la première bulle (Hélène) en jaune et la deuxième (des fleurs) en vert. Lis ensuite les phrases de l’exercice 1. A chaque fois qu’on parle d’Hélène, colorie la bulle en jaune. Si on parle des fleurs, colorie la bulle en vert. • Fais ensuite les exercices 2 et 3 de la page. • Corrige avec le document de correction. |
• S’il te reste du temps, entraine-toi à lire le texte page 131. Souviens-toi que tu peux deviner le mot en regardant les lettres qui dépassent et la suite de la phrase. |
Domaine : Écriture |
Activité : Écriture de texte |
Durée : 20 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Aider l’enfant à formuler les phrases si besoin.
• Si c’est possible, envoyez-moi le texte de votre enfant afin que je formule quelques conseils et fasse récrire certains passages si besoin.
|
|
• Prends le cahier d’écrivain, trouve la page des images avec la dame qui faire un gâteau (fiche 11). |
• Observe toutes les images, lis les listes de mots qui peuvent t’aider puis écris une phrase par image. • Comme d’habitude, n’oublie pas les majuscules, les points et les petits mots qui permettent de relier les phrases entre elle (d’abord, ensuite, enfin, soudain, mais…). Attention, tes phrases doivent raconter l’histoire, ça ne doit pas être une liste de phrases. • Fais attention à l’utilisation des pronoms (il ou elle par exemple), il ne faut pas trop les répéter et on doit comprendre de qui ou de quoi on parle. • Si c’est possible, écris le texte à l’ordinateur pour me l’envoyer. |
Petite récréation
Domaine : Découverte du monde |
Activité : Les paysages |
Durée : 40 min |
Aide pour l’adulte |
|
Consignes pour l’enfant |
• Veiller à ce que le dessin de début de séance ne dure pas, quelques minutes suffisent.
• Le document word peut vous permettre de trier numériquement les paysages.
• Dans un premier temps, laisser l’enfant trier les paysages.
• Si possible, faire visionner le pdf Tri de paysages en mode diaporama (plein écran). L’enfant pourra le lire seul. |
|
• Prends une feuille et dessine ce qu’est pour toi un paysage puis explique (ça doit prendre quelques minutes). • Ensuite, observe les dessins/photos et barre ceux qui, pour toi, ne sont pas des paysages puis vérifie avec la correction |
• Observe les photos de paysages. • Essaie de trouver une manière de ranger ces paysages. Explique pourquoi tu les as rangés de cette manière. |
||
|
• Observe et lis le diaporama sur les paysages. |
Domaine : EPS |
Activité : Jeu de l’oie seul ou à plusieurs |
Durée : 20 min |
Voir ci-dessous ou le pdf (meilleure qualité).
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon mercredi, à vendredi !